top of page

 








La fondation evenko a remis en 2022,

près de 300 000 $ à la communauté


Ces résultats sont rendus possibles grâce à l’appui extraordinaire de précieux partenaires et

de plusieurs artistes dont Mélissa Bédard, Gab Bouchard, Claudia Bouvette, Charlotte Cardin,

Angèle Dubeau, Les Trois Accords, Mika, Stromae, Alain Trudel et les Vulgaires Machins


Montréal, le 1er février 2023 – Alors que 2023 s’amorce, la fondation evenko se réjouit de dresser un excellent bilan pour l’année qui se conclut. Dans les derniers mois, neuf dons d’instruments de musique ont permis aux écoles et aux organismes d’initier les jeunes à la musique et de leur offrir les conditions gagnantes pour perfectionner leur art. Un nouveau programme a aussi vu le jour et a permis à des centaines de jeunes d’assister à un spectacle pour la première fois. En 2022, la fondation evenko a versé près de 300 000 $ à la communauté.

« La dernière année a permis, plus que jamais, de démontrer l’importance de la mission de notre fondation. Au nom de toute l’équipe, un grand merci à nos partenaires, donateurs, bénévoles et aux artistes pour leur soutien à notre cause. Nous souhaitons également reconnaître l’importance du travail des professeurs de musique auprès des jeunes », confie Roman Oryschuk, président du conseil d’administration de la fondation evenko.

« En plus des innombrables bienfaits de la musique au niveau personnel, la musique facilite l’apprentissage de certaines matières comme les langues et les mathématiques, et contribue du même coup à prévenir le décrochage scolaire. Nous sommes fiers de soutenir les enseignants de musique qui croient, comme nous, que l’apprentissage de la musique est essentiel dans le développement des jeunes et qui sont témoins, au quotidien, de ses bienfaits sur eux », révèle Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko.

Des dons d’instruments de musique dans neuf écoles et organismes du Québec

Grâce à la collaboration de Sirius XM, la fondation evenko, a pu offrir pour plus de 240 000 $ en instruments de musique à travers le Québec. Cinq artistes ont accompagné la fondation lors des dévoilements :

  • Charlotte Cardin a généreusement accepté de remettre un dollar par billet vendu à la fondation pour ses trois spectacles présentés à l’Amphithéâtre Cogeco. Grâce à l’argent amassé par les spectacles de l’artiste et au don de Sirius XM, la fondation evenko a pu offrir à l’école secondaire des Pionniers de Trois-Rivières des instruments de musique d’une valeur de 25 000 $ pour son nouveau programme de musique populaire.

  • La concentration musique de l’école secondaire Curé-Mercure de Mont-Tremblant a, pour sa part, eu la chance d’être soutenue grâce à un don de 50 000 $ permettant de renouveler ses instruments, certains datant de plus de 35 ans. Le tromboniste et chef d’orchestre Alain Trudela été à la rencontre des élèves de l’école pour transmettre sa passion et des conseils aux musiciens en herbe.

  • Les petits violonistes de l’école primaire Montmartre de Pointe-aux-Trembles, visités par Angèle Dubeau, ont reçu de nouveaux violons ajustés à leur taille pour leur permettre de jouer plus aisément. Grâce à ce don d’une valeur de 25 000 $, 30 élèves de plus auront accès aux cours de violon dès l’an prochain.

  • Mélissa Bédard était présente lors du don de saxophones d’une valeur de 25 000 $ à l’école secondaire Neufchâtel de Québec, qu’elle a elle-même fréquentée. La chanteuse a profité de l’occasion pour rendre hommage à son ancien professeur de musique, Stéphane Boulanger, qui a eu un grand impact dans sa vie et qui continue d’inspirer les élèves de l’école.

  • Le groupe Les Trois Accords a accompagné l’équipe de la fondation lors de son premier don technologique d’une valeur de 35 000 $. Le RésoLab de l’école primaire Saint-Étienne de Drummondville a reçu des iPads, des claviers midi, des micros, des écouteurs et des connexions pour que les élèves laissent aller leur créativité en composant des chansons et en remixant des airs connus.

