Christina Beaudry-Cárdenas remporte le Prix Oliver-Jones présenté par le Festival International de Jazz de Montréal !


Fraîchement diplômée de l’Université Concordia, la batteuse présente, via son projet Pizca, une fusion entre le jazz et la musique péruvienne. S’y croisent des standards dans les deux styles, aux arrangements tantôt inspirés de grandes figures légendaires, tantôt de son propre cru. Elle devient ainsi la deuxième lauréate du Prix Oliver-Jones, après Jacob Do en 2019.

Christina Beaudry-Cárdenas célébrera son prix le 9 juillet à 18h lors d’un spectacle présenté dans le cadre de la série Entrée Libre dans Le Studio TD.


Le prix Oliver-Jones : Une histoire de reconnaissance et de transmission

Le prix a été créé en l’honneur d’Oliver Jones, figure mythique du jazz montréalais. Natif du quartier la Petite-Bourgogne, ce géant du piano a laissé une marque indélébile dans l’histoire du Festival de jazz.

Quand le Festival a été approché par deux des plus proches collaborateurs d’Oliver Jones pour créer un prix à son nom, il était important que celui-ci reflète en premier lieu son dévouement pour la jeunesse. Tout au long de sa carrière, Oliver Jones n’a jamais compté ses heures auprès des jeunes musiciens pour les conseiller et les écouter. Par ailleurs, celui-ci apparaît aujourd’hui comme un modèle de réussite pour les communautés afro-descendantes montréalaises, et une source d’inspiration pour l’ensemble des communautés culturelles au Canada.

Ce lien et cette histoire sont les raisons pour lesquelles le prix Oliver-Jones est destiné aux jeunes musiciens et musiciennes de niveau universitaire se considérant issus des minorités visibles ou des communautés autochtones.

Après une présélection effectuée par des enseignants universitaires, les candidats ont présenté un dossier comprenant des fichiers audio et vidéo aux membres du jury, qui ont par la suite désigné la gagnante. Le jury était composé, de musiciens, professeurs et professionnels de la musique.

En plus de son spectacle du 9 juillet dans Le Studio TD, Christina Beaudry-Cárdenas met la main sur le Prix Étoiles Stingray d’une valeur de 5000$. Créés en 1998, les Prix Étoiles Stingray visent à découvrir, à stimuler et à promouvoir les jeunes talents musicaux canadiens. En tout, plus de 1000 prix ont été offerts à des artistes de tous horizons depuis leur création il y a 24 ans.

La 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal aura lieu

du 30 juin au 9 juillet dans le Quartier des spectacles

REMERCIEMENTS

Merci au partenaire présentateur du Festival, le Groupe Banque TD et au coprésentateur Rio Tinto pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à Rogers, à Loto-Québec, à la Société des Alcools du Québec et à Molson Export.

Le Festival tient aussi à remercier chaleureusement pour leur soutien inestimable : le Gouvernement du Canada par le biais de Patrimoine canadien, Développement économique Canada, la Fondation Musicaction, le Gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine et la SODEC, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et Montréal Centre-Ville.

Nous souhaitons également souligner la précieuse collaboration de nos partenaires média : Radio-Canada / CBC, La Presse et Montreal Gazette.

​Pour plus d'infos : montrealjazzfest.com


#FIJM ou @FestivalJazzMtl


 

Source: Le Festival International de Jazz de Montréal

Pour les demandes médias:

PHILIP VANDEN BRANDE | Vice-président et associé, annexe

phil@annexe.media | + 1 438 402-7391 | www.annexe.media



JOHANNIE MICHAUD | Gestionnaire de compte, annexe

johannie@annexe.media | +1 514 915-7659 | www.annexe.media

MARIE PIER LÉTOURNEAU | Attachée de presse senior

mp@delaletourneau.com | + 1 514 692-6873