Le comité de relance du cinéma au Québec se réjouit

de la hausse des parts de marché du cinéma d’ici


Montréal, le jeudi 20 janvier 2022 – Le comité de relance du cinéma au Québec est très heureux de constater que malgré la pandémie et les multiples périodes de fermeture en 2021, nos salles ont grandement contribué au rayonnement du cinéma de chez nous. En effet, selon le box-office compilé par Cinéac, qui a été confirmé par communiqué plus tôt aujourd’hui, les parts de marché du cinéma québécois sont passées de 11,7 % en 2020 à 12,4% en 2021. Rappelons que les parts de marché de 2019, avant la pandémie, étaient de 7,5% et que les résultats de 2020 étaient les meilleurs depuis une décennie.

Le comité de relance du cinéma au Québec, qui réunit des propriétaires de salles de cinéma, des producteurs et des distributeurs à travers la province, est ravi de constater que malgré les embûches des deux dernières années, le cinéma québécois a su tirer son épingle du jeu et ces résultats démontrent un fort intérêt des cinéphiles pour le cinéma d’ici.


« Comme tout le monde, nous pensions que 2020 était derrière nous, mais force est de constater que 2021 a apporté son lot de défis. Nous sommes heureux de continuer à travailler en étroite collaboration avec les distributeurs québécois pour offrir ces films au public un peu partout dans la province. Nous avons très hâte d'ouvrir à nouveau nos portes et d’accueillir les cinéphiles, toujours en accordant une place importante au cinéma d’ici. » Alexandre Hurtubise, Copropriétaire La Maison du Cinéma et Cinéma Lido Rimouski et représentant du comité de relance.

« En 2021, plus de films américains et de gros blockbusters ont pris l’affiche et malgré tout, le cinéma québécois a vu sa part de marché augmenter. La compétition était forte avec les Dune, No Time to Die, F9 et les salles ont quand même fait une belle place au cinéma québécois. Les distributeurs québécois continueront à travailler en étroite collaboration avec les cinémas pour continuer de saisir toutes les opportunités pour faire rayonner notre cinéma dans les salles. » Ariane Giroux-Dallaire, Vice-présidente de MK2 | Mile End et représentante du comité de relance.


On se voit au cinéma dès que possible!


À propos du Comité de Relance du Cinéma au Québec

Le comité de relance du cinéma au Québec a été créé en avril 2020 au cœur de la pandémie à l’initiative de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec et de la Corporation des salles de cinéma du Québec. Il est formé de plusieurs acteurs importants de l’écosystème du cinéma au Québec dont des propriétaires de salles, des distributeurs et des producteurs. www.onsevoitaucinema.ca

-30-



Source:

Contact Comité de relance du cinéma au Québec

Alexandre Hurtubise | (819) 566-8080 #107


Demandes médias:

PHILIP VANDEN BRANDE | Vice-président et associé, annexe

phil@annexe.media | +1 438 402-7391