L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce une première année de programmation en français au Salon des membres 2022 !

Montréal, le 28 février 2022 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision annonce aujourd’hui la programmation du Salon des membres, présenté par la Canadian Media Producers Association (CMPA), qui proposera, du lundi 4 au vendredi 8 avril, cinq journées de tables rondes interactives accessibles de partout au pays, avec la participation de leaders de l’industrie et de finalistes aux prix Écrans canadiens 2022.


Cette année, en complément à la programmation nationale, l’Académie - section Québec est heureuse de présenter, pour la première fois, une programmation en français. Ses membres auront un accès exclusif aux conférences de langue française qui seront présentées au Centre PHI, tandis que les non-membres qui souhaitent y participer, ainsi que les membres ne pouvant être sur place, pourront le faire virtuellement en réservant leurs places sur la plateforme interactive Swoogo.

Médias d’aujourd’hui : les visionnaires de l’industrie 2022

Cette édition du Salon des membres souligne les succès et les apprentissages d’une industrie qui repense et réinvente ses méthodes de création afin de bâtir ensemble un avenir plus durable et inclusif.


Voici un aperçu de la programmation en français :


La pénurie de main-d’œuvre : solutions pour le secteur audiovisuel

Présentée par la Banque Nationale en collaboration avec Téléfilm Canada

Mercredi 6 avril 2022

15 h

En compagnie d’expert.e.s de la Banque Nationale et de professionnel.le.s qui oeuvrent au sein de compagnies de production, cette discussion s’articulera autour des outils de rétention de ressources humaines, les assurances collectives, les différents services de paie, et ce, afin de mieux naviguer les défis d’acquisition et de rétention de main-d’oeuvre dans un contexte de pénurie de celle-ci au sein du secteur audiovisuel.


Projecteur : le métier de coordonnateur.trice d’intimité

Jeudi 7 avril 2022

11 h


De la vision créative à la limite personnelle des interprètes, les coordonnateur.trice.s d’intimité sont de plus en plus essentiel.le.s sur les plateaux de tournage et agissent à titre d’intermédiaires entre les parties prenantes. Cette discussion, en compagnie de coordonnateur.trice.s d’intimité de l’ICCQ, une branche d’Intimacy Coordinators Canada, permettra de mieux saisir quand et pourquoi bénéficier d’un support à l’intimité.


Lecture publique - Je me vois à l’écran

Présentée par le Fonds Bell, en collaboration avec Black on Black Films et le Festival international du film pour enfant de Montréal (FIFEM)

Jeudi 7 avril 2022

15 h

Lecture publique de scénarios de courts métrages d’auteurs et d’autrices afrodescendant.e.s par des comédien.ne.s professionnel.le.s. Ces scénarios ont été développés dans le cadre d’une résidence-laboratoire offerte par le collectif Black on Black Films.

Cette activité aura lieu en français et en anglais.


On tourne vert : plateaux écoresponsables

Présentée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Caisse Desjardins de la Culture, en collaboration avec Téléfilm Canada

Vendredi 8 avril 2022

11 h

Le programme On tourne vert vise à faciliter l’adoption de gestes écoresponsables sur les plateaux de tournage. Toute production, quelle que soit sa taille ou son type, peut bénéficier des pistes d’action et des références proposées afin de réduire son impact sur l’environnement. Cette séance d’information, en présence d’un.e représentant.e du programme et d’un.e responsable d’une production accréditée Your cOn tourne vert, aura pour but de souligner ses avantages et de présenter les différents outils à la disposition de tou.te.s pour réussir cette transition.

Les membres de l’Académie pourront participer gratuitement à ces conférences, en ligne ou en personne, tandis que le grand public pourra y assister sur la plateforme virtuelle Swoogo, en se procurer des billets au prix de 20 $ par panel de discussion.


Pour consulter le calendrier complet de l’édition 2022 du Salon des membres et acheter des billets, cliquez ici.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et de promouvoir la créativité des artistes et des artisan.e.s de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.

Des partenaires d’exceptions

Soulignons le soutien de nos précieux partenaires, sans qui le Salon des membres 2022 n’aurait été possible : la Canadian Media Producers Associations (CMPA), la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Bell, la Banque Nationale, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), la Caisse Desjardins de la Culture, Black on Black Films et le Festival international du film pour enfant de Montréal (FIFEM)


Pour tout savoir sur les prix Écrans canadiens 2022, veuillez consulter academie.ca.

- 30 -

Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec

academie.ca

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Demandes médias

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047