top of page
  • Photo du rédacteur: Rosalie Malo | annexe
    Rosalie Malo | annexe
  • il y a 7 minutes
  • 6 min de lecture

L’OPÉRA DE MONTRÉAL PRÉSENTE EN PREMIÈRE MONDIALE

CLOWN(S)

Du 31 janvier au 8 février 2026

Au Théâtre Maisonneuve, Place-des-Arts de Montréal


Montréal, QC – Le 15 janvier 2026 – L’Opéra de Montréal présente CLOWN(S), une nouvelle création originale et québécoise signée par la compositrice Ana Sokolović et mise en scène par Martin Genest. Portée par l’imaginaire foisonnant et la sensibilité unique de Sokolović, cette œuvre d’une durée de 1 h 15 sans entracte prendra son envol pour une grande première mondiale, le 31 janvier 2026 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.


Inspiré à la fois de l’univers du cirque et des grandes figures du cinéma comme Fellini et du cinéma muet, Chaplin, Keaton – mêlant musique, théâtre, danse, acrobaties et marionnettes, CLOWN(S) propose une fable musicale en sept tableaux explorant le cycle de la vie. Parmi les artistes sur scène, nous retrouvons une figure bien connue du public, la plongeuse de haut vol, l’artiste de cirque et participante de Big Brother Célébrités saison 2, Lysanne Richard, aux côtés de la troupe Dynamo.


« Le clown, pour moi, c’est l’être humain à nu : vulnérable, drôle, maladroit, mais profondément vrai. Clown(s) est une célébration de cette humanité-là, dans tout ce qu’elle a de lumineux et d’imparfait.»

— Ana Sokolović, compositrice et librettiste

Synopsis

Cette fresque conjuguant langue inventée, musique et magie plonge le public dans le monde fantastique du cirque et des saltimbanques. Une production qui promet d’émerveiller et d’émouvoir.

 

Surprenant le spectateur, une voiture arrive sur scène libérant tout un univers intérieur et imaginaire. S’amorce alors un voyage à travers les grandes étapes de la vie : naissance, découverte, émerveillement, amour, joie, conflit, tristesse et sérénité. Un conte où les clowns, parfois maquillés, parfois mis à nu, célèbrent la grandeur de l’humanité.

 

Composé pour quatre solistes, chœur, ensemble de cuivres, percussions et ondes Martenot, CLOWN(S) déploie une musique riche en couleurs, en textures et en sonorités singulières, reflet de l’imagination débordante d’Ana Sokolović.

 

« Ce qui m’enthousiasme dans l’opéra, c’est la puissance de la musique : elle fait circuler les émotions du corps du performeur à celui du public. »

— ajoute, Ana Sokolović, librettiste et compositrice

 

« J’ai traduit en images les rythmes, les couleurs et les changements de ton de cette œuvre inspirante, afin d’en révéler toutes les subtilités. »

— Martin Genest, metteur en scène

 

« Derrière la complexité musicale de CLOWN(S) se cache l’imaginaire foisonnant, sensible et rempli d’humour d’Ana. Pour voyager à travers son œuvre, j’ai choisi d’utiliser plusieurs médiums : marionnettes, cirque, ombres, lumière noire, jeu clownesque… un terrain de jeu immense. »

— ajoute, Martin Genest

 

Une création essentielle pour l’Opéra de Montréal

Avec CLOWN(S), l’Opéra de Montréal affirme plus que jamais son engagement à soutenir la création contemporaine et les artistes d’ici. Cette œuvre, entièrement conçue, imaginée et réalisée par des talents québécois et canadiens – de l’écriture à la mise en scène, jusqu’aux interprètes, artisans et musiciens – repousse les frontières du genre lyrique et illustre la vitalité de notre milieu artistique. Cette production ambitieuse témoigne de la volonté de l’Opéra de Montréal d’offrir une scène aux créateurs d’aujourd’hui, d’encourager l’innovation et de nourrir un dialogue renouvelé entre tradition et modernité.


« CLOWN(S) incarne ce que l’Opéra de Montréal souhaite offrir à notre public : des œuvres audacieuses, profondément humaines et ancrées dans la créativité d’ici. Nous sommes extrêmement fiers de porter cette création originale et de mettre en lumière le talent exceptionnel des artistes québécois et canadiens, sur scène comme en coulisses. »

— Michel Beaulac, directeur artistique (de l’Opéra de Montréal) – Famille Zhao-Ionescu de l’Opéra de Montréal



CLOWN(S) un opéra à découvrir!

