top of page

 

La lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s

et les finalistes du prix Gémeaux de la relève et du prix Gémeaux

de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger dévoilé.e.s!


Montréal, le 30 mai 2023L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec dévoile aujourd’hui la lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s, ainsi que les finalistes du prix Gémeaux de la relève, présenté en collaboration avec la SODEC et les finalistes du prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger, présenté par le Fonds Québecor.

Lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s


Avec ce prix, l’Académie veut souligner au public et à l’industrie le travail, l’accomplissement et l’apport remarquable d’un.e artisan.e. Cette année, pour l’ensemble de sa carrière, ses réalisations et sa contribution exceptionnelle au milieu de la production télévisuelle et cinématographique canadienne francophone, le prix Gémeaux des artisan.e.s est décerné à Emanuelle Beaugrand-Champagne, qui cumule plus de 30 années d’expérience dans l’industrie.

EMANUELLE BEAUGRAND-CHAMPAGNE, conseillère à la scénarisation


À propos d’Emanuelle Beaugrand-Champagne

Emanuelle Beaugrand-Champagne travaille comme consultante en scénarisation depuis 2002. Elle a collaboré au cinéma avec plusieurs scénaristes dont François Delisle, Louis Bélanger et Alexis Martin ou encore Vanja d’Alcantara rencontré au FIFF en 2012 où elle est invitée comme scénariste conseil depuis 2011. Elle a aussi travaillé sur plusieurs séries télévisuelles telles que Les Parent et Les MECS de Jacques Davidts, M’entends-tu? de Florence Longpré et Pascale Renaud Hébert ou encore Lâcher prise d’Isabelle Langlois.

Crédit photo : Marc-Antoine Daudelin


Formée à l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle a d’abord travaillé au théâtre comme assistante metteur en scène et régisseur avant de devenir directrice de casting. À ce titre, elle a collaboré à de très nombreux films québécois dont Café de Flore de Jean-Marc Vallée, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, Polytechnique de Denis Villeneuve ou encore Gaz bar blues de Louis Bélanger.


Le prix Gémeaux des artisan.e.s sera remis lors du Gala de l’industrie des 38es prix Gémeaux qui aura lieu le jeudi 14 septembre prochain à 19 h.


Les finalistes du prix Gémeaux de la relève

Le prix Gémeaux de la relève est remis à un.e artiste ou un.e artisan.e en début de carrière, qui se démarque pour son talent artistique et son parcours professionnel. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000$ gracieusement offerte par la SODEC. Avec le prix Gémeaux de la relève, l’Académie souligne au public et à l’industrie le talent de la relève d’ici dans le but d’assurer une perspective d’emploi aux nouveaux.elle.s joueur.euse.s de l’industrie.

Les cinq (5) finalistes du prix Gémeaux de la relève sont :

NOUR BELKHIRIA, comédienne (Indéfendable)

LOUIS CARRIÈRE, comédien (Les Chevaliers de la lumière)

ÉLÉONORE LOISELLE, comédienne (Désobéir : le choix de Chantal Daigle)

OLIVIER LOUISSAINT, chef et animateur (Chef Oli vire champêtre)

CATHERINE SOUFFRONT, comédienne et autrice (L’oeil du cyclone 1-2-3)


Crédits photos : Dominic Lachance (Nour Belkiria), Maxime Côté (Louis Carrière), Eva Maude TC (Ééonore Loiselle), Émilie Lapointe (Olivier Louissaint).


Les finalistes du prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger

Le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger présenté par le Fonds Québecor permet de reconnaître les efforts d’exportation et le rayonnement des productions canadiennes francophones à l’étranger et de récompenser ces ambassadeur.rice.s qui font honneur au talent d’ici. Il récompense une production canadienne de langue française pour la télévision ou les médias numériques, qui s’est démarquée dans un marché étranger lors des trois années suivant sa diffusion originale francophone au Canada.

Les deux (2) finalistes du prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger sont:

AUDREY EST REVENUE

POUR TOI FLORA

AUDREY EST REVENUE

Nicola Merola, Charles Lafortune, Marie-Ève Pelletier (Productions Pixcom)

Diffusé sur Club illico et Télé-Québec

Résumé de la série : Cette comédie dramatique de 10 épisodes raconte l’histoire étonnante d’une femme de 34 ans qui se réveille miraculeusement d’un long coma 16 ans après avoir été retrouvée inconsciente sur une route de campagne. Entretemps, bien des choses ont changé autour d’Audrey, la société tout comme les membres de sa garde rapprochée, tombés eux aussi dans une sorte de dormance depuis des années.

POUR TOI FLORA

Jason Brennan (Nish Media)

Diffusé sur Tou.tv, ICI TÉLÉ et APTN


Pour toi Flora raconte l’histoire de deux jeunes Anishinaabe (Algonquins) qui tentent aujourd’hui de faire la paix avec le douloureux passé des pensionnats.

On les suit, du moment crève-cœur où, enfants, ils sont arrachés à leurs parents par les Oblats dans les années 60, jusque dans les traumas qui les hantent toutes ces décennies plus tard. Cette minisérie dramatique tresse les différentes époques de leur vie, ainsi que celles de leurs proches, déployées en parallèle à chaque épisode afin de raconter la scission des familles autochtones qui sont passées par les pensionnats et la façon dont elles réussissent, parfois, à se réparer.


Le.la lauréat.e du prix Gémeaux de la relève ainsi que la production lauréate du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger seront dévoilé.e.s lors du Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux, le dimanche 17 septembre à 15 h.

L’ensemble des artistes, artisan.e.s et productions en lice pour un prix Gémeaux, seront annoncés lors de la conférence de presse du dévoilement des finalistes, le 15 juin prochain, dès 16h au Centre des sciences de Montréal. Il est possible de prendre part à la sélection des lauréat.e.s en devenant membre votant.e de l’Académie avant le 1er juin 2023.


« La richesse et la qualité des contenus québécois et francophones sont plus impressionnantes que jamais, et c’est ce que les prix spéciaux mettent en lumière. C'est d'ailleurs le début de cette 38e édition des prix Gémeaux, qui soulignera tout le talent de nos créatrices et créateurs et qui fera rayonner leur travail d’exception », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec


Accédez aux photos et biographies des finalistes et de la lauréate via ce lien.


L’horaire complet des 38es prix Gémeaux :

Le Gala de l’industrie des 38es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet, sera diffusé sur radio-canada.ca et la page Facebook des prix Gémeaux le jeudi 14 septembre 2023 à 19 h.

Le Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet, sera diffusé à ICI ARTV le dimanche 17 septembre 2023 à 15 h.

Le Gala des 38es prix Gémeaux, animé par Pierre-Yves Lord, diffusé en direct à ICI TÉLÉ le dimanche 17 septembre 2023 dès 20 h.

Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et artisan.es ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques d’ici, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, le Fonds Québecor, la Banque Nationale, Bell Média, Corus, Fonds Shaw-Rocket, Télé-Québec, le Fonds documentaire Rogers, Grandé Studios et KPMG. Merci finalement à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ et ICI ARTV.


À propos des prix Gémeaux

Les galas des prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions diffusées sur nos écrans.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.


Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.


-30-

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook : @prixgemeaux

Twitter : @Prix_GEMEAUX


Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec


Demandes médias :

annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media

bottom of page