L’Académie canadienne continue d’accompagner ses membres avec son nouveau programme Femmes en postprod


L’Académie acceptera les candidatures au programme Femmes en postprod et au Programme de l’Académie pour les réalisatrices à partir du 2 juin 2021


Toronto, le 26 mai 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie) a annoncé aujourd’hui l’ouverture, à compter du mercredi 2 juin 2021, de l’appel de candidatures à deux programmes de développement des talents axés sur la création de nouvelles possibilités pour les femmes de l’industrie canadienne du cinéma, de la télévision et des médias numériques : l’édition inaugurale du programme Femmes en postprod et la quatrième édition du Programme de l’Académie pour les réalisatrices.

Développé en mars 2021, le programme Femmes en postprod assurera un accès privilégié à l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux artisanes émergentes et à mi-carrière de tous les secteurs de la postproduction. Six participantes auront la possibilité de peaufiner leurs compétences techniques, créatives et de leadership par l’entremise de modules d’apprentissage stratégique et d’un mentorat pratique dans une entreprise de postproduction. À l’heure actuelle, les placements seront à Vancouver, à Toronto et à Montréal, mais d’autres lieux seront annoncés ultérieurement.

Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix et soutenu par Company 3, une importante maison de postproduction.

« La postproduction est un domaine de notre industrie où les femmes sont souvent confrontées à des obstacles, tant à l’entrée que dans la progression de leur carrière, et franchement, cette situation doit changer », a souligné Beth Janson, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Le programme Femmes en postprod représente un pas important pour parvenir à une plus grande équité dans ce créneau et nous sommes ravis de collaborer avec Netflix et Company 3 afin de découvrir la prochaine génération de talents. »

« Le programme Femmes en postprod répond à un besoin critique au sein de l’industrie de créer plus de possibilités pour que les femmes participent à toutes les étapes du processus créatif », a affirmé Tiffany Burrell-Lewis, directrice, développement du talent créatif chez Netflix. « Nous espérons voir plus de femmes se développer et réussir en postproduction grâce à ce programme. »

« Nous sommes très enthousiastes de faire équipe avec l’Académie et Netflix afin de créer des occasions pour les femmes, et nos équipes sont enchantées d’avoir la chance d’aider ces participantes alors qu’elles forgent leur carrière », a indiqué Lindsay Donavan, vice-présidente des ventes chez Company 3 à Vancouver.

Mike Paterson, homologue de Lindsay aux bureaux de Toronto de Company 3, a ajouté : « C’est si important d’aller au-delà des paroles et de poser des gestes concrets pour favoriser l’inclusion. Nous sommes fiers d’y participer. »

Le Programme de l’Académie pour les réalisatrices, qui accueillera sa quatrième cohorte, est conçu pour stimuler le perfectionnement professionnel des réalisatrices canadiennes par une expérience pratique dans le cadre d’un large éventail d’activités, y compris des placements d’observation de réalisation sur des plateaux au sein de sociétés de production établies et auprès de réalisateurs et réalisatrices d’expérience. Parmi les participantes des éditions précédentes, citons Alicia K. Harris, Kathleen Hepburn, Reem Morsi, Tiffany Hsiung et Halima Ouardiri.

Le Programme de l’Académie pour les réalisatrices est présenté grâce à l’appui généreux de Netflix, de Pinewood Toronto Studios, du Fonds des médias du Canada, du projet Artistes émergents RBC, de Company 3, de William F. White International inc. et du Festival international du film de Toronto.

Après la clôture de l’appel aux candidatures pour les deux programmes le mercredi 30 juin 2021, l’Académie procédera à un examen interne et sanctionné par des pairs afin de sélectionner les participantes. Les six membres de la première cohorte du programme Femmes en postprod de l’Académie et les huit membres de la quatrième cohorte du Programme de l’Académie pour les réalisatrices seront annoncées en septembre 2021.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme Femmes en postprod et pour soumettre votre candidature.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme de l’Académie pour les réalisatrices et pour soumettre votre candidature.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Pour en savoir plus

À propos du Fonds des médias du Canada

Pour en savoir plus

À propos de Company 3

Pour en savoir plus

À propos de Netflix

Pour en savoir plus

À propos de Pinewood Toronto Studios

Pour en savoir plus


-30-


Consultez les logos des programmes ici.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : L’Académie canadienne

Site Web : Academy.ca

Company 3 :

Instagram : @company_3

Facebook : @Company3

LinkedIn : Company 3

Site Web : Company3.com

Netflix :

Twitter : @Netflix_CA

Instagram : @netflixca

Facebook : @netflixcanada

Pour de plus amples renseignements :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Natalie Grossi

Directrice, marketing et communications

ngrossi@academy.ca

L’Académie – section Québec :

Lyne Dutremble, Annexe

lyne@annexe.media, 514 952-5047

Company 3 :

Tyler Hope Chambers

Gestionnaire du marketing et des RP

tyler.hopechambers@company3.com

Netflix

Lindsey Scully

Directrice des communications, Canada

lscully@netflix.com