Pour vous procurer des billets à partir de 25$, rendez-vous au https://operademontreal.com/programmes/clowns


Distribution :

Solistes :

Aline Kutan, Soprano (Canada/Arménie)

Mireille Lebel, Mezzo-soprano (Canada)

Andrew Haji, Ténor (Canada)

Bruno Roy, Baryton (Canada)


Chef d’orchestre

Jiří Rožeň

 

Dramaturge

Dáirine Ní Mheadhra

 

Assistance à la mise en scène

Stéphanie Capistran-Lalonde


Conception des décors

Anne-Séguin Poirier

 

Conception des costumes

Sébastien Dionne


Conception des éclairages

Laurent Routhier


Conception des marionnettes

Patrick Martel


Pianiste accompagnateur

Francis Perron


Chef de chœur

Claude Webster


Choeur de l'Opéra de Montréal

Odei Bilodeau / Anne-Marie Beaudette / Ghislaine Deschambault / Rosalie Lane Lépine / Mathieu Abel / Julien Girard / Clermont Tremblay / Guillaume St-Cyr

 

Musiciens

Trompette : Stéphane Beaulac / Cor : Louis-Philippe Marsolais / Tuba : Austin Howle / Percussions : Blair Mackay / Trombone : Patrice Richer / Ondes Martenot : Wesley Shen

 

Interprètes de DynamO Théâtre

Yves Simard / Andréanne Joubert / Hugues Sarra-Bournet / Lysanne Richard / Xavier Malo / Samuelle McGowan-Richer / Caroline Tanguay / Matthew Monty

 

Production

Productions ODM inc. avec le soutien financier de la SODEC

  

Date de représentations :

·      31 janvier 2026 – grande première mondiale à Montréal

·     3 février 2026

·     5 février 2026

·     8 février 2026

 


À PROPOS DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL

Bien ancré à Montréal, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.


À PROPOS D’ANA SOKOLOVIĆ

Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice québécoise Ana Sokolović s’est distinguée sur la scène internationale grâce à sa musique imaginative et rythmée, avec un répertoire allant d’opéras et d’œuvres orchestrales acclamés par la critique à de puissantes pièces pour soliste et de musique de chambre.


Originaire de Serbie, Sokolović compose une musique imprégnée de rythmes balkaniques et influencée par de multiples disciplines artistiques. Elle a récemment remporté deux prix JUNO consécutifs dans la catégorie « Composition classique de l’année » : en 2019 pour Golden Slumbers Kiss Your Eyes, œuvre pour contre- ténor, chœur et orchestre ; et en 2020 pour son concerto pour violon Evta. Ses quatre opéras ont été présentés à l’international, notamment au Royal Opera House de Covent Garden, à l’Opéra de San Francisco, au Lyric Opera de Boston et au Festival d’Aix-en-Provence. Son opéra Svadba, créé en 2010, a reçu le prix Dora Mavor Moore du « Meilleur nouvel opéra ».

 

Cette saison, l’opéra Clown(s) de Sokolović est présenté en première mondiale à l’Opéra de Montréal. Cette nouvelle œuvre scénique s’inspire des univers de Sand, Fellini, Chaplin et Keaton pour construire une favola en musique, racontée en sept scènes. Parallèlement à ses activités de compositrice, elle a été nommée première titulaire de la Chaire de recherche et de création d’opéra à l’Université de Montréal.


À PROPOS DE MARTIN GENEST

Figure importante des arts vivants au Québec depuis plus de vingt ans, Martin Genest signe des concepts scéniques marquants au Québec et à l’international.


Metteur en scène chevronné, il est reconnu pour son approche immersive et novatrice du théâtre, bouleversant le rapport scène-salle et sollicitant l’implication sensorielle du spectateur.


Deux productions, particulièrement saluées par la critique — Festen, Fête de famille (adaptation du film de Thomas Vinterberg) et Octobre 70 (adaptation du film de Pierre Falardeau) — ont révélé le metteur en scène au grand public et lui ont valu plusieurs prix.


Il collabore avec des institutions majeures telles que le Théâtre du Trident et le Cirque du Soleil, notamment avec Joyà, un spectacle permanent alliant performance circassienne, musique, théâtre et art culinaire, présenté au Mexique depuis 2014.


Après un voyage au Vietnam, Martin Genest fait une première incursion dans l’univers de l’opéra en collaborant avec Robert Lepage comme chorégraphe des marionnettes pour Le Rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky, présenté à travers l’Europe.


Son travail en théâtre lui a valu plusieurs prix, notamment pour les Meilleures productions et les Meilleures mises en scène, décernés par l’Académie québécoise du théâtre, l’Association québécoise des critiques de théâtre et les jurys des Prix d’Excellence de Québec.


Martin Genest prépare actuellement un hommage à Félix Leclerc.


-30-


 Source: L'Opéra de Montréal


Pour plus d'informations:

Lyne Dutremble | annexe | lyne@annexe.media

Et/ou Maryse Bouchard | annexe | maryse@annexe.media

 
 
 

Commentaires


© 2020 | Annexe Communications Inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Vimeo
bottom of page