top of page

 

La programmation de la 2e édition du Salon des membres des prix Gémeaux,

qui se tiendra les 11-12 septembre, est dévoilée !


Les nouveaux modes de production, l’inclusion, la création de contenu et les opportunités pour la relève seront au cœur de ces rencontres.


Montréal, le 17 août 2023 L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce aujourd’hui la programmation de la 2ᵉ édition du Salon des membres des prix Gémeaux, présenté par Téléfilm Canada, qui présentera une série de conférences et tables rondes avec des leaders de l’industrie dont des finalistes aux prix Gémeaux. Cette édition mettra plus particulièrement de l’avant les succès, les défis et les apprentissages d’une industrie en pleine mutation. Qu’il s’agisse des nouvelles technologies, du rajeunissement des audiences ou de la diversité devant ou derrière la caméra, l’industrie des médias connaît des défis majeurs, que ces deux journées de conférences et panels permettront d’adresser.

Ces deux journées traiteront notamment - sous forme d’études de cas, de discussions ouvertes ou de panel d’expert.e.s - de production virtuelle, de pratique écoresponsable, de musique à l’image, de distribution artistique (casting) éthique, de création de contenu pour un jeune public, ainsi que d’inclusion de talents en situation de handicap.


Le Salon sera également l’occasion d’échanger avec des professionnel.le.s issu.e.s de secteurs connexes comme les éditeurs musicaux et de découvrir des talents émergents en assistant au Pitch des scénaristes - Séries, un programme présenté par Netflix et le Fonds Bell, en clôture de l’événement.


Les 11 et 12 septembre prochains, les membres de l’Académie pourront accéder gratuitement aux conférences (sur réservation) qui seront présentées à la Cinémathèque québécoise, tandis que les non-membres pourront se procurer un billet, au coût de 60 $ (par jour, taxes et frais de services compris), afin d’y assister.


Billetterie pour la journée du 11 septembre :


Billetterie pour la journée du 12 septembre :


Parmi les invité.e.s phares de cet événement : Tania Kontoyanni, présidente de l’Union des artistes (UDA), abordera la question de la distribution (casting) éthique, le réalisateur Daniel Grou (Podz), fera part de son expérience avec un acteur en situation de handicap et Erich Preach animateur et chroniqueur, nous partagera les dessous d’un passage réussi du web à la télévision, à l'occasion d’un panel réunissant d’autres membres de l'industrie. Le Salon des membres sera également l’occasion d'échanger avec certains finalistes et lauréat.e.s de cette 38e édition des prix Gémeaux comme Emanuelle Beaugrand-Champagne, scripte-éditrice et lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s et Nicola Merola, président de Pixcom, finaliste du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger.

Programmation détaillée

LUNDI 11 SEPTEMBRE 2023

8h45 : Déjeuner d’ouverture

Présenté par la Banque Nationale

9h15 : Panel

Tournage en réalité virtuelle

Présenté par la Banque Nationale en collaboration avec l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

L'innovation technologique transcende les frontières de chaque secteur de la société et remodèle la manière dont nous produisons et créons. Parmi les avancées qui redéfinissent l'industrie, la production en plateau virtuel se trouve au cœur de cette transformation, ouvrant de nouvelles perspectives pour les créateur.trice.s et les professionnel.le.s.


Le panel, intitulé « Tournage en plateau virtuel », permet de plonger de cette révolution, avec des exemples concrets et en compagnie d'expert.e.s. Une étude de cas portant sur le tournage de la capsule d'ouverture de l'émission de variété à succès, La Voix, sera notamment présentée, afin d’identifier les tendances qui façonneront et révolutionneront les pratiques de notre industrie.


Modération

Gabriel Pelletier, président de l’ARRQ


Panélistes

Frédéric Leblanc, réalisateur, monteur, MELS

Jill Niquet-Joyal, Réalisatrice (projet capsule « La Voix »)

Benoit Hogue, Producteur, Kazak TV

10h20 : Étude de cas : série

Production éco responsable - Série « Vidanges »

Présenté par la Caisse Desjardins de la Culture

La série « Vidanges » innove en transformant la fiction en un puissant catalyseur de sensibilisation et de changement positif. Découvrez comment la recherche a influencé les créateur.trice.s et comment la série a mené à une prise de conscience profonde. L'équipe partagera ses initiatives concrètes pour une production éco-responsable, ayant d'ailleurs valu à « Vidanges » la certification Excellence d'On tourne Vert et le prix Vivats, Plateau de tournage éco-responsable 2022.


