DÈS DEMAIN,

ON VIBRE AU RYTHME DU JAZZ !


Montréal, QC - Le 14 septembre 2021 -- Le Festival International de Jazz de Montréal présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto fera vibrer à nouveau le coeur du Quartier des Spectacles ! Du 15 au 19 septembre, plus d’une trentaine d’artistes renommés occuperont la scène TD (Place des Festivals) ainsi que la scène Rio Tinto (Parterre symphonique) pour offrir des concerts exceptionnels et gratuits !


Pour cette 41e édition, les festivaliers pourront enfin découvrir sur scène lenouveau matériel d’un grand nombre d’artistes dont Basia Bulat, Plants and Animals, MISC, Charlotte Day Wilson, Teke::Teke et Daniel Lanois.

Quant à BEYRIES, elle viendra nous présenter un premier spectacle accompagné de son groupe en sol montréalais depuis la parution de son 2e album Encounter. Sous la direction musicale d’Alex Mc Mahon, elle sera entourée des musiciens Marc Chartrain, André Papanicolaou et Amélie Mandeville ainsi que des choristes Kim Richardson, Franck Julian, Sarah Bourdon, Marie-Christine Depestre et Coral Egan. Soulignons également que la mise en scène et la direction artistique de ce concert d’exception ont été confiées à Pierre Lapointe.


Mentionnons aussi quelques projets spéciaux avec notamment la création de Modibo Keita pour souligner les 50 ans de l'album What's Going On de Marvin Gaye, le Blues Summit de Guy Bélanger ou le nouveau projet de Steve Hill & The Devil Horns, sans compter les invité.e.s qui s’ajouteront aux spectacles de Patrick Watson et d'Elisapie.


Consultez la grille de la programmation complète ici

RÉSERVEZ VOS PLACES POUR VIVRE LE JAZZ

Cette année, les festivaliers devront réserver leurs billets en ligne gratuitement afin d’avoir accès au parterre des scènes extérieures ainsi qu’aux spectacles de la série Les Nocturnes présentées par Loto-Québec à l’Astral et au Club Soda. Cette nouvelle mesure permettra de tenir un registre des participants et assurera le déroulement sécuritaire des événements, conformément aux consignes sanitaires en vigueur actuellement.

Quelques billets sont encore disponibles, faites vite et réservez sur montrealjazzfest.com

Mentionnons également qu'une billetterie dernière minute sur le site permettra la réservation de billets gratuits.


Et si vous comptez parmi les chanceux et chanceuses qui ont pu obtenir des places, faites acte de présence afin d’applaudir chaleureusement vos artistes et les appuyer en personne !


LE JAZZ, CHEZ VOUS


Pour la toute première fois, les spectacles extérieurs du Festival seront offerts gratuitement en webdiffusion, en direct des scènes de la Place des Festivals et du Parterre symphonique. Les spectateurs et spectatrices qui ne pourront se rendre sur place seront eux aussi en mesure de vivre ces prestations exclusives grâce à une retransmission en temps réel qui ne sera pas rediffusée. C’est donc un rendez-vous le soir même dans votre salon ou même sur votre terrasse pour vivre le Jazz chez vous !


À regarder sur la chaîne YouTube du Festival : youtube.com/montjazzfest

DU CONTENU NUMÉRIQUE EXCLUSIF


Pour satisfaire la curiosité des vrais fans de musique, un volet numérique, disponible à partir du 15 septembre sera également offert gratuitement sur le site web du Festival.

Cartes postales de Montréal : véritable clin d’œil de Montréal aux nombreux fans de l’étranger, cette série présentée par le Groupe Banque TD associe les plus beaux points de vue de Montréal aux talents d’artistes tels que Kid Koala, Leif Vollebekk, Léonie Gray, Dominique Fils-Aimé et Zach Zoya.

Molécules musicales avec François Chartier : cette année, le Festival vous invite à découvrir un concept unique développé par François Chartier Créateur d’harmonies, présenté par la SAQ et enregistré à Barcelone. L’idée maîtresse du concert « Molécules Musicales » est la transposition en musique de l’empreinte acoustique vibratoire des aliments, vins et boissons. Pour l’occasion, trois grands musiciens se sont prêtés au jeu de cette première mondiale webdiffusée le 18 septembre à 15h00.

L’Accès Blues Rogers : une première signée Rogers qui vous amènera en coulisses pour une rencontre intimiste et exclusive avec Guy Bélanger, accompagné des meilleurs bluesman et blueswomen en ville, quelques heures avant le Blues Summit 2021.

Le JukeBox TD : une expérience de découverte musicale captivante et engageante. Sur le site du festival vous retrouverez cette installation interactive qui vous fera découvrir les artistes Anomalie, Afrikana Soul Sister, Maky Lavender, The Liquor Store et Nikki Yanofsky dans des environnements numériques inédits.


