top of page

 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec

annonce les nouveaux.elles membres qui siègeront au conseil d’administration

Découvrez les professionnel.les qui siègeront sur le conseil d’administration de l’Académie à compter de janvier 2023

Montréal, le 12 décembre 2022 – À l’issue de ses élections, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce les deux élu.e.s qui se joindront à son conseil d’administration ainsi que les personnes nouvellement nommées. Deux postes étaient à combler par élection, un en télévision, comblé par Karine Dubois, fondatrice et présidente de Picbois Productions et un en cinéma, maintenant comblé par Antonello Cozzolino, producteur chez Attraction. Soulignons que les membres élu.e.s de l’Académie s’engagent à rallier les membres de l’industrie ; à servir les intérêts de l’Académie et de ses membres ; à valoriser et favoriser le rayonnement de la diversité des talents de notre industrie et à agir en toute transparence.


À propos des élu.e.s :

Karine Dubois - Membre élue en Télévision

Fondatrice et présidente de la compagnie Picbois Productions, Karine Dubois produit depuis 15 ans des documentaires pour un large public et sur toutes les plateformes. Reconnue pour ses productions d’impact, elle prend des moyens audacieux pour faire rayonner les projets de la boîte. Passionnée par le contenu, elle a produit des projets récompensés autant localement qu’internationalement. Elle a siégé au conseil d’administration de l’association FCTMN de 2010 à 2016, dont trois ans comme présidente. Durant ces années, elle a contribué au repositionnement de l’association, à la diversification de son financement, au renouvellement de sa programmation ainsi qu’à l’amélioration de la gouvernance du CA.

Ses plus récentes productions télé sont Nomades à moto (Historia), Enquêtes incendies (Canal D), Seuls(Télé-Québec), Trafic (Télé-Québec).


Antonello Cozzolino - Membre élu en Cinéma

Antonello Cozzolino produit des longs métrages et des séries télé depuis plus de 12 ans avec Attraction et compte parmi les producteurs les plus prolifiques de l’industrie. Sa force réside dans la sélection des projets et sa capacité à réunir les meilleurs éléments créatifs afin d’obtenir des résultats et mener ses productions à terme. Sa feuille de route comprend des titres tels Mafia Inc., 14 jours 12 nuits, L’Arracheuse de temps, Le temps d’un été et bien d'autres. Il excelle aussi à mettre sur pied des partenariats afin d’augmenter la cadence et le volume de production tant en cinéma qu’en séries télés. La création de PaNik Fictions avec Patrick Huard et Anik Jean ainsi que son association avec Les Films La Fête en font foi.


À propos des membres nommé.e.s :

Odile Méthot - Membre nommée

Possédant une expertise approfondie dans la gestion de fonds de production indépendant certifié destiné au financement du développement et de la production de projets télévisuels et cinématographiques, Odile Méthot a œuvré dans les milieux cinématographique et télévisuel depuis de nombreuses années, notamment à titre de présidente directrice générale du programme de langue française du Fonds Harold Greenberg de 1996 jusqu’à sa fermeture en 2021. Dans le cadre de ses fonctions, elle a mis sur pied les volets d’aide financière et a supervisé les activités reliées aux investissements de près de 55M$ octroyés à plus de 1 500 projets d’œuvres audiovisuelles. En 2018, elle a reçu le Prix Hommage de FCTMN (Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques).


Laurence Deschênes-Tremblay - Membre nommée, siège de la Relève

Laurence Deschênes-Tremblay est une productrice de la relève ayant graduée de l’Université du Québec à Montréal en Stratégies de production culturelle et médiatique en 2020. Lors de son parcours universitaire, Laurence produit son premier court-métrage, Filme-moi (Olivier Côté), remportant le prix du meilleur film étudiant aux RVQC (2020). Son film de fin d’étude, l’Abat (Olivier Côté), se démarque aussi au Québec et à l’international (Palm Springs ShortFest, FIFF Namur, OFF-Courts Trouville, Regard, FNC) et remporte notamment le prix du meilleur court-métrage NextGen au Nashville film festival, trois prix au 17e gala Prends Ça Court ainsi que le grand prix au festival Plein(s) Écran(s).  Parallèlement à ses études, Laurence fonde Les Productions Gaspard, une maison de production spécialisée en vidéoclip. Elle y produit de nombreux projets pour entre autres LaF, Original Gros Bonnet et Moka Boka.

