L’Académie canadienne présente la deuxième cohorte du programme Femmes en postprod

Toronto, le 27 octobre 2022 – Aujourd’hui, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé que huit participantes ont été sélectionnées pour faire partie de la deuxième cohorte du programme Femmes en postprod. Ce programme de perfectionnement professionnel, lancé en 2021, vise à faire tomber les obstacles des femmes et des personnes non binaires qui travaillent et souhaitent faire progresser leur carrière dans l’industrie de la postproduction en télévision, en médias numériques et en cinéma.

Le programme Femmes en postprod est né d’un désir d’offrir un accès privilégié à l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créateur.trice.s émergent.e.s et à mi-carrière qui travaillent en français ou en anglais dans les diverses sphères de la postproduction. Après le succès de sa première édition, le programme Femmes en postprod s’agrandit, passant pour sa deuxième édition de six à huit participantes, dont trois professionnelles multilingues et parlant couramment le français. Ces dernières se verront offrir une programmation en français dans leur domaine de compétence, ainsi que des occasions de réseautage avec l’industrie québécoise de la postproduction.

« Le succès de la première édition du programme Femmes en postprod témoigne du besoin indéniable de soutenir la carrière des femmes et des personnes non binaires travaillant dans ce secteur de l’industrie. Nous nous réjouissons d’élargir le programme pour sa deuxième édition afin d’appuyer le parcours professionnel de huit créatrices de talent », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « L’Académie canadienne s’engage comme toujours à œuvrer en faveur d’une industrie créative canadienne véritablement inclusive et diversifiée. Nous croyons fermement qu’offrir des occasions de réseautage, d’apprentissage et d’échange constitue non seulement une étape essentielle à l’avancement de la carrière de nos participantes, mais que cela nous permet aussi de nous rapprocher de cet objectif. »

La talentueuse cohorte choisie pour la deuxième édition du programme Femmes en postprod rassemble une remarquable diversité de compétences et d’expériences. Elle a été soigneusement sélectionnée par un jury de professionnel.le.s du milieu, avec les conseils d’Angela Moritsugu, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne. Les participantes sont :

  • Sina Âwsémoon (iel), Toronto, Ontario – Étalonnage

  • Ginger Dilk (elle/iel), Winnipeg, Manitoba – Étalonnage / Supervision de la postproduction / Montage

  • Marie-Pier Dupuis (elle), Montréal, Québec – Effets spéciaux / Montage

  • Jasleen Kaur (elle), Vancouver, Colombie-Britannique – Montage

  • Andrea Novoa (elle), North Bay, Ontario – Montage

  • Chelsea Nyomi (elle), Toronto, Ontario – Montage

  • Alana Raymond (elle), Toronto, Ontario – Postproduction sonore

  • Juana Rubio (elle), Montréal, Québec – Postproduction sonore

Toutes les participantes auront la possibilité d’assister à l’EditCon 2023 de Canadian Cinema Editors et à la Semaine du Canada à l’écran 2023, notamment au Salon des membres, la conférence annuelle de l’industrie de cinq jours organisée par l’Académie canadienne.

Lancée en octobre 2021 avec comme partenaire présentateur Netflix, la première édition du programme Femmes en postprod réunissait six créatrices anglophones aux compétences et aux expertises variées, qui ont bénéficié d’une formation donnée par des spécialistes de l’industrie et d’une expérience pratique au sein de Company 3 et de Rocket Science VFX. Le soutien au programme a également évolué au cours de l’année passée : le Fonds des médias du Canada et la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC, ont ajouté leur appui en tant que partenaires de soutien.

L’Académie canadienne est consciente d’occuper un rôle important pour contribuer à créer une industrie audiovisuelle canadienne plus équitable, et elle est fière de le faire en offrant une série de programmes de perfectionnement professionnel. En plus de Femmes en postprod, les programmes offerts comprennent le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives de développement de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur, en milieu de carrière.

Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix et soutenu par le Fonds des médias du Canada et la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC, ainsi que par les partenaires de l’industrie Company 3 et Rocket Science VFX. Pour en savoir plus sur le programme Femmes en postprod, cliquez ici.

Les logos du programme, ainsi que les portraits et les biographies des participantes, sont disponibles ici.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

En savoir plus

À propos de Netflix

En savoir plus

À propos du Fonds des médias du Canada

En savoir plus

À propos de Company 3

En savoir plus

À propos de la Fondation RBC

En savoir plus

À propos de Rocket Science VFX

En savoir plus


- 30 -

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Site Web : academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

TikTok : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy


Contacts médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média | lyne@annexe.media | 514 952-5047