top of page
 

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec

annonce les nouveaux.elles membres de son conseil d'administration

Découvrez les professionnel.les qui siègeront sur le conseil d’administration de

l’Académie à compter de février 2024

Montréal, le 14 février 2024 – À l’issue de ses élections, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce les quatres élu.e.s qui se joindront à son conseil d’administration ainsi que les personnes nouvellement nommées.

Quatres postes étaient à combler par élection dont deux en Cinéma, comblés par Jani Bellefleur-Kaltush, cinéaste et Daniela Mujica, productrice chez Productions OCHO, un poste en Télévision qui a été attribué à Mélanie Viau, vice-présidente développement et production KOTV et un poste en Cinéma & Médias numériques maintenant occupé par Eduardo Morataya-Guevara, scénariste.


Soulignons que les membres élu.e.s de l’Académie s’engagent à rallier les membres de l’industrie ; à servir les intérêts de l’Académie et de ses membres ; à valoriser la relève et favoriser le rayonnement de la diversité des talents de notre industrie et à agir en toute transparence.

À propos des élu.e.s :



Jani Bellefleur-Kaltush - Membre élue en Cinéma

(elle/she/her)



Jani Bellefleur-Kaltush est une cinéaste de la nation Innu. Elle a à son actif plus de 13 court-métrages, dont plusieurs de fiction. Elle est la première femme autochtone à être diplômée en réalisation cinéma de l'INIS. Elle est en apprentissage du montage et souhaite poursuivre sa formation par la direction photographique. Jani, qui poursuit une carrière de cinéaste, est présentement en écriture de son premier long-métrage. Elle a visité plusieurs pays grâce à ses films. Son rêve est d'avoir une équipe technique de tournage exclusivement autochtone et une nomination aux Oscars.



Daniela Mujica - Membre élu.e en Cinéma

(elle/she/her)



Productrice primée aux prix Gémeaux, Daniela Mujica cumule une expérience pertinente dans le financement de projets, tant du côté des bailleurs de fonds (Telefilm Canada – FMC) que du côté des sociétés de production. Au cours de sa carrière, elle a développé une expertise dans l'accompagnement artistique et financier de projets, de la conception à la diffusion. Elle cumule une riche expérience à titre de Productrice au contenu (Amérikologie (TV5), Miss inc (Canal D), Claude n’est pas mort (Canal D) et en tant qu’idéatrice sur des documentaires et séries, Voir la musique autrement (Ami-Télé), Se Souvenir (SRC) et Sur les traces d'Anachnid (ARTV). En 2020, elle fonde sa propre compagnie, Productions Ocho, dont les projets sont principalement portés par des créateurs issus de la diversité.



Mélanie Viau - Membre élu.e en Télévision

(elle/she/her)



Mélanie Viau fait partie de l’équipe de KOTV depuis sa fondation. Elle a produit le Bye Bye 2010, premier projet de la boîte, jusqu’au tout récent succès L’Œil du cyclone. Mélanie veille sur la croissance de KOTV en tant que vice-présidente développement et production.



Eduardo Morataya-Guevara - Membre élu en Cinéma & médias numériques

(il/he/him)


Diplômé du certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM et du baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Eduardo Morataya-Guevara œuvre depuis dix-sept années dans l’industrie cinématographique et télévisuelle du Québec. Scénariste et conseiller à la scénarisation pour le cinéma ainsi que la télévision, il a aussi été responsable du développement de films originaux pour Québecor Contenu, collaborant à diverses productions telles que Coco Ferme ainsi que l’adaptation à venir du roman La Petite et le vieux. Il travaille présentement sur divers projets de longs métrages et de séries dans tous les genres, en plus d’être activement impliqué dans le soutien de nouvelles voix dans l’industrie.



Zita Lawson - Membre nommée

(elle/she/her)


Zita Lawson œuvre dans le milieu de la production télévisuelle depuis plus de 20 ans. Elle a chapeauté plusieurs spéciaux humoristiques, des variétés, des talk-shows, des émissions de caméras cachées, des comédies à sketchs, des documentaires et des séries jeunesse ; entre autres, RBO The Tounes (TVA), Dans ma tête (TVA), les Galas Juste pour rire (TVA), Les Grandes entrevues (SRC-ARTV), Arrange-toi avec ça (VRAK), Club Soly (Noovo), Prendre le bois (VRAI), Drazilion (Télé-Québec). Ses expériences lui ont permis de forger un solide savoir-faire en planification, développement, gestion et en administration de production. Auparavant chez Juste pour rire TV, l’Office national du film et ComediHa!, aujourd’hui, Zita est associée et productrice chez Encore Télévision.


L’Académie souhaite également remercier les administrateur.rice.s sortant.e.s, pour leurs importantes contributions et leur dévouement, Sonia Bonspille Boileau, Christine Falco et Marie Turgeon.

L’Académie remercie finalement tous.tes les candidat.e.s ainsi que les membres qui ont pris part au vote.

«J’aimerais souhaiter la bienvenue aux nouveaux.elles administrateurs.trices de notre CA et remercier tous.tes les membres pour leur implication. Ensemble nous pouvons unir nos forces afin de promouvoir et faire briller les talents d'ici. », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie - section Québec.»

Pour de l’information sur l’Académie, veuillez consulter academie.ca.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.

L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.

-30-

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047

Comentarios


bottom of page