À la sortie des bancs d’école, Laurence s’installe chez La Boîte à Fanny en tant que coordonnatrice où elle apprend sous la tutelle de Fanny-Laure Malo et de sa formidable équipe. En 2022, Laurence rejoint l’équipe des Productions Sovimage en tant que productrice au développement.

L’Académie présente finalement une restructuration de son conseil d’administration, notamment en s’alignant avec les règles de bonne gouvernance avec un comité exécutif (Président.e, vice-président.e, trésorier.ère, secrétaire) et des administrateur.trices. Le conseil d’administration est maintenant constitué comme suit :

  1. un.e (1) président.e nommé.e par le conseil ;

  2. cinq (5) administrateur.trices représentant les diffuseurs nommé.e.s par le conseil ;

  3. trois (3) administrateur.trices pour les producteur.trices dans les secteurs Cinéma, Télévision et Médias numériques nommé.e.s par le conseil ;

  4. trois (3) administrateur.trices pour les artisan.e.s : un.e (1) élu.e par les membres et deux (2) nommé.e.s par le conseil ;

  5. cinq (5) administrateur.trices élu.e.s par les membres divisé.e.s comme suit : deux (2) en Cinéma, deux (2) en Télévision et un (1) en Médias numériques ;

  6. un.e (1) administrateur.trice pour la relève (tous secteurs confondus) nommé.e par le conseil ;

  7. deux (2) administrateur.trice.s-conseiller.ère.s nommé.e.s par le conseil.

Le Conseil d’administration de l’Académie est composé de 20 administrateur.trices dont 19 postes sont actuellement comblés (incluant le poste de président.e et de vice-président.e) et doit refléter l’ensemble des métiers et des secteurs de l’industrie de la télévision, du cinéma et des médias numériques. Le conseil exécutif est choisi parmi les membres du conseil d’administration. « Je souhaite tout d’abord la bienvenue à nos nouveaux membres et souligner que la mission de l’Académie est de mettre en valeur nos productions et les talents d'ici et que cela nécessite l’implication des membres de l’industrie au sein même de l’Académie. C’est par l’engagement de ses pairs que l’Académie peut toujours mieux répondre aux enjeux de l’industrie et faire briller les productions d’ici », souligne Sophie Deschênes, présidente sortante de l’Académie - section Québec. L’Académie annonçait récemment la nomination de Caroline Gaudette, présidente et productrice de Version 10, à titre de présidente du conseil d’administration et de Bruno Dubé, président et chef de la direction de Sphère Média, à celui de vice-président. Caroline Gaudette, succèdera ainsi à Sophie Deschênes, Présidente et productrice à Productions Sovimage, dès janvier 2023. « Pendant quatre ans, Sophie Deschênes a amorcé un véritable changement et contribué au renouvellement de l’Académie - section Québec. Grâce à son leadership, elle a su faire rayonner la relève, en mettant notamment sur pied le prix Gémeaux de la relève et en relançant les Bourses de l’Académie pour la relève sous leur nouvelle mouture, en plus de mettre sur pied une nouvelle gouvernance au sein du conseil d’administration. Le conseil d’administration et toute l’équipe de l’Académie l’en remercient chaleureusement. Je souhaite également saluer le travail des administratrices sortantes, Julia Langlois et Fanny-Laure Malo qui ont été de précieuses alliées dans les changements amorcés à l’Académie », a déclaré Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie au Québec. Au cours de son mandat, Sophie Deschênes a également mis en place le prix Gémeaux des artisan.e.s, afin de reconnaître davantage le travail des professionnel.le.s de l’industrie et c’est sous sa gouverne que l’Académie a accueilli sa directrice générale actuelle, Mara Gourd-Mercado. L’Académie remercie finalement tous.tes les candidat.e.s ainsi que les membres qui ont pris part au vote.


Pour de l’information sur l’Académie, veuillez consulter academie.ca.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.


L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.

-30-

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan


Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média | lyne@annexe.media | 514 952-5047






bottom of page