L’Académie lance l’Accélérateur – Métiers en variétés

Une occasion d'accompagnement professionnel pour découvrir les métiers en variétés

Montréal, le 9 août 2022 - L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec lance l’Accélérateur - Métiers en variétés, un programme permettant aux personnes de groupes sous-représentés du Québec de découvrir les métiers en variétés télévisées. Les participant.e.s pourront bénéficier d’un encadrement avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans l'industrie audiovisuelle, ainsi que d’un placement d'observation sur un plateau multicaméras afin de découvrir les différents métiers en variétés télévisées.

Concrètement, ces personnes bénéficieront de mentorat et de rencontres avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans le milieu, de deux journées de placements d’observation sur des plateaux d’émissions de variétés, ainsi que d’une journée de manipulation caméra sur un plateau multicaméras et d’une présentation du fonctionnement de base d’un mobile. Les participant.e.s auront également droit à 3 heures de mentorat avec un.e professionnel.le chevronné.e.

Ce projet s'adresse aux personnes issues de groupes sous-représentés, ayant déjà suivi des programmes de formation en cinéma, en télévision ou en médias numériques et possédant au moins 1 an d'expérience. Les personnes choisies devront soumettre une vidéo ou un extrait vidéo d’une œuvre réalisée ou à laquelle elles ont participé, répondre aux critères d’admissibilité et être disponibles aux dates clés de l’accompagnement en octobre et novembre 2022.


L'Accélérateur - Métiers en variétés est rendu possible grâce au soutien du Fonds des médias du Canada.

Dates importantes :

  • 9 août au 6 septembre 2022 : période de mises en candidatures

  • 16 août 2022 : séance d’information

  • 6 septembre 2022 : fin de la période de mises en candidatures

  • 7 au 23 septembre 2022 : période de sélection par le jury

  • 27 septembre 2022 : dévoilement des candidat•es retenu•es via communiqué de presse


Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et la structure du programme, veuillez consulter le site Web de l’Académie.

Pour toute question ou commentaire, vous pouvez communiquer avec Dédy Bilamba, responsable de la programmation : dedy@academie.ca.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.


Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.



-30-

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

YouTube : @Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision


Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047