top of page
 









Le Conseil québécois de la Franchise est fier d’annoncer le

Premier Forum de la Franchise Édition Saguenay

Saguenay, le jeudi 23 mai 2024 - Le Conseil québécois de la Franchise (CQF) et Promotion Saguenaysont fiers d'annoncer la tenue du premier Forum Franchise Édition Saguenay, qui se déroulera du 30 mai au 1ᵉʳ juin 2024 La Saguenéenne, Hôtel & Centre de congrès. Bien plus qu’un salon, cet événement vise à promouvoir l'entrepreneuriat encadré, grâce au potentiel de développement d’entreprises qu’offre le marché de la franchise dans la région, et à dynamiser l'économie locale.


Avec une population d’environ 150 000 habitants, Saguenay est la 8ᵉ plus grande ville au Québec et bénéficie actuellement de plus de quatre milliards d’investissements en cours pour des projets industriels, militaires et publics, ce qui en fait le plus grand pôle commercial et industriel du nord québécois. Saguenay est également reconnue comme la capitale commerciale suprarégionale, avec plus de 45 000 commerces et places d’affaires. En outre, la présence d'une main-d'œuvre étudiante abondante, grâce à une université et deux CEGEP, contribue à la vitalité économique de la région et lui donne une certaine attractivité pour tout ce qui est développement entrepreneurial.


Xavier Chambon, Président directeur général du CQF, affirme que : « Le Forum Franchise Édition Saguenay offre une occasion unique de rapprocher les franchiseurs potentiels avec le tissu économique local. Selon notre récente étude[1], 70% des bannières en franchise ne sont pas présentes au Saguenay. En favorisant les rencontres et les échanges, cet événement permettra de mettre en lumière les opportunités d'affaires offertes par la franchise dans la région ». Selon M. Chambon, la franchise gagne à être découverte, outre l’omniprésence de la restauration rapide, « La fréquentation de commerces et des services issus des franchises est au cœur des habitudes des Québécois, ils ne le savent tout simplement pas. Nous venons au Saguenay pour favoriser cette prise de conscience et présenter la multitude de types de franchises prêtes à être activées, qui favoriseront l’approvisionnement local et la création d’emplois tout en élargissant l’offre de différents produits et services à la population locale. »


La franchise est reconnue comme un moteur de développement économique régional important, offrant une solution à l'entrepreneuriat et au repreneuriat encadré. En permettant aux entrepreneurs de bénéficier d'un modèle d'affaires éprouvé et d'un soutien continu, la franchise constitue une voie attrayante pour ceux qui souhaitent se lancer en affaires tout en étant accompagné d’une expertise rassurante. Le CQF a rassemblé une belle diversité de bannières qui, grâce à Promotion Saguenay, auront la possibilité de venir à la rencontre de potentiels franchisés, de visiter la région et de rencontrer les promoteurs immobiliers dans une région dynamique et inspirante.


« Le Forum de la Franchise sera une excellente opportunité pour les entrepreneurs, investisseurs et futurs entrepreneurs d’aller à la rencontre de franchiseurs québécois. Tout au long de la journée du samedi 1ᵉʳ juin, les visiteurs pourront profiter de l’animation, de conférences permettant de démystifier la franchise et de prix de présence. Cet événement gratuit et unique en région est vraiment une opportunité pour notre ville de démontrer aux franchiseurs québécois que la population s’intéresse à ce modèle d’affaires, et ce, dans tous les domaines », explique Priscilla Nemey, Directrice générale de Promotion Saguenay.


Le CQF et Promotion Saguenay invite donc tous les acteurs de l'écosystème entrepreneurial, ou ceux qui se sentent interpellés par le milieu des affaires et cherchent des opportunités, à participer au Forum Franchise Édition Saguenay, afin de contribuer à dynamiser l'entrepreneuriat encadré et continuer à stimuler l'économie locale. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, veuillez visiter le site web officiel du Forum Franchise Édition Saguenay.


Quelques chiffres

La franchise au Saguenay en 2022

  • 229 bannières

  • 1013 points de vente

  • Plus de 13 000 emplois

  • 3,7 Milliard $ de revenus

La franchise au national (Québec) en 2022

  • 747 bannières

  • 23 700 points de ventes

  • 325 000 emplois

  • 80 Milliard $ de revenus


À propos du Conseil québécois de la Franchise

Le Conseil québécois de la franchise est le porte-parole crédible et reconnu de la franchise au Québec. En étant le centre de ralliement de l’ensemble des franchiseurs et franchisés, ainsi que de leurs partenaires d’affaires étrangers, le CQF est le moteur principal de la franchise au Québec, ainsi qu’un des joueurs importants de ce modèle d’affaires au sein de la francophonie. Le Conseil partage, au travers d’activités diverses, son expertise et ses connaissances auprès des franchiseurs, des franchisés, ainsi que de leurs partenaires d’affaires. Ce processus s’inscrit dans l’objectif de développer leurs compétences et d’accorder aux futurs franchiseurs et franchisés toute l’assistance nécessaire à la mise en place et au développement de cette formule. Le Conseil est le représentant officiel de la franchise auprès des gouvernements fédéral et provincial, des administrations municipales, des organismes publics et parapublics, des médias et du grand public.


À propos de Promotion Saguenay

Promotion Saguenay est la société de développement économique de Saguenay. Organisation intégrée, elle regroupe sous le même toit une gamme étendue de services et toute une expertise en matière de développement industriel, commercial, entrepreneurial, touristique et aéroportuaire.


- 30 -


Source :

CQF


Médias pour le CQF :

Edouard Barbeau – Attaché de presse corporatif

edouard@annexe.media – 514 795 5575 – www.annexe.media


Médias pour Promotion Saguenay :

Jérémie Tremblay


[1] Mise à jour de l’étude observatoire de la franchise, réalisée par INDICIA pour le CQF en décembre 2022

Comentarios


bottom of page