L’Académie canadienne annonce les participantes de la première édition du programme Femmes en postprod

Six créatrices bénéficieront d’un mentorat sur mesure au sein des compagnies de postproduction les plus prestigieuses du Canada


Toronto, le 5 octobre 2021 – Aujourd’hui, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé les noms des six participantes sélectionnées pour faire partie de la première cohorte du programme Femmes en postprod, qui vise à faire tomber les obstacles à la carrière des femmes dans l’industrie de la postproduction.

Le programme Femmes en postprod offre un accès à l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créatrices émergentes et à mi-carrière s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires et travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. Les participantes auront l’occasion d’acquérir un savoir-faire technique et créatif et des compétences de leadership, grâce à des modules d’apprentissage stratégiques dirigés par des expert.e.s de l’industrie, ainsi qu’un programme de mentorat sur le terrain dans une compagnie de postproduction canadienne correspondant à leur champ d’expertise. Les participantes recevront aussi un cachet de 2 500 $, une adhésion gratuite d’un an comme membre votante à l’Académie canadienne et des invitations à la Semaine du Canada à l’écran 2022 et à l’EditCon 2022 du CCE.

« Nous sommes honoré.e.s d’accueillir ces professionnelles de talent dans la grande famille de l’Académie canadienne », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous sommes persuadé.e.s que ce programme fera progresser de manière significative la carrière des participantes et leur procurera de véritables occasions professionnelles. Nous remercions nos partenaires d’avoir compris l’importance et le besoin d’avoir une diversité de voix et de perspectives au sein de tous les aspects de l’industrie. »


Les créatrices sélectionnées à la première édition du programme Femmes en postprod représentent un vaste éventail d’expériences créatives et ont été choisies par un jury de professionnel.le.s de l’industrie mené par Nafisa Murji, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne. Les participantes sont :

  • Brittany Lewis (C.-B.), montage/montage des effets visuels

  • Elian Mikkola (Sask.), montage

  • Daniela Pinto (Ont.), postproduction sonore

  • Ariana Saadat (C.-B.), supervision des effets visuels

  • Set Shuter (Ont.), supervision de la postproduction

  • Penelope Walcott (Ont.), postproduction sonore

Lindsay Elizabeth Donovan, vice-présidente des ventes à Company 3 (Vancouver), a commenté l’annonce en ces termes : « La diversité dans le secteur créatif est essentielle à notre industrie, et des initiatives comme le programme Femmes en postprod sont cruciales, car elles contribuent à corriger les inégalités qui affectent les voix et les histoires que nous entendons. Company 3 est extrêmement fier d’être le partenaire principal de postproduction de ce programme. Nous comprenons que de telles occasions d’acquérir une expérience sur le terrain et d’élargir ses compétences grâce à du mentorat sont nécessaires pour propulser la carrière des créatrices. »

Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix, avec le soutien de Company 3, partenaire principal de postproduction, et de Rocket Science VFX et Urban Prairie Post, partenaires de soutien.


L’Académie canadienne souhaite encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie par une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer une industrie canadienne des médias de l’écran plus équitable et diversifiée. En plus du programme Femmes en postprod, les programmes offerts incluent le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes, une initiative d’activation de talents axée sur les scénaristes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices, un programme de perfectionnement professionnel visant à faire avancer la carrière des réalisatrices canadiennes dans l’industrie des médias cinématographiques et télévisuels. D’autres programmes de perfectionnement professionnel seront annoncés dans les mois à venir.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie – section nationale, compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision remercie ses partenaires pour leur soutien : Téléfilm Canada, premier partenaire ; CBC et CTV, partenaires platine ; Netflix, partenaire principal ; ainsi que le Fonds des médias du Canada, Cineplex et le Fonds Cogeco, grands partenaires.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.


À propos de Company 3

Company 3 est une compagnie de postproduction fondée en 1977 et fournissant des services de postproduction, d’étalonnage colorimétrique et de traitement des épreuves en laboratoire ou sur les lieux de tournage, ainsi que des salles de montage et des services d’effets visuels et de montage en ligne pour les longs métrages de cinéma, les séries télévisées et la publicité. Réputée pour l’excellence de son travail créatif sur les couleurs, ses technologies de pointe et son envergure internationale, Company 3 assure invariablement à ses clients des résultats de la plus haute qualité.


À propos de Netflix

Avec plus de 209 millions d’utilisateurs payants, qui profitent de séries, de documentaires et de films dans une multitude de genres et de langues dans plus de 190 pays, Netflix est l’un des leaders mondiaux du divertissement en ligne. Les abonnés Netflix bénéficient d’un accès illimité aux programmes, où et quand ils le souhaitent, sur les écrans connectés. L’utilisateur peut regarder, suspendre et reprendre la lecture de ses programmes à tout moment, sans aucune publicité.


-30-


Les logos des programmes, ainsi que les portraits et les biographies des participantes, sont disponibles ici.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Site Web : www.academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : The Canadian Academy


Contact médias :

Natalie Grossi | Directrice du marketing et des communications

ngrossi@academy.ca

L’Académie – section Québec :

Lyne Dutremble | annexe

lyne@annexe.media, 514 952-5047