top of page
  • il y a 8 minutes
  • 3 min de lecture


L’expertise qui voyage : Mercy Ships Canada et l’OIIQ célèbrent l’engagement infirmier, à toutes les étapes de carrière


Montréal, QC, le 18 février 2026 – Mercy Ships Canada est fier de s’associer à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) pour souligner une réalité trop souvent méconnue : même à la retraite, l’impact professionnel peut se poursuivre et se multiplier.


Mercy Ships Canada est une organisation humanitaire internationale qui déploie des navires-hôpitaux équipés pour offrir des soins chirurgicaux essentiels dans des régions où l’accès aux services médicaux est limité. Depuis sa création, ce modèle s’appuie sur des standards cliniques rigoureux et des équipes bénévoles hautement qualifiées provenant du monde entier.


Dans un épisode récent du podcast de l’OIIQ, Catherine Tremblay, responsable du développement et de l’engagement bénévole à Mercy Ships Canada, s’entretient avec deux infirmières québécoises ayant vécu l’expérience transformatrice des missions humanitaires à bord des navires-hôpitaux de Mercy Ships.


Écoutez dès maintenant ICI : le podcast de l’OIIQ mettant en vedette Mercy Ships Canada


« Cette discussion enrichissante met en lumière une voie concrète de contribution pour les professionnels de la santé en fin de carrière ou en retraite active, souligne Catherine, ça n’a pas à être une conclusion, mais une nouvelle étape professionnelle remplie de sens et de défi. »L’épisode du podcast de l’OIIQ met en évidence :


  • La crédibilité professionnelle acquise et renforcée par l’expérience à bord, tant sur le plan humain que clinique.

  • Des témoignages d’infirmières qui reviennent avec des compétences enrichies, prêtes à partager leur expertise dans divers contextes de soins.


La possibilité pour les infirmières et infirmiers semi-retraités ou retraités actifs de continuer à contribuer, de former, et de faire une différence tangible, sans quitter leur vocation.


Un impact clinique et humain durable


L’expérience sur les navires Mercy Ships n’est pas seulement « une aventure », mais un environnement soignant structuré, avec des équipes multidisciplinaires, des normes de pratique élevées et un encadrement professionnel solide. Elle offre aux professionnel·les une plateforme unique pour :


  • approfondir ou réinventer leurs compétences cliniques,

  • participer à des projets de santé publique mondiaux,

  • et prolonger leur engagement au service des patient·es.



Comme l’ont partagé les infirmières invitées, cette mission devient une manière concrète de donner un sens nouveau à une expertise acquise, au moment où beaucoup se questionnent sur la transition vers la retraite ou un nouvel engagement professionnel.


Alors que de nombreuses infirmières et infirmiers cherchent des façons nouvelles et significatives de mettre leur expertise au service des autres, Mercy Ships Canada invite les infirmières et infirmiers du Québec et du Canada à écouter l’épisode du podcast de l’OIIQpour mieux comprendre comment l’expérience Mercy Ships peut constituer un prolongement inspirant de leur carrière. Ce témoignage enrichit non seulement la conversation autour de la retraite active en santé, mais positionne aussi Mercy Ships comme une organisation sérieuse, structurée et reconnue qui valorise l’expertise clinique à chaque étape de la vie professionnelle.


À écouter ICI  : le podcast de l’OIIQ mettant en vedette Mercy Ships Canada

 

À propos de Mercy Ships

Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, pour fournir des soins de santé gratuits et de première qualité aux plus démunis. L’ONG internationale soutient également le développement des systèmes de santé des pays hôtes par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures. Fondé en Suisse en 1978 par Don et Deyon Stephens, Mercy Ships est intervenu dans 55 pays. À bord de ses navires, une moyenne de 2 500 bénévoles par an, issus de 60 pays, contribuent à l’œuvre de Mercy Ships. Des professionnels tels que chirurgiens, dentistes, personnel infirmier, formateurs dans le domaine de la santé, cuisiniers, marins, ingénieurs et enseignants dédient leur temps et leurs compétences à cette cause. Avec des bureaux dans 16 pays et un Centre opérationnel pour l’Afrique basé à Dakar, au Sénégal, Mercy Ships se met au service des nations en restaurant santé et dignité.


Source : 


Mercy Ships Canada


 

Pour les demandes des médias :


Edouard Barbeau | Conseiller, Communications corporatives, annexe

+1 514 795 5575 | edouard@annexe.media



 
 
 

Commentaires


© 2020 | Annexe Communications Inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Vimeo
bottom of page