Des besoins réels comblés grâce aux dons de la fondation evenko

Pour l’année scolaire en cours, la fondation a reçu un nombre record de demandes d’instruments provenant d’organismes et d’établissements scolaires aux quatre coins du Québec. Des discussions avec des enseignants de musique dans les écoles publiques ont confirmé que les budgets alloués aux instruments varient significativement d’une école à l’autre, et sont la plupart du temps bien inférieurs aux besoins réels.

« Au primaire, dans le secteur public, les budgets consacrés aux instruments varient et peuvent être aussi bas que 150 $ par année, ce qui permet à peine leur entretien, mais pas l'achat ou le remplacement d’instruments. Cette réalité oblige les enseignants à se tourner vers des sources de financement externes. Certains d’entre eux utilisent même leur argent personnel pour garnir leur classe d’instruments », de déclarer Nathalie Roberge.

Au secondaire, le coût associé aux instruments pour un profil musique peut atteindre plusieurs centaines de milliers de dollars. Actuellement, les instruments datent souvent de 30 à 40 ans, et devront être renouvelés dans les prochaines années. Le renouvellement d’une flotte d’instruments pour assurer la pérennité d’un programme de musique peut, par exemple, s’échelonner sur des dizaines d’années. Actuellement, les budgets étant presque inexistants pour soutenir les cours de musique, le rôle de la fondation evenko prend tout son sens. La fondation s’attend d’ailleurs à recevoir un nombre grandissant de demandes pour pallier ce genre de situation.

Programme d’accès aux spectacles

Depuis l’été 2022, la fondation evenko mène un projet pilote pour un nouveau programme d’accès aux spectacles qui permet à des enfants et adolescents de divers organismes jeunesse d’assister à des spectacles gratuitement. La fondation collabore entre autres avec la Fondation des Jeunes de la DPJ qui a accompagné des groupes d’enfants à des représentations de Disney sur Glace. Ce genre d’événement, généralement peu accessible pour cette clientèle, leur permet de s'évader dans un moment de musique. Jusqu’à maintenant, plus de 600 jeunes ont pu profiter d'un moment spécial dans le cadre du programme.

Des artistes engagés envers la cause

En plus des personnalités qui ont participé aux activités organisées dans les écoles, d’autres artistes ont accepté d’ajouter un dollar au prix de vente de leurs billets de spectacles pour amasser des fonds pour la fondation. Parmi ceux-ci, on retrouve les vedettes internationales Mika et Stromae, mais aussi Charlotte Cardin, Vulgaires Machins et Claudia Bouvette au niveau local. Une mention spéciale va également à Gab Bouchard qui a fait une tournée complète au profit de la fondation evenko. Les fonds amassés grâce à Gab permettront de remettre, en 2023, des instruments d’une valeur de 20 000 $.

Pour 80 000 $ d’expériences exclusives et d’items autographiés!

Les gagnants des ventes aux enchères Osheaga et Lasso au profit de la fondation ont eu la chance de mettre la main sur des produits autographiés par les artistes présents lors des deux festivals en 2022. Le tout premier Encan des fêtes a quant à lui proposé des lots inédits : des cadres autographiés par des légendes qui sont passées par le Centre Bell (Barbra Streisand, Céline Dion, etc.), des expériences VIP et billets de spectacles exclusifs. Grâce à l’encan, la somme de 80 000 $ a été récoltée au profit de la fondation. Ces initiatives seront de retour en 2023 avec de nouvelles offres.


- 30 -


Source : fondation evenko

Demandes médias :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

marienoel@annexe.media | 514 553-2570

À propos de la fondation evenko

Lancée en mai 2015, la fondation evenko a pour mission de donner les moyens à tous les jeunes du Québec de s’épanouir par l’art et la musique. La fondation croit que l’apprentissage de la musique et des arts est fondamental dans le développement social, psychologique, émotif et académique des jeunes. Depuis 2016, dans le cadre de la tournée des dons d’instruments, en partenariat avec Sirius XM Canada, la fondation se réjouit d’avoir offert plus de 800 000 $ en don d’instruments à plus de 30 écoles et organismes au Québec. fondationevenko.ca | Facebook

Comentários


bottom of page