- il y a 14 minutes
- 5 min de lecture


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec
annonce les nouveaux·elles membres de son conseil d'administration
Montréal, le 19 février 2026 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce les quatre nouveaux·elles membres nommé·e·s qui se joindront à son conseil d’administration : André Béraud, premier directeur, fictions et longs métrages chez Radio-Canada, Mélanie Bhérer, directrice générale, variété, style de vie et documentaire chez Bell Média, Hugo Hamelin, avocat et associé chez Artem et Maria Luisa Todaro, déléguée de production chez Corus Média (Historia et Séries Plus).
Dans le cadre de ce processus, l’Académie a veillé à identifier des professionnel·le·s aux expertises et aux parcours complémentaires, afin de bonifier la composition du conseil d’administration en place. Les nouveaux et nouvelles administrateur·trice·s s’engagent à rallier les membres de l’industrie, à servir les intérêts de l’Académie et de ses membres, à valoriser la relève à favoriser le rayonnement de la diversité des talents de notre industrie et à agir en toute transparence.
À propos des nouveaux·elles administrateur·trice·s :
André Béraud - Premier directeur, fictions et longs métrages, Radio-Canada

Depuis plus de 16 ans, André Béraud occupe le poste de premier directeur, fictions et longs métrages à ICI Radio-Canada Télé. À ce titre, son équipe et lui sont responsables des séries dramatiques et des comédies du diffuseur public, ainsi que des préachats de nombreux films franco-canadiens. Auparavant, André Béraud a brièvement occupé le poste de directeur artistique de la fiction chez TF1. Il a également œuvré pendant plus de dix ans comme producteur et partenaire associé chez Cirrus Communications (aujourd’hui Attraction Images), où il a accompagné la création de nombreuses séries télévisées, amorçant son parcours avec La vie, la vie. Il a par ailleurs travaillé comme Program Associate chez ABC Entertainment à Los Angeles. André Béraud est titulaire d’une maîtrise de University of Southern California (USC, The Peter Stark Producing Program), d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill, ainsi que d’un diplôme en radiotélédiffusion du Collège Algonquin, à Ottawa.

Mélanie Bhérer - Directrice générale, variété, style de vie et documentaire, Bell Média
Mélanie Bhérer est directrice générale, variété, style de vie et documentaire chez Bell Média. À ce titre, elle dirige l’équipe des productions originales non-fiction et supervise la stratégie de contenu des marques télévisuelles et numériques du groupe, dont Crave, Noovo, Canal Vie et Canal D. Elle pilote, avec son équipe, le développement et la production des contenus originaux. Forte de plus de 20 ans d’expérience, Mélanie Bhérer a occupé auparavant des postes de chef de marque pour plusieurs chaînes télévisuelles et a assuré la direction de divers sites numériques. Elle a également œuvré comme productrice en documentaire et responsable de la distribution chez Productions Virage. Passionnée et créatrice d’idées, elle a contribué à plus de 250 séries télévisées. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l’INIS, où elle y enseigne un cours portant sur la distribution traditionnelle et les nouveaux marchés numériques. Reconnue pour sa vision stratégique, son leadership mobilisateur et sa capacité d’innovation, Mélanie Bhérer contribue activement au rayonnement de Bell Média et à l’évolution du paysage médiatique québécois.
Hugo Hamelin - Avocat et associé, Artem

Hugo Hamelin est avocat et associé chez Artem, cabinet qu’il a cofondé en 2016 et qui se spécialise en droit du divertissement et des industries culturelles. Depuis près de 20 ans, il accompagne des entreprises et des créateur·trice·s œuvrant dans les secteurs de la production audiovisuelle, des arts de la scène et de la musique, tant au Québec qu’à l’international. Il amorce sa carrière en 2006 comme conseiller juridique au sein du groupe Juste pour rire. Il se joint, en 2008, à l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), où il participe notamment à la négociation de plusieurs ententes collectives majeures avec la SARTEC, l’UDA, l’ACTRA et la DGC. Il occupe par la suite le poste de directeur des affaires juridiques et commerciales chez Datsit Studio, aujourd’hui Sphère Média. Reconnu pour sa compréhension fine des enjeux juridiques, financiers et stratégiques du milieu culturel, Hugo Hamelin met son expertise au service de structures créatives et organisationnelles en constante évolution.
Maria Luisa Todaro - Déléguée de production, Corus Média (Historia et Séries Plus)

Forte de plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie télévisuelle québécoise, principalement auprès des diffuseurs, Maria Luisa Todaro possède un parcours marqué par une expertise à la fois polyvalente et approfondie. Après avoir débuté comme coordonnatrice aux acquisitions et au doublage, elle met son savoir-faire au service de la production originale depuis une dizaine d’années à titre de déléguée aux productions originales. Son expertise couvre un large éventail de genres, incluant le documentaire, le style de vie, les variétés et la fiction. Elle évolue au sein de l’équipe de Corus Média depuis mars 2021. « Je souhaite la bienvenue aux nouveaux et nouvelles administrateur·trice·s et tient à remercier les membres pour leur engagement. C’est en unissant nos forces que l’Académie pourra mettre en valeur nos productions, soutenir la relève et faire rayonner la diversité des talents de notre industrie, qui a besoin, comme jamais, qu’on s’investisse pour elle », souligne Antonello Cozzolino, président du conseil d’administration de l’Académie.
Rappelons que le conseil d’administration de l’Académie est composé de quinze administrateur·trice·s et doit refléter l’ensemble des métiers et des secteurs de l’industrie de la télévision, du cinéma et des médias numériques. Le conseil exécutif est choisi parmi les membres du conseil d’administration.
L’Académie remercie chaleureusement les administrateur·trice·s sortant·e·s pour leurs importantes contributions et leur dévouement : Julie Godon, Lucie Quenneville, Charles Clément et Pierre Pageau.
Pour de l’information sur l’Académie, veuillez consulter academie.ca.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 3 500 membres à travers le Canada, qui incluent tant des professionnel·le·s de l’industrie que des artistes émergent·e·s et des étudiant·e·s.
La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.
-30-
Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @academiecan
Demandes médias :
annexe | Lyne Dutremble
514 952-5047 | lyne@annexe.media



Commentaires