L’Académie dévoile ses cohortes

Pitch des scénaristes – Séries et Accélérateur – Métiers en variétés 2022

9 personnes participeront aux programmes d’accompagnement destinés aux personnes issues de la diversité

Montréal, le 1 novembre 2022L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) annonce aujourd’hui les 5 participant.e.s sélectionné.e.s qui ont fait partie de la deuxième cohorte du Pitch des scénaristes - Séries, co-présenté par le Fonds Bell et Netflix et soutenu par la SARTEC, ainsi que la première cohorte du programme Accélérateur - Métiers en variétés présenté par le Fonds des médias du Canada. Ces programmes de perfectionnement professionnel visent à faire avancer la carrière de créateur.rice.s s’identifiant comme racisé.e.s dans l’industrie du cinéma et de la télévision au Québec.






La cohorte du Pitch des scénaristes - Séries :

Jessica Beauplat Laurence Ly Amandine Gay Mayssoun Tadlaoui Annaïla Telsaint









La cohorte de l’Accélérateur - Métiers en variétés :

Éric M’Boua Anis Sirh Afoali Ngwakum Akisa Françoise Ngan-Pougue






Les personnes sélectionnées pour le programme du Pitch des scénaristes - Séries ont bénéficié de journées de formation au Pitchavec Richard Jean-Baptiste, de commentaires sur leur présentation, et d’un échange avec Mara Joly et Dominique Veillet autour de la série Après le déluge. La formation a été complétée par un atelier sur la négociation de contrat offert gracieusement par Mme Mathilde Bourque, avec la collaboration de la SARTEC. L’accompagnement s’est terminé avec un pitch devant des producteur.trice.s à la recherche de nouveaux projets.

L’Accélérateur - Métiers en variété est un programme permettant quant à lui aux personnes de groupes sous-représentés de découvrir les métiers en variétés télévisées. Les 4 participant.e.s sélectionné.e.s par Nicole Dussault (réalisatrice), Benoît Clermont (Président de Productions Déferlantes) et Djody Jean-Claude (Coordonnatrice de productions chez Productions J), bénéficieront d’un encadrement avec des professionnel.le.s en variétés actif.tive.s dans l'industrie audiovisuelle, en plus d’un placement d'observation sur les plateaux multicaméras de La Voix (Productions Déferlantes) et La semaine des 4 Julie (Production J), afin de voir comment fonctionne ce type de plateaux.

L’Académie remercie de nouveau ses partenaires pour ces deux programmes: le Fonds Bell, Netflix, la Sartec et le Fonds des médias du Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.


L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.

-30-

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan

YouTube : Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047