Modération


Panélistes

Vincent Chabot, Producteur et président, KOZÉ

Valérie Naud, Productrice déléguée et directrice de production, KOZÉ


11h30 : Pause dîner

13h00 : Table ronde

Distribution (casting) éthique

Présenté par le Fonds indépendant de production (FIP)


Entre la phase d’écriture et le moment ultime de la diffusion d’une production médiatique, le choix des acteur.trice.s demeure un enjeu décisif. Souvent révélateur des normes sociales et intégré dans la problématique de réseau, l’étape de la distribution (casting) reste un défi pour une industrie plus inclusive.


La question du « casting éthique » vise à faire évoluer les pratiques pour une création et une représentation plus diversifiée, devant et derrière la caméra. À l'occasion de ce panel, nos intervenant.e.s issu.e.s de divers domaines (direction de casting, acteur.trice.s, diffuseurs et syndicats) partageront leurs visions et solutions pour l’industrie.


Modération

Stefany Boisvert, Professeure, École des médias, UQAM


Panélistes

Tania Kontoyanni, Présidente, UDA

Marie-Evelyne Lessard, Actrice

Karel Quinn, Directrice de casting, Maison Wallace


14h20 : Panel

S’adapter au talent

Présenté par le Fonds des médias du Canada

Dans la dynamique globale de diversité dans l’industrie médiatique québécoise, entreprise depuis des années, le défi principal reste sa capacité à mettre en place des pratiques offrant la possibilité à tous types de talents de s’exprimer. À ce titre, l'Académie contribue à porter le débat de la diversité sur la place et la représentation des personnes en situation de handicap devant et derrière la caméra dans l'industrie québécoise. Une thématique qui questionne l’industrie et la société de manière générale, avec pour objectif de contribuer à «s’adapter au talent» afin de d’offrir des productions de qualité et une approche sociétale plus inclusive


Modération : Mouloud Boukala, Anthropologue et professeur titulaire à l’École des médias, UQAM)


Panélistes

Geneviève Bouchard, Coordonnatrice administrative et artistique, Les Muses

Daniel Grou (Podz), Réalisateur


15h30 : Panel

Rencontre avec les finalistes du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger

Présenté par le Fonds Québecor


De l’écriture à la production, la question du potentiel d’exportation d’une œuvre télévisuelle reste un enjeu capital pour les maisons de production. À l'ère d'une francophonie élargie et de marchés émergents propulsés par les plateformes, existe-t-il une véritable « recette » pour assurer le rayonnement à l'étranger des créations québécoises ?


Lors de ce panel rassemblant les finalistes du prestigieux prix Gémeaux de la production s’étant la plus illustrée à l’étranger, vous aurez l'occasion de plonger dans les coulisses de ces réalisations audacieuses. Découvrez les stratégies qui ont conduit à la projection internationale de ces œuvres exceptionnelles, les défis relevés et les opportunités saisies pour conquérir de nouveaux horizons.


Panélistes

Nicola Merola, Producteur et président, Pixcom

Autres panélistes à venir

16h30 : Écoutez voir : Actualité et tendances musicales de la production médiatique

Présenté en collaboration avec l’Association des professionnels de l'édition musicale (APEM)


De l’écriture à la réalisation ou du jeu au montage, la beauté et la force d’une production dépendent de plusieurs facteurs.L’un de ces facteurs essentiels est définitivement la musique, qui lui donne son rythme, son intensité et surtout son émotion. En collaboration avec l'APEM, nous vous invitons à une série de discussions avec des éditeurs musicaux, qui viendront vous présenter l'actualité et les tendances de leurs répertoires, au bénéfice des œuvres télévisuelles et cinématographiques.



MARDI 12 SEPTEMBRE 2023

9h15 : Panel

Création de contenu « Du web à la télé, de la télé au web »

Présenté en collaboration avec l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM)

L'industrie télévisuelle mondiale est confrontée à un défi majeur : s'adapter au contenu foisonnant du web, désormais la principale source de divertissement pour les jeunes générations. Il devient impératif, voire essentiel, pour l'industrie de décoder les stratégies utilisées par les créateur.ice.s de contenu en ligne pour attirer et fidéliser leurs audiences, tout en identifiant les ponts et les obstacles entre ces deux univers distincts.


