top of page

 









La fondation evenko et Gab Bouchard sont fiers d’offrir

des instruments de musique à l’école Mgr-Victor

de Métabetchouan-Lac-à-La-Croix


L’artiste, qui a récolté 20 000 $ au profit de la fondation evenko lors de

sa tournée, a choisi une école de sa région natale pour y remettre

des instruments de musique


Montréal, le 15 mars 2023 – C’est un jour de fête pour les élèves et enseignants de l’école primaire Mgr-Victor puisque la fondation evenko et l’auteur, compositeur et interprète Gab Bouchard leur ont offert de nouveaux instruments de musique pour une valeur de plus de 20 000 $ !



L’école avait grandement besoin de rafraîchir et surtout de garnir sa flotte d'instruments pour permettre à tous ses élèves, de pouvoir se réaliser, socialiser et développer des compétences essentielles grâce à la musique. Certains instruments ont été demandés spécifiquement pour les classes de maternelle 4 et 5 ans afin que ces jeunes élèves puissent bénéficier des bienfaits liés à l'éveil musical tandis que la deuxième portion sera utilisée pour les classes de 1ère à 6e année. Parmi les instruments offerts, on retrouve des petits tambourins, des djembés, des guitares, des ukulélés et une batterie électronique.


En collaboration avec Bell Média et grâce à une initiative du département de la programmation evenko et à la grande générosité de l’artiste, la totalité de l’argent pour ce don a été amassée lors d’une tournée de spectacles de Gab Bouchard réalisée l’an dernier, au profit de la fondation evenko. Et bonne nouvelle ! Gab Bouchard continue de collaborer avec la fondation evenko puisqu’un dollar par billet vendu pour son spectacle du 24 novembre prochain au MTelus à Montréal sera aussi remis à la fondation et servira à offrir d'autres instruments dans les écoles québécoises qui en ont grandement besoin.


« Je suis extrêmement fier de pouvoir redonner à ma communauté, à une école de mon patelin et de contribuer dans l’éducation musicale de tous ces petits êtres humains ! Je connais bien le professeur de musique de cette école, et il m’a confirmé leur grand besoin en instruments, c'était donc un choix d’école facile à faire ! Peut-être que certains élèves se découvriront une passion pour la musique et auront envie plus tard, tout comme moi, d’en faire un métier ! » de révéler Gab Bouchard.

« Il est prouvé que la musique développe l’empathie et l’intelligence émotionnelle chez les jeunes enfants autant que le respect de l’autre. Dans un groupe de musique ou un orchestre, la réussite collective dépend de la façon dont chaque musicien joue son rôle. En tant qu'enseignant de musique, je crois fermement que les spectacles permettent de stimuler la vie sociale d’une école. Les élèves qui s’impliquent dans la planification et la réalisation de ces projets développent leur confiance en soi, leur créativité, leurs compétences en entrepreneuriat en plus de s’initier aux technologies actuelles, affirme Jonathan Beaumont, enseignant de musique à l’école primaire Mgr-Victor. Par ailleurs, je crois aussi que l’apprentissage de la musique en bas âge ou au niveau préscolaire et primaire, permet le développement du langage, ainsi que la motricité fine et globale de l’enfant. C'est certain que tous les instruments contribueront, pour plusieurs années, au développement cognitif des élèves ».

« Au nom de la fondation evenko, je tiens à remercier Bell Média et evenko pour ce fructueux partenariat, mais aussi Gab Bouchard qui a fait preuve d’une grande générosité et qui j’espère inspirera d‘autres artistes à suivre son exemple. Les besoins en instruments de musique dans les écoles québécoises sont criants et malheureusement les budgets actuels ne leur permettent pas de remplacer les instruments qui sont souvent vieux et désuets et d’en acquérir davantage », confie Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko.

À propos de la fondation evenko

Lancée en mai 2015, la fondation evenko a pour mission de donner les moyens à tous les jeunes du Québec de s’épanouir par l’art et la musique. La fondation croit que l’apprentissage de la musique et des arts est fondamental dans le développement social, psychologique, émotif et académique des jeunes. Depuis 2016, dans le cadre de la tournée des dons d’instruments, en partenariat avec Sirius XM Canada, la fondation se réjouit d’avoir offert plus de 865 000 $ en don d’instruments à plus de 30 écoles et organismes au Québec. fondationevenko.ca | Facebook


- 30 -


Source : fondation evenko

Demandes médias :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

marienoel@annexe.media | 514 553-2570

Comments


bottom of page