Communiqué

Pour diffusion immédiate



L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce

le départ de sa directrice au Québec, Mme Patrice Lachance



Montréal, le 24 novembre 2020 - L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce que sa directrice générale de la section Québec, Mme Patrice Lachance, quittera ses fonctions en décembre, après plus de 32 années, dont 28 à la tête de l’organisation et à la barre des prix Gémeaux pour poursuivre sa carrière en effectuant des mandats de consultation.


« J’ai adoré travailler au fil des années avec tout le personnel de l'Académie et les équipes de production aussi dédiés que dynamiques, et les nombreux.ses président.e.s qui se sont succédé.e.s, dont Sophie Deschênes, la présidente actuellement en poste. Je remercie l'Académie, tous ses membres, et ceux et celles qui ont siégé à travers les années au conseil d'administration, de la confiance qu'ils m'ont témoignée et de la liberté d'action dont j'ai toujours bénéficié. Je crois, comme directrice générale, avoir contribué à bâtir une solide organisation jouissant d’une réputation enviable, et à faire des prix Gémeaux un des évènements annuels majeurs du calendrier culturel. Il est temps maintenant de donner à l'Académie un nouveau souffle qui la fera encore grandir et rayonner pour les 30 prochaines années, sinon plus encore », a affirmé Mme Lachance en ajoutant : « Avant mon départ, il y a encore quelques projets que je souhaite mener à terme et j'assurerai la transition avec la personne qui me succèdera ».


Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie au Québec, salue la contribution inestimable de la directrice générale à l'essor de l’organisation. « Patrice a su relever de nombreux défis et chaque année, depuis plus de 30 ans, elle nous a démontré sa résilience dans un environnement pas toujours facile, et ce, avec beaucoup de grâce, d’assurance, et quelques fois, faisant preuve de virtuosité. À travers les années, elle a su façonner l'Académie pour en faire une véritable institution. Elle a travaillé sans relâche à rassembler tous les intervenants de l'industrie par son dévouement et sa ténacité. Les prix Gémeaux ne seraient pas les prix Gémeaux sans elle. Nous avons célébré cette année les 35 ans de cette manifestation, et c’est probablement l’année la plus particulière que nous ayons connue. Son expérience a permis de maintenir et présenter la remise de prix malgré les contraintes. Comme il s'agissait de ses derniers prix Gémeaux, cela n'a pu se faire sans un pincement au cœur. Pour son travail remarquable, nous nous souviendrons toujours de sa contribution à l'Académie et aux prix Gémeaux ».


Beth Janson, chef de direction pour l'ensemble de l'Académie, a aussi tenu à souligner le travail exceptionnel de Mme Lachance: « Au nom des administrateurs et de tous les employés, je remercie Patrice pour son leadership, sa vision et sa grande détermination à la tête de l’organisation au Québec. Sous sa gouverne, l'Académie su trouver sa place, son identité et s’est imposée comme une organisation incontournable pour la reconnaissance de la production de langue française au pays ».


Un processus de sélection des candidat.e.s pour le poste de direction générale sera enclenché prochainement.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – L’Académie a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisans de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, la Soirée des 1 000 de l’industrie, ainsi que les prix Écrans canadiens.


- 30 -


Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca


Demandes médias :

annexe | Lyne Dutremble

514 952 5047 | lyne@annexe.media


© 2020 | Annexe Communications Inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Vimeo