L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec nomme Caroline Gaudette à la présidence et

Bruno Dubé à la vice-présidence de son conseil d’administration

Les deux professionnel.le.s siègeront sur le conseil d’administration de l’Académie

à compter de janvier 2023

Montreal, le 31 octobre 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce la nomination de Caroline Gaudette, Présidente et productrice de Version 10, à titre de présidente du conseil d’administration et de Bruno Dubé, Président et chef de la direction de Sphère Média, à celui de vice-président. Caroline Gaudette, succèdera ainsi à Sophie Deschênes, Présidente et productrice à Productions Sovimage. Leur expertise contribuera à l’avancement de la mission de l’organisation vouée à mettre en lumière le talent et la créativité des artistes et des artisan.e.s de nos écrans.

La présidente sortante, Sophie Deschênes, a contribué pendant quatre ans à la croissance et au renouvellement de l’Académie - section Québec. Sous sa gouverne, elle a su faire évoluer plusieurs projets, dont celui de faire rayonner et soutenir la relève, en mettant notamment sur pied le prix Gémeaux de la relève et en relançant les Bourses de l’Académie pour la relève sous leur nouvelle mouture. Au cours de son mandat, rappelons qu’elle a également mis en place le prix Gémeaux des artisan.e.s, afin de reconnaître davantage le travail des professionnel.les de l’industrie. Les deux dernières années de son mandat, sous le signe de la pandémie, ont eu leur lot de défis, mais le travail de tous les instants de Sophie Deschênes a permis à l'organisme de traverser cette crise et d’en sortir grandi.

« Je ne peux que saluer la nomination de Caroline Gaudette à titre de présidente du CA. Caroline est une femme passionnée par son industrie, mais aussi rassembleuse et intègre, qui saura amener un souffle nouveau à l’Académie dans la réalisation de ses grands projets. Accompagnée de Bruno Dubé à la vice-présidence, de Mara Gourd-Mercado à la direction générale, le conseil d’administration de l’Académie est assurément entre de bonnes mains », a déclaré Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie - section Québec.


Caroline Gaudette s’implique au sein de l’Académie depuis maintenant quatre ans et a siégé sur son conseil d’administration en plus d’être jury et membres de Grand jury des prix Gémeaux, au cours des deux dernières années. Oeuvrant dans les médias numériques depuis plus de 15 ans, elle a fondé Version 10 et produit près de 100 projets numériques dans le secteur de la télévision et du cinéma.


Sa passion pour la fiction et le talent des créateurs québécois l’amène à développer et produire des séries originales dont Géolocaliser l’amour, sa plus récente production. Elle a également siégé pendant cinq ans sur le conseil du RPM, aujourd’hui XN Québec, et siège encore aujourd’hui comme administratrice sur le conseil de l’APQM. Elle apporte une vision forte et tournée vers l’avenir pour son mandat de présidente du conseil d'administration de l’Académie - section Québec.

« Je remercie chaleureusement le Conseil d’administration de l’Académie pour sa confiance, et je salue l’immense contribution et le leadership de Sophie Deschênes. C’est un honneur de lui succéder et de présider un CA diversifié et composé de gens d’expérience qui se dévouent à faire rayonner la créativité et le talent exceptionnel des créateurs, artistes et artisans, artisanes d’ici. Je m’engage à appuyer la direction dans la poursuite de ses objectifs et dans ses initiatives favorisant le développement, le réseautage, le mentorat et l’inclusion au sein de notre industrie », a déclaré Caroline Gaudette, présidente et productrice de Version 10 et future présidente de l’Académie - section Québec.


À la vice-présidence, Bruno Dubé, producteur et entrepreneur visionnaire, apporte une expérience et une connaissance transversales des marchés québécois, canadiens et internationaux. Sous sa direction, Sphère est devenue la troisième plus importante maison de production indépendante au Canada et brille sur les marchés francophones et anglophones du monde. Son portfolio comprend d’ailleurs des dizaines de séries mémorables et récompensées, dont Aller simple, Transplant, Sort Of, Cerebrum, Les Honorables, The Porter et Une autre histoire, ainsi que des émissions telles que Génial et Les petits tannants.

Parmi les honneurs remportés, son équipe et lui ont récolté 15 prix Écrans canadiens, dont Meilleure série dramatique et Meilleure comédie, ainsi que plusieurs dizaines de prix Gémeaux. « J‘applaudis la nomination de Caroline Gaudette à la présidence de l’Académie et je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre tous les autres membres du conseil d’administration à titre de vice-président. Je souhaite contribuer à la poursuite de la reconnaissance des artistes, des artisans et des contenus, en faisant croître les liens et la collaboration entre tous les joueurs de notre industrie en pleine transformation », a souligné pour sa part Bruno Dubé, président et chef de la direction de Sphère Média et futur vice-président de l’Académie au Québec. « Sophie Deschênes a accompli une tâche colossale en amorçant des changements majeurs à l’Académie, et ce, toujours avec tact et bienveillance. De grands chantiers stratégiques attendent encore l’organisation, et lui permettront d’affirmer sa pertinence et d’assurer sa pérennité, dans un esprit de transparence et de collaboration. Caroline Gaudette et Bruno Dubé sont des allié.e.s de taille dans ce travail et je suis heureuse que notre équipe puisse compter sur ces deux professionnel.le.s aguerri.e.s », a déclaré pour sa part Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie au Québec. L’Académie lance un appel à candidatures à ses membres dès demain, en vue de l’élection de deux nouveaux membres sur son Conseil d’administration, dont une personne œuvrant en cinéma et une en télévision. Pour de l’information sur l’Académie, veuillez consulter academie.ca. À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.


-30-


Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan

YouTube : Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047