L’Académie apprend le décès de Jean Guimond


Montréal, le 13 avril 2022 – C’est avec une immense tristesse que l’équipe de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) a appris le décès de Jean Guimond aujourd’hui même.

Jean Guimond était un véritable pilier de notre industrie. Il était membre du Conseil d’administration, à titre de Vice-président, télévision, et ce depuis 2017. Il a également siégé comme président du Comité des règlements des prix Gémeaux de 2018 à 2021. Grandement impliqué dans le Comité du processus de sélection des Grands Jury depuis 2017, il co-présidait ce comité encore cette année.

C’était un partenaire dévoué, généreux et passionné dont la brillante carrière lui a valu 16 nominations et 2 prix Gémeaux. Ses heures innombrables, son implication et son dévouement, ont largement contribué au succès de l’Académie et des prix Gémeaux. Toute l’équipe de l’Académie souhaite transmettre ses condoléances à la famille et aux proches de monsieur Guimond.

« Bien plus qu’un collègue, Jean était un précieux complice avec le cœur sur la main, d’une grande générosité et toujours prêt à relever de nouveaux défis, son absence laissera un grand vide », souligne Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec.


« Jean était un fantastique allié, il nous a accompagné avec bienveillance et calme dans une ère de grands changements. Son engagement aura permis à l’Académie d’atteindre de nouveaux sommets. Ses conseils et sa présence seront grandement regrettés. Toutes mes pensées sont avec sa famille et ses proches », ajoute Mara Gourd-Mercado, directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec.



À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.


-30-

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047