Les Trésors du Festival : envie de continuer la fête ? Chaque soir, Rio Tinto réveillera la fibre nostalgique des plus grands fans du Festival en diffusant gratuitement ces concerts marquants :

15 septembre à 20h15 : Oliver Jones avec le Vic Vogel Big Band et le Montréal Jubilation Gospel Choir (1992)

16 septembre à 20h15 : Wynton Marsalis (1982)

17 septembre à 20h15 : Charlie Haden (1992)

19 septembre à 20h15 : Erik Truffaz (2001)


Plus de détails à découvrir sur montrealjazzfest.com

AUTRES SPECTACLES EN PRÉSENTIEL À L’AFFICHE PENDANT LE FESTIVAL


Pour rassasier les passionnés de jazz, voici une série de concerts intimistes à ne pas manquer!

Voyez au Dièse Onze : Emile Farley / Taurey Butler Trio / Marc Copeland Trio / Kim Richardson Quintet.


Pour les détails et l’achat de vos billets : www.dieseonze.com/

En spectacle à l’Upstairs Jazz : Laura Anglade Quartet / Fuel Junkie Blues Band / Ron Di Lauro Sextet : Kind of Blue / Nomad / Simon Denizart + Eli Miller Maboungou / Peter Berstein / Larry Goldings / Bill Stewart Trio.


Pour les détails et l’achat de vos billets : www.upstairsjazz.com/fr/


ACTIVITÉS SUR LE SITE DU FESTIVAL


Le site du Festival vous permettra aussi de vivre des moments privilégiés.


Grâce à la Caravane virtuelle Loto-Québec, vous pourrez vivre le festival en compagnie des créatrices de contenu attitrées Audréanne Cabana et Gaëlle DaSilveira. Au programme : rediffusions, contenu inédit, et plus encore !

Passez par la Station Rogers pour immortaliser votre passage au Festival, et repartez avec votre photo polaroid. De plus, restez à l'affût des performances musicales improvisées !

Le JukeBox TD : sur le site du festival venez participer à cette installation interactive, captivante et engageante qui vous fera découvrir les artistes Anomalie, Afrikana Soul Sister, Maky Lavender, The Liquor Store et Nikki Yanofsky dans des environnements numériques inédits.


De plus, les petits et les grands pourront s'amuser dans la zone famille Rio Tinto avec entre autres, le Piano Géant (classique du festival qui a été réinventé pour encore plus de plaisir), Les Amuse-Gueules, deux installations interactives amusantes, ainsi que nos xylophones géants et plusieurs planchers de danse pour vous déhancher !


Prévoyez apporter votre bouteille d’eau réutilisable et remplissez-la à l'une des stations de remplissage Rio Tinto sur le site.

UN FESTIVAL À VIVRE EN TOUTE SÉCURITÉ

La présentation des concerts dans le cadre du Festival se fera dans le respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur pour les événements extérieurs. Soulignons que le passeport vaccinal sera requis pour accéder aux spectacles.


Afin d’accélérer le processus d’admission aux spectacles, nous invitons les festivaliers et festivalières à arriver sur le site en avance et à se présenter à l’une de nos deux tentes de validation du passeport vaccinal. Une fois leur passeport validé, ils pourront se présenter à l’entrée de la scène.


Bien entendu, nous suivrons l’évolution de la situation sanitaire de près afin d’assurer la santé et la sécurité du public, des artistes et des employés.


Pour en savoir plus, consultez : montrealjazzfest.com


REMERCIEMENTS


Merci au partenaire présentateur du Festival, le Groupe Banque TD et au coprésentateur Rio Tinto pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à Rogers, à Loto-Québec, à la Société des Alcools du Québec et à Molson Export.


Le Festival tient aussi à remercier chaleureusement pour leur soutien inestimable : le Gouvernement du Canada par le biais de Patrimoine canadien, Développement économique Canada, la Fondation Musicaction, le Gouvernement du Québec par le biais du Ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine et la SODEC, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.


Nous souhaitons également souligner la précieuse collaboration de nos partenaires média : Radio-Canada / CBC, La Presse, Montreal Gazette et 98.5.

Cliquez pour télécharger les photos et les dossiers de presse.


montrealjazzfest.com #FIJM | @FestivalJazzMtl

-30-

 

Source: Le Festival International de Jazz de Montréal

CHRISTINE MONTREUIL | Gestionnaire, relations médias, L'Équipe Spectra

cmontreuil@equipespectra.ca

Pour les demandes médias:

PHILIP VANDEN BRANDE | Vice-président et associé, annexe

phil@annexe.media | +1 438 402-7391 | www.annexe.media



JOHANNIE MICHAUD | Gestionnaire de compte, annexe

johannie@annexe.media | +1 514 915-7659 | www.annexe.media

MARIE PIER LÉTOURNEAU | Attachée de presse

mp@delaletourneau.com | + 1 514 692-6873