top of page

 







Le 4e Prix Hommage Guy Corneau décerné à Yvan Phaneuf et à

l’organisme Trajectoires Hommes du KRTB


Montréal, le 14 novembre 2023Hommes Québec est fier d’annoncer les lauréats de la 4e édition du Prix Hommage Guy Corneau. Le thérapeute en relation d’aide, auteur et conférencier, Yvan Phaneuf sera récompensé dans la catégorie « Contribution individuelle, et Trajectoires Hommes du KRTB qui œuvre dans le Bas-Saint-Laurent, dans la catégorie « Organisme ». Ces deux récipiendaires recevront leur prix lors d’une cérémonie qui aura lieu à l’Hôtel Montfort Nicolet le 18 novembre prochain. Dans le cadre du 30e anniversaire d’Hommes Québec, celle-ci sera précédée cette année, d’un panel de discussion animé par notre porte-parole, Martin Léon, sur le thème : Père manquant, fils manqué : d’hier à aujourd’hui.


Créé en 2019 par Hommes Québec, le Prix Hommage Guy Corneau est remis annuellement, à une personne et un organisme ayant contribué au bien-être des hommes et de façon significative à la valorisation de la réalité masculine au sein de la société. Le comité de sélection a basé son choix sur les gestes, initiatives et réalisations passés des candidats.





« Nous tenons à souligner la contribution d’Yvan Phaneuf à la santé des hommes. Au cours des ans, il les a invités à laisser tomber leurs masques, et à accepter leur vulnérabilité et leur sensibilité. À titre de thérapeute, d’auteur, de conférencier ou de formateur, il a offert aux hommes un espace de parole qui témoigne de sa sensibilité à l’égard de leurs réalités », confie Richard Bellemare, président du comité Prix Hommage Guy Corneau.


« Pour ce qui est du 2e lauréat, l’organisme a réussi à mener à terme un rêve qui remonte à une douzaine d’années. Le projet « Un toit pour tous », offre de l’hébergement en appartements autonomes pour hommes et pères avec enfants. Avoir réussi à mener à bien une campagne de financement d’un million de dollars mérite d’être souligné, sans compter que l’ensemble de vos interventions auprès des hommes en difficulté dans la région du Bas-Saint-Laurent, que vous avez accompagnés depuis 31 ans, mériterait à lui seul votre nomination au Prix Hommage Guy Corneau ! Félicitations aux deux lauréats ! », déclare Richard Bellemare.


« Bravo aux deux lauréats pour ce bel accomplissement ! Nous sommes très fiers de ce prix qui nous permet non seulement de mettre en lumière des gens et des organismes de cœur, qui travaillent souvent dans l’ombre et dans des conditions pas toujours faciles, mais aussi de rappeler la mémoire de Guy Corneau, le fondateur d’Hommes Québec », affirme Vincent Perreault, président du conseil d’administration d’Hommes Québec. « Je tiens aussi à remercier sincèrement, les cinq porte-paroles de notre récente campagne et tous ceux et celles qui l’ont appuyée de différentes manières, que ce soit en partageant les messages ou en faisant un don. Celle de l’an dernier a eu un impact positif considérable sur notre organisme et à la lueur des premières données, la campagne de cette année s’annonce aussi, comme un grand succès ! »


« Félicitations à Yvan Phaneuf et à Trajectoires Hommes du KRTB ! Bravo pour l’impact significatif que vous avez respectivement dans votre communauté ! Je suis certaine que mon frère serait fier et très heureux de constater que d’autres personnes et organismes ont pris le relais, et poursuivi la mission qu’il s’était donné, soit, de s’occuper de la santé et du bien-être des hommes », révèle Line Corneau, membre du comité du prix et sœur de Guy Corneau.


LAURÉATS DU PRIX HOMMAGE GUY CORNEAU 2022

Yvan Phaneuf – Catégorie individu

Yvan Phaneuf est thérapeute en relation d’aide individuelle et de couple depuis plus de 30 ans. Dans sa pratique privée, 65% de sa clientèle est masculine. Il est formateur, conférencier et auteur de trois ouvrages : Les masques des hommes (DAHLIA, 2000), réédité sous le titre Devenir un homme vrai plutôt qu’un vrai homme (CRAM, 2009), Un couple fort, une famille unie (CRAM, 2009) et Sortir gagnant de la rupture amoureuse (CRAM, 2019).


