top of page

 

Lancement du Studio L’Accord – Salle de musique, grâce à de généreux donateurs, dont Rio Tinto et la fondation evenko

Saguenay, le 15 décembre 2022 – Le Père Noël est passé plus tôt que prévu cette année à la Fondation pour l’enfance et la jeunesse puisque de généreux donateurs, comme Rio Tinto et la fondation evenko, ont permis la création d’une toute nouvelle salle de musique. Nommé Studio L’Accord, ce nouveau lieu permettra aux jeunes hébergés au Centre de réadaptation de Chicoutimi de créer, de pratiquer des instruments de musique et qui sait, de se réaliser et s’épanouir grâce à une nouvelle passion !

Le projet s’élève à 40 000 $ en frais de matériel et coût de main-d’œuvre, qui ont permis la mise en place du local, l’achat d’instruments de musique et du mobilier et l’achat de matériel pour l’enregistrement. Les jeunes pourront explorer et pratiquer plusieurs instruments, d’une valeur de 16 000 $, offerts par la fondation evenko, comme deux guitares électriques, un clavier midi, une guitare OMFolk, une basse électrique, un amplificateur, deux ukulélés et une batterie électronique.

« La cohabitation dans un centre de réadaptation est un défi considérable pour des jeunes en difficulté. Les compétences relationnelles et sociales sont mises à l'épreuve pour ces jeunes qui doivent vivre en groupe. De ce fait, à travers diverses activités, les intervenants peuvent développer leurs habiletés sociales et leur faire découvrir de nouveaux intérêts. », affirme Karine Brassard, directrice générale de la Fondation pour l’enfance et la jeunesse.


En 2020, Jean-Daniel Bouchard, éducateur au Centre de réadaptation St-Georges à Chicoutimi, a mis sur pied le projet de salle de musique. Voyant l’opportunité d’offrir aux jeunes un nouvel outil d’intervention clinique, il a proposé le projet à la direction du CIUSSS et à la Fondation pour l’enfance et la jeunesse, qui ont choisi d’appuyer sa demande avec enthousiasme.

« Les jeunes ont besoin d’être écoutés, stimulés, apaisés et de vivre des moments de plaisir, de réussite, de dépassement de soi. Également, il est important pour eux de pouvoir développer un sentiment d’appartenance dans un endroit rassembleur. L’idée est donc venue d’exploiter le médium de la musique. Le but du projet est donc de permettre aux jeunes d’avoir accès à un local destiné aux passionnés de musique, au sein même du centre de réadaptation. », de déclarer Jean-Daniel Bouchard.


Voici les objectifs concrets visés avec cette nouvelle salle de musique :

  • Augmenter, mais parfois même, développer l’estime de soi et la confiance en soi;

  • Offrir des projets aux jeunes où ils pourront se dépasser dans leur création;

  • Vivre des réussites;

  • Découvrir qu’ils ont des compétences dans un domaine spécifique;

  • Avoir un loisir sain;

  • Apaiser le jeune lors de moments d’anxiété marquée;

  • Créer des moments positifs et rassurants;

  • Contribuer à la création d’un lien de confiance avec les intervenants;

  • Favoriser un climat apaisant, afin de faciliter les interactions sociales, le partage de vécu et les apprentissages;

  • Permettre aux jeunes de créer un lien positif;

  • Développer un sentiment d’appartenance et un esprit d’équipe;

  • Offrir une expérience enrichissante aux jeunes;

  • Développer l’entraide, la persévérance et la discipline personnelle;

  • Rendre accessible des instruments de musique pour des jeunes sans ressource;

  • Mettre un sourire aux lèvres des jeunes, ainsi que leur apporter du réconfort dans leur détresse. Bref, embellir leur vie en centre de réadaptation.

Nous voyons déjà des bénéfices concrets auprès des jeunes :

« Effectivement, plusieurs jeunes ont déjà eu la chance de venir profiter des installations du Studio. Certains en étaient à leurs premières expériences avec des instruments de musique alors que d’autres, ayant déjà des connaissances en la matière, ont pu avoir accès aux équipements pour s’adonner à leur passion. L’idée de pouvoir expérimenter des sonorisations nouvelles et ainsi développer un sens créatif émanant d’eux a été une révélation pour certains. J’ai d’ailleurs pu constater que plusieurs de ces jeunes ont une facilité à apprendre et un désir de vouloir progresser. Leur enthousiasme se ressent instantanément lorsqu’ils entrent dans le studio », mentionne Jean-Daniel Bouchard.


« À chaque fois que je croise des jeunes dans les corridors, ils me demandent quand ils vont pouvoir y retourner. Je trouve stupéfiant de voir que certains jeunes ont un réel talent musical qui pourrait être exploité davantage. Malgré l’histoire de vie trop souvent traumatisante, ces jeunes nous surprennent par leur résilience et parviennent à développer des aptitudes étonnantes, notamment dans le domaine musical. Pour plusieurs, la musique est une échappatoire et je trouve merveilleux de pouvoir donner l’opportunité à ces jeunes d’avoir accès à ce studio. Nous en sommes qu’au début de cette aventure et je suis certain que ce studio sera le théâtre de belles histoires, où nous pourrons graver de nouveaux souvenirs positifs dans la mémoire de ces jeunes blessés », déclare Jean-Daniel Bouchard.

La Fondation pour l’enfance et la jeunesse Saguenay-Lac-St-Jean a fait appel à la grande générosité de plusieurs partenaires pour offrir la chance à ces jeunes de continuer à avoir accès à ce service d’accompagnement qui fait plus que ses preuves jusqu’à maintenant.

Merci à tous les précieux partenaires de ce magnifique projet :

Rio Tinto, fondation evenko, Kiwanis de Chicoutimi, Jack et Phil, Fondation Maurice-Tanguay, Décoration Brassard, Armoires AMR, Carl Poulin, graffiteur, Local jeunes Centre-Ville, Rembourtout RG Inc., Vitrerie 20/20, Centre musical Karine Potvin et Jean-Daniel Bouchard, éducateur.

-30-

Source : Fondation pour la jeunesse et l’enfance








Comments


bottom of page