À l’occasion de ce panel, l’industrie aura l’occasion de participer à un échange inédit entre des créateur.ice.s de contenu ayant fait le pas vers la télévision, ou non !


Une opportunité pour l’industrie d’apprendre, de comprendre et de se doter des outils pour mettre en place les stratégies permettant de répondre aux défis auxquels elle fait face.


Modération : Catalina Briceño, professeure, École des Médias, UQAM


Panélistes

Anas Hassouna, Acteur/Créateur de contenu

Erich Preach, Animateur/Créateur de contenu

Zita Lawson, Cheffe de production et associée, Encore Télévision


10h30 : Table ronde

Rencontre avec les finalistes du prix Gémeaux de la relève

Présentée par la SODEC

Qu’ils et elles soient acteur.trice.s, scénaristes ou chroniqueur.euse.s, les finalistes du prix de la relève des 38es prix Gémeaux, incarnent la nouvelle garde du talent québécois. Quels sont leurs parcours, leurs visions de l’industrie et leurs ambitions. Ce moment de discussion ouvert et spontané, sera l’occasion de les découvrir plus en profondeur.


Modération : Marissa Groguhé, journaliste, La Presse


Panélistes

Nour Belkhiria, Comédienne

Louis Carrière, Comédien

Éléonore Loiselle, Comédienne

Olivier Louissaint, Chef et animateur

Catherine Souffront, Comédienne et autrice


13h00 : Panel

La composition à l’image pour la télé

Présenté par la SOCAN


En présence de professionnels de la composition musicale, ce panel sera l’occasion de créer un échange avec les professionnels de la production télévisuelle sur des sujets tels que la complicité créative entre compositeur et réalisateur et le processus créatif avec un extrait commenté

Modération : Eric Parazelli, Rédacteur en chef du magazine P&M, SOCAN


14h30 : Pitch des scénaristes - Séries

Présenté par Netflix et le Fonds Bell, soutenu par la SARTEC

Dans le cadre de sa démarche de promotion de la relève et dans le but de favoriser la diversité dans l’industrie, l’Académie canadienne de la télévision et du cinéma, organise le Pitch des scénaristes - Séries.


Après un rigoureux processus de sélection, issu.e.s de communautés sous-représentées auront l'opportunité de présenter leurs projets à des maisons de production. Pour la première fois, à l’occasion du Salon des membres, la séance de pitchs en plénière sera ouverte aux participant.e.s du Salon, lors de cette occasion unique d'exploration et de connexion.


Les scénaristes qui seront sur place pour la cohorte 2023 sont:

Diane Belice

Dieu Donné Racine

Douaa Kachache

Sinem Kara

Isabelle Vien

Jamala Forde-Rolland

Malcolm Odd

Marc-Antoine Larche

Marie-Eve Charbonneau

Phalonne Pierre-Louis

Richardson Zéphir

Rita Faid

Nyassa Munyonge


17h00 : Cocktail des finalistes des 38es prix Gémeaux

Présenté par Corus


Les participant.e.s du Salon des membres sont invité.e.s à se joindre au Cocktail des finalistes des 38es prix Gémeaux en événement de clôture. L’événement est gratuit pour les détenteur.trice.s de billets (sur réservation).


Pour vous procurez des billets pour la 2e édition du Salon des membres 2023 qui se tiendra à la cinémathèque cliquez ici:


Billetterie pour la journée du 12 septembre :



À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et de promouvoir la créativité des artistes et des artisan.e.s de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.


Merci à nos partenaires de programmation du Salon des membres :

Soulignons le soutien de nos précieux partenaires, sans qui le Salon des membres des prix Gémeaux 2023 ne serait possible : Téléfilm Canada, Le Fonds des médias du Canada, la SODEC, Banque Nationale, le Fonds Québecor, la Caisse Desjardins de la Culture, le Fonds indépendant de production (FIP), le Fonds Telus, la SOCAN, L’Association québecoise de la production médiatique (AQPM), l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l'Association des professionnels de l'édition musicale (APEM) et la Cinémathèque québécoise.


- 30 -


Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook : @prixgemeaux

Twitter : @Prix_GEMEAUX

YouTube : @prixgemeaux


Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec


Demandes médias :

annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media

Kommentarer


bottom of page