Au cours de sa carrière, il a été éducateur en centre de réadaptation et thérapeute en violence conjugale. Ayant une spécialité au niveau de la condition masculine, il est l’auteur de deux recherches-actions, dont l’une porte sur Le droit à l’émotion chez les hommes, réalisée, entre 1991 et 1995, au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM) et l’autre, toujours en cours de rédaction, depuis 2019, sur L’insécurité affective et la culpabilité masculine dans le cadre du programme à la maîtrise en psychosociologie à l’UQAR.



Yvan Phaneuf est aussi co-auteur et co-organisateur du 1er colloque sur la masculinité « Nouvelle voix masculine : mettre en valeur la sensibilité des hommes » qui se tiendra virtuellement du 22 au 24 mars 2024. Tous les profits de ce colloque seront versés à l’organisme Autohommie, de Québec. nouvellevoixmasculine.com


Trajectoires Hommes du KRTB – Catégorie organisme

Trajectoires Hommes du KRTB œuvre depuis 31 ans auprès des hommes en difficultés de la région ouest du Bas-St-Laurent. L’organisme offre trois principaux services: le programme Coup de mainqui s'adresse aux hommes ayant des comportements violents aux niveaux conjugal et familial. Le programme qui s'adresse aux hommes vivant diverses difficultés, que ce soit du point de vue personnel (isolement, séparation, deuil, etc.) ou professionnel (remise en question, perte d'emploi, etc.). Finalement, le tout nouveau service Un toit pour nous qui offre de l'hébergement en appartements autonomes aux hommes et pères de la région. Trajectoires Hommes du KRTB est entre autres, membre du Réseau à cœur d'homme, du Regroupement provincial en Santé et bien-être des hommes, Emphase, etc. trajectoireshommes.com


Lauréats des premières éditions

La première remise du Prix Hommage Guy Corneau en 2019 a mis en lumière le travail de Gilles Tremblay, travailleur social, formateur et conférencier, et celui de la Fondation Jean-Lapointe. En 2021, la 2e édition, Janette Bertrand et le Centre de prévention du suicide de Québec avaient reçu le prix à leur tour. L’an dernier, le prix a été remis à Charles Fournier, auteur de la pièce Foreman et au Centre de ressources et d’intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance (CRIPHASE), organisme œuvrant dans la grande région de Montréal. Pour plus de détails, visitez hommesquebec.ca.

Une campagne de sensibilisation qui fait de l’effet

Du 23 octobre au 18 novembre, la campagne de sensibilisation d’Hommes Québec, invitant les hommes à ne pas hésiter à aller chercher de l'aide, a suscité un vif intérêt aux quatre coins du Québec. L’organisme a déjà reçu de nombreuses demandes d’hommes souhaitant se joindre à des groupes de parole et d’écoute. Les cinq porte-paroles, le comédien Patrice Coquereau, et les auteurs-compositeurs-interprètes, Martin Léon, Étienne Drapeau Christian Marc Gendron, Simon Kearney, et les autres personnalités et artistes qui ont appuyé la campagne, soit Bruny Surin, Vincent-Guillaume Otis, Guillaume Pineault et Dominick Gauthier, ont sensibilisé le public au rôle d’Hommes Québec, et à l’importance d’exprimer ses émotions pour améliorer ses relations.


Une collecte de fonds pour le 30e anniversaire de l’organisme :

30 ans, ça se fête. 30 $, ça fait du bien.

Dans le cadre de son 30e anniversaire, Hommes Québec a mis sur pied une campagne de financement annuelle intitulée : 30 ans, ça se fête. 30 $, ça fait du bien. L’organisme fait appel à l’aide du public pour lui permettre de mettre en place des projets novateurs et des campagnes de promotion pour faire connaitre davantage ses services et venir en aide à plus d’hommes.


Pour en savoir plus sur l’organisme Hommes Québec et ses activités, rendez-vous au hommesquebec.ca.


À propos d’Hommes Québec

Fondé en 1993, Hommes Québec est un organisme de bienfaisance qui offre aux hommes des espaces sécuritaires d’expression authentique afin de contribuer à leur mieux-être individuel et collectif. Son fondateur, Guy Corneau, psychanalyste, conférencier et auteur, à la suite du succès de son livre Père manquant, fils manqué, a voulu s’impliquer socialement en fondant Hommes Québec. Depuis, des centaines de groupes de parole et d’écoute autogérés se réunissent à travers le Québec et sont reconnus par les professionnels de la santé et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

-30-


Source : Hommes Québec


Demandes médias :

Marie-Noël Phaneuf, Hommes Québec

Cell. : 514 553-2570

Comments


bottom of page