top of page

 


L’Académie canadienne dévoile la 3e cohorte de Femmes en postprod


Le programme accueille 12 participantes issues de plusieurs sphères de la postproduction


Toronto, le 12 octobre 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé aujourd’hui les noms des 12 participantes sélectionnées pour la troisième édition du programme Femmes en postprod. Lancé en 2020, ce programme de développement des talents qui soutient les professionnel.le.s de la postproduction s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires, en leur offrant des possibilités de mentorat sur le terrain et des ateliers de renforcement des compétences. Il vise ainsi à faire tomber les obstacles à leur carrière qui persistent actuellement.


Le programme Femmes en postprod offre un accès aux plus hauts niveaux de l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créateur.trice.s émergent.e.s et à mi-carrière s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires, et travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. Pour sa troisième édition, le programme passe de huit à douze participantes, en provenance de tout le pays et représentant un large éventail de disciplines du domaine de la postproduction. Les membres bilingues de la cohorte continueront de bénéficier d’activités en français, notamment des événements de réseautage au sein de l’industrie québécoise de la postproduction.


« Nous nous réjouissons de voir Femmes en postprod de retour pour une troisième année et avons hâte d’accueillir la plus grande cohorte de talents de l’histoire du programme », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « La croissance de Femmes en postprod reflète non seulement notre volonté affirmée d’encourager la diversité et l’inclusion dans le secteur de la postproduction, mais aussi le nombre impressionnant de femmes et de personnes non binaires qui travaillent fort pour faire grandir l’industrie. C’est un honneur d’appuyer leurs efforts avec ce programme. »


Cette édition de Femmes en postprod accueillera 12 créatrices qui travaillent dans divers secteurs de l’industrie de la postproduction, notamment la couleur, le son, la musique et le montage d’images. Les participant.e.s ont été soigneusement sélectionné.e.s par un jury de professionnel.le.s de l’industrie, avec les conseils d’Angela Moritsugu, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne.


Les participantes sont :


Fabiola Caraza (elle) – Toronto, Ont. / Saskatoon, Sask. – Montage d’images et effets visuels

Bernice Chu (elle) – Toronto, Ont. – Son

Melina Coolen (elle) – Halifax, N.-É. – Son

KJ Edwards (elle/iel) – Vancouver, C.-B. – Montage d’images et son

Luvleen Hunjan (elle) – Toronto, Ont. – Couleur

Eimear MacCarrick (elle) – Vancouver, C.-B. – Musique

Nathalie Massaroni (elle) – Winnipeg, Man. – Supervision de la postproduction et montage d’images

Meeka McLean (elle) – Toronto, Ont. – Montage d’images et couleur

Lian Morrison (elle) – Saint-Jean de Terre-Neuve – Montage d’images et couleur

Kaitlyn Redcrow (elle) – Vancouver, C.-B. – Son

Tracey Richard (elle) – Moncton, N.-B. / Montréal, Qc – Son

Evelyn Starks (elle) – Vancouver, C.-B. – Montage d’images, animation et effets visuels

Toutes les participantes auront l’occasion d’assister à des événements qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances et d’élargir leur réseau professionnel. Elles pourront notamment participer à l’EditCon 2024 des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE) et à la Semaine du Canada à l’écran 2024, qui comprend les prix Écrans canadiens et le Salon des membres (la conférence annuelle de l’industrie de l’Académie canadienne). Elles recevront également une adhésion de deux ans à l’Académie canadienne en tant que membres votantes.


Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix et soutenu par la Fondation RBC en soutien aux artistes émergent.e.s RBC, ainsi que par Noodle Factory Post, partenaire de l’industrie, et par Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE) et la Vancouver Post Alliance, partenaires communautaires.


L’Académie canadienne est consciente d’être dans une position privilégiée pour contribuer à créer une industrie audiovisuelle canadienne plus équitable et elle est fière de le faire en offrant une série de programmes de perfectionnement professionnel. En plus de Femmes en postprod, les programmes offerts comprennent Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, une nouvelle initiative récemment annoncée qui vise à soutenir et célébrer les humoristes de la relève canadienne; le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne et le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées; et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.


Pour en savoir plus sur le programme, consultez Academy.ca/WomenInPost.


Les logos du programme, ainsi que les portraits et les biographies des participantes, sont disponibles ici.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

À propos de Netflix

À propos de la Fondation RBC

À propos de Noodle Factory Post

-30-

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Site Web : academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy

En français :

Site Web : academie.ca

Facebook : @AcademieCdn

Twitter : @AcademieCdn

YouTube : @academiecan


Contacts médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047


Comments


bottom of page