L’Académie fait tourner de nouvelles têtes !

Un succès pour la Soirée-bénéfice de l’Académie : 130 000 $ amassés pour une relève plus équitable, diversifiée et inclusive

Montréal, le 10 juin 2022 – Plus de 130 000 $ ont été amassés dans le cadre de la Soirée-bénéfice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) tenue hier le 9 juin et rassemblant les professionnel.les de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les sommes amassées lors de cette soirée visent à financer les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI), ainsi queles Bourses de l’Académie pour la relève.


Les récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2022, ont été dévoilé.e.s après une discussion animée par Meeker Guerrier, réunissant d’ancien.ne.s boursier.ère.s - Guillaume Lambert (L’âge adulte, Audrey est revenue), Carol Nguyen (No Crying at the Dinner Table) et Félix Lajeunesse (Félix & Paul) - venus témoigner de l’importance de cette bourse dans leur parcours.

Les récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève de cette année sont :

Léa Barsalou - Direction de la photographie

Chadi Bennani - Réalisation

Mikaëla Daoust - Réalisation stop motion

Myriam Farsaoui - Scénarisation

Kayla Fragman - Réalisation

Romane Garant Chartrand - Réalisation

Justine Prince - Scénarisation

Justine Prince, Kayla Fragman, Romane Garant Chartrand, Chadi Bennani, Mikaëla Daoust, Myriam Farsaoui, Léa Barsalou

Tous.tes se sont mérité.e.s une bourse de 6000 $ et s’inscrivent dans la prochaine génération de créateur.trice.s qui feront un stage rémunéré dans le secteur audiovisuel pour débuter leur carrière. Lors de la Soirée-bénéfice, le collectif Black on Black Films a également pu remettre en collaboration avec l’Académie, la bourse Coup de cœur du jury de la lecture publique « Je me vois à l’écran » d’une valeur de 2000 $ et octroyée par le Fonds Bell, au scénariste Jean-Bastien Niyigaruye, pour l’excellence de son scénario. L’Académie, en collaboration avec Kassiwi Média, remettra prochainement la bourse de 6000 $ réservée à une personne autochtone. Rappelons que les sommes récoltées lors de cette première Soirée-bénéfice serviront également à financer les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) de l’Académie, dont :


  • Les Pitch des scénaristes séries et cinéma : des programmes d’accompagnement au pitch pour les scénaristes francophones issus de la diversité

  • Accélérateur en variétés : un accélérateur afin d’intéresser les personnes issues de la diversité aux métiers techniques en variétés


L’Académie tient finalement à remercier une fois de plus tous.tes les donateurs.trices, les partenaires des Bourses, les commanditaires de la soirée Demers Beaulne et BFL Canada, ainsi que son dévoué comité de financement, qui ont largement soutenu l’Académie et ses activités. « Il est plus que jamais nécessaire d’investir dans la relève et d’appuyer les activités d’inclusion. Cette Soirée incontournable dans l’industrie marque aussi encore une fois la vitalité de notre industrie, mais aussi l’importance de ces célébrations et des occasions d’échanger », souligne Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec. « La Soirée-bénéfice de l’Académie fut l’occasion de se rallier autour d’un but commun : investir dans la relève et créer des opportunités pour les personnes de groupes sous-représentés. Ce fut une joie de voir les professionnel.les et les compagnies s’impliquer pour le futur de l’industrie. Encore félicitations aux récipiendaires des Bourses 2022, l’avenir vous appartient ! », déclare Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec. Une œuvre de l’artiste Niti Marcelle Mueth, créée spécialement pour l’occasion, a été déclinée sur des affiches et t-shirts dont les ventes ont aussi contribué à financer les activités de l’Académie. Partenaires des Bourses de l’Académie pour la relève 2021-2022 : AQTIS 514 IATSE, Banque Nationale, Bell Média, Corus Média, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Turbulent. Merci au Cercle de l’Académie (dons de 10 000$) : L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), BMO, Corus, Grandé Studios, Québecor Contenu, Sovimage, Sphère, Trio Orange et Turbulent. Revoyez les images de la Soirée-bénéfice sur la page Facebook de l’Académie.



À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

-30-

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

YouTube : @thecdnacademy

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047