COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

L’Académie en collaboration avec Kassiwi Média

décerne une bourse à Mia Lainey

La jeune cinéaste, membre de la Nation huronne-wendate, s’ajoute aux récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève 2022


Montréal, le 11 juillet 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie), en collaboration avec Kassiwi Média, est heureuse de remettre la huitième Bourse de l’Académie pour la relève, celle-ci destinée à une personne autochtone, à la cinéaste Mia Lainey, membre de la Nation huronne-wendate.


Animée par sa culture et les questions identitaires en général, Mia Lainey en fait son projet personnel en secondaire 5, en réalisant un court documentaire sur l’identité autochtone chez les jeunes vivant à l’extérieur des communautés. Elle se découvre alors un intérêt pour raconter des histoires à travers le cinéma, et entreprend un DEC au Cégep de l’Outaouais en Arts, lettres et communications, profil Cinéma, qu’elle termine en 2022. Elle poursuit ses études à l’UQAM en scénarisation cinématographique à l’automne 2022.


Rappelons que les autres récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève, édition 2022, ont été dévoilé.e.s lors de la Soirée-bénéfice de l’Académie le 9 juin dernier. Tous.tes se sont mérité.e.s une bourse de 6000 $ et s’inscrivent dans la prochaine génération de créateur.trice.s qui feront un stage rémunéré dans le secteur audiovisuel pour débuter leur carrière.


Les sept autres récipiendaires des Bourses de l’Académie pour la relève de cette année sont :


Léa Barsalou - Direction de la photographie

Chadi Bennani - Réalisation

Mikaëla Daoust - Réalisation stop motion

Myriam Farsaoui - Scénarisation

Kayla Fragman - Réalisation

Romane Garant Chartrand - Réalisation

Justine Prince - Scénarisation



L’Académie tient à remercier les partenaires des Bourses de l’Académie pour la relève : AQTIS 514 IATSE, Banque Nationale, Bell Média, Corus Média, Kassiwi Média, Téléfilm Canada et Turbulent.

Pour plus d’information, consulter academie.ca.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

-30-


Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

YouTube : @thecdnacademy

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047