top of page

 

L’Académie canadienne annonce

Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee,

le dimanche 16 avril sur CBC et CBC Gem


Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2023 seront annoncé.e.s

le mercredi 22 février



Toronto, le 7 février 2023 L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, une émission diffusée le dimanche 16 avril 2023 à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem. L’actrice canadienne animera la cérémonie télévisée, qui se tiendra le dernier jour de la Semaine du Canada à l’écran 2023, après sept remises de prix réparties par catégories qui, pour la première fois en trois ans, se dérouleront en personne à Toronto, du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023.

Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee posera un regard intime sur les meilleures histoires portées à l’écran au Canada au cours de l’année dernière. Cette émission spéciale d’une heure rassemblera de nombreuses vedettes, des entrevues exclusives, un retour sur les moments forts de la Semaine du Canada à l’écran 2023 et un accès privilégié aux célèbres lauréat.e.s des Prix spéciaux de l’année, notamment Pierre Bruneau, lauréat du Prix pour l’ensemble d’une carrière, Ryan Reynolds, lauréat du Prix humanitaire, présenté par Paramount+, Catherine O’Hara, lauréate du prix Icône de l’Académie, et Simu Liu, lauréat du prix Radius, présenté par MADE | NOUS. Produite par les créatrices Katie Lafferty et Roma Ahi de la compagnie Makers, l’émission reviendra sur les moments qui ont marqué la télévision et le cinéma canadiens en 2022.


À propos de Samantha Bee

Née et élevée à Toronto, Samantha Bee a été pendant 12 ans correspondante du Daily Show, avant de rapidement s’imposer comme l’une des artistes comiques les plus singulières et brillantes du petit écran. En 2016, elle lance sa propre série humoristique hebdomadaire diffusée en fin de soirée sur TBS, Full Frontal with Samantha Bee, qui dure sept saisons et lui vaut un prix Emmy. Samantha est également l’autrice du recueil d’essais I Know I Am, But What Are You? Elle a fait partie de la liste des 100 personnes les plus influentes au monde selon le TIME, animé le balado Full Release et cocréé la série humoristique d’une demi-heure, The Detour, diffusée pendant quatre saisons sur TBS. En 2018, Samantha a annoncé la création de sa compagnie de production, Swimsuit Competition, cofondée avec la productrice de Full Frontal, Kristen Everman. Swimsuit Competition crée des émissions de télévision inclusives, tant documentaire que de fiction.


L’Académie canadienne est également ravie d’annoncer un retour au mode présentiel pour tous les événements de la Semaine du Canada à l’écran 2023, qui se tiendra en direct au Meridian Hall de Toronto du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023. Les participant.e.s pourront profiter de quatre jours de célébration en l’honneur des talents canadiens, avec une série de remises de prix, des cocktails exclusifs et une programmation consacrée à l’industrie dans le cadre du Salon des membres 2023. Présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), ce dernier sera l’occasion de se réunir entre pair.e.s et de porter un toast, en personne cette fois, aux réalisations de l’année précédente.


Après une édition 2022 réussie, présentée dans un format hybride combinant cérémonies virtuelles et éléments en direct, les prix Écrans canadiens 2023 en cinéma, télévision et médias numériques seront tous remis pendant la Semaine du Canada à l’écran 2023, au cours de sept cérémonies. C’est avec grand plaisir qu’on retrouvera les tapis rouges (avec une présence médiatique aux événements de prestige) ; les lauréat.e.s pourront à nouveau accepter leur prix en personne et remercier leurs pair.e.s présent.e.s dans la salle.

« Nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de voir la Semaine du Canada à l’écran se tenir en personne en avril prochain », a déclaré Tammy Frick, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Vu le nombre de films et de séries de qualité créés au Canada au cours des dernières années, des œuvres qui nous ont fait rire, pleurer et profondément ému, nous avons incroyablement hâte de nous réunir à nouveau en personne pour célébrer le travail formidable réalisé par les meilleurs esprits créatifs du pays. »

« Je suis ravie d’animer un événement si prestigieux et de glisser discrètement mon CV à toutes les personnes les plus illustres de la télévision et du cinéma canadiens », a déclaré Samantha Bee, actrice et animatrice de l’émission Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee.

Les remises de prix du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023 seront précédées et suivies de cocktails intimes ouverts aux personnes présentes.


L’horaire complet des prix Écrans canadiens 2023 est réparti selon les catégories suivantes :

Mardi 11 avril

12 h HE – Programmation sportive

18 h HE – Actualité, documentaires et émissions factuelles

Mercredi 12 avril

12 h HE – Programmes d’animation et programmes pour enfants, cérémonie présentée par le Fonds Shaw-Rocket

18 h HE – Style de vie et téléréalité

Jeudi 13 avril

12 h HE – Programmes numériques et immersifs

18 h HE – Arts cinématographiques, cérémonie présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex

Vendredi 14 avril

16 h HE – Arts dramatiques et humoristiques

Dimanche 16 avril

20 h HE (21 h HA, 21 h 30 HTN) – Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee sur CBC et CBC Gem


Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2023 seront annoncé.e.s le mercredi 22 février 2023 à 7 h HE.


Le Salon des membres, présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), est également de retour en personne cette année. Ces conférences de l’industrie organisées par l’Académie connaissent un grand succès. La programmation de cette année sera axée sur le thème « Nouveaux récits et connexion créative ». Pendant les quatre jours de la Semaine du Canada à l’écran 2023, des visionnaires et des leaders de l’industrie discuteront de l’adaptation aux nouvelles tendances et de leur création de récits originaux, tout en veillant à préserver des valeurs de solidarité, de soutien et de bien-être au travail. Le Salon des membres comprendra des tables rondes de l’industrie, des démonstrations de produits, des conversations avec des artistes de renom et des occasions de réseautage : chaque membre de l’Académie y trouvera son compte. L’horaire complet des activités sera publié dans les semaines à venir.

L’Académie canadienne est également heureuse d’annoncer que le vote pour le Prix du public du Fonds Cogeco, un favori des fans qui décident de l’émission gagnante, sera lancé le jeudi 23 février 2023. Après le succès de l’année dernière, les fans du monde entier seront à nouveau invité.e.s à voter pour leur émission de télévision ou de médias numériques canadienne préférée.


La billetterie de l’Académie ouvrira le 22 février 2023. Les finalistes et les invité.e.s pourront réserver leurs billets en ligne. De plus amples informations sur la billetterie seront communiquées le mercredi 22 février 2023. L’horaire complet des prix Écrans canadiens 2023 peut être consulté sur academy.ca/schedule.

Pour plus d’information sur les prix Écrans canadiens 2023 et la Semaine du Canada à l’écran 2023, veuillez consultez academy.ca.

Les photos, les logos et du matériel supplémentaire sont accessibles dans notre trousse promotionnelle numérique.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.


-30 –


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Site Web : academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy

Mot-clic : #CdnScreenAwards


En français :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

YouTube : @thecdnacademy

Contacts Média

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca

CBC :

Tanya Koivusalo | tanya.koivusalo@cbc.ca

Demandes médias au Québec :

Lyne Dutremble, annexe | 514 952-5047 | lyne@annexe.media



Comments


bottom of page