L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision nomme Tammy Frick au poste de cheffe de la direction

Mme Frick se joint à l’organisme après avoir occupé le poste de directrice générale du festival international du film Cinéfest Sudbury

Toronto, le 5 octobre 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui la nomination de Tammy Frick au poste de cheffe de la direction et dont l’entrée en poste se fera le lundi 31 octobre 2022. Mme Frick se joint à l’organisme à la suite d’un travail de recrutement mené par le conseil d’administration de l’Académie canadienne. Elle succède à Beth Janson, qui a quitté l’organisme en avril 2022.

Forte de ses 27 années d’expérience à titre de directrice générale du festival international du film Cinéfest Sudbury, Mme Frick assumera la direction du plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada et supervisera les branches nationale et québécoise de l’Académie canadienne. Son dévouement envers l’innovation et la croissance des industries audiovisuelles canadiennes, ainsi que sa détermination à développer des œuvres créatives et à offrir des débouchés aux divers talents devant et derrière la caméra, apporteront une vision unique qui viendra soutenir la mission de l’Académie canadienne : encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie.


« Après une longue recherche, c’est avec une grande confiance que nous avons choisi cette formidable candidate pour diriger l’Académie canadienne », a déclaré John Young, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « L’expérience de Tammy et sa connaissance de l’industrie sauront faire progresser considérablement nos efforts visant à développer, reconnaître, célébrer et défendre les talents de l’industrie audiovisuelle canadienne. Au nom du conseil d’administration et de l’ensemble de l’organisme, j’aimerais adresser mes plus sincères remerciements à Louis Calabro, qui nous a guidé au cours des six derniers mois et qui laisse aujourd’hui l’Académie dans une situation idéale pour que Tammy puisse prendre la relève et continuer à apporter d’importants changements. »

«Je suis honorée et ravie de commencer ce nouveau chapitre à titre de nouvelle cheffe de la direction de l’Académie canadienne. C’est un privilège que d’avoir l’opportunité de faire grandir ma passion pour l’industrie des contenus canadiens en prenant la tête d’un organisme aussi important », a déclaré Mme Frick, nouvelle cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Même si ma famille à Cinéfest Sudbury va certainement me manquer, et que je suis extrêmement fière de tout ce que nous y avons accompli, je me réjouis d’apporter à l’Académie mes années de connaissances et d’expérience, ainsi qu’une nouvelle perspective, qui aideront à développer davantage notre industrie, de renommée internationale.»

Mme Frick fait depuis longtemps partie intégrante de la communauté artistique vibrante du nord de l’Ontario et du pays. En plus de son mandat de directrice générale de Cinéfest Sudbury, elle a siégé au conseil d’administration de plusieurs organismes, notamment à titre de membre fondatrice de Music and Film in Motion (MFM), qui est devenue Industries culturelles de l’Ontario Nord (ICON) en 2014. Grande fervente de la mission de cet organisme, qui vise à promouvoir et à favoriser l’expansion du secteur audiovisuel dans le nord de l’Ontario, Mme Frick a assumé un deuxième rôle en tant que directrice générale adjointe de ICON, en plus de ses responsabilités au sein de Cinéfest. Mme Frick s’est vue remettre en 2019 un prix Crystal pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine des affaires par Women in Film & TV (WIFT-Toronto).

Avec la nomination de Mme Frick, qui entrera en poste le lundi 31 octobre 2022, Louis Calabro, chef de la direction par intérim, reprendra son rôle clé de leadership au sein de l’équipe de direction de l’Académie.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays lors de la Semaine du Canada à l’écran et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WarnerMedia Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.

-30-


Le portrait et la biographie de Tammy Frick sont disponibles ici.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Site Web : academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

TikTok : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy

Contact médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca

Demandes médias au Québec :

Lyne Dutremble | annexe

lyne@annexe.media | 514 952-5047