top of page







Guillaume Lambert parraine la 4e édition de J’aime les mots!

Une activité créative pour les écoles secondaires



MONTRÉAL, le 17 juin 2021 – Parrainée par le comédien, scénariste et réalisateur Guillaume Lambert, l’activité mémétique J’aime les mots est de retour pour une 4e année dans le cadre du volet scolaire des 25es Journées de la culture. D’Alma à Ottawa, de Rawdon à Edmonton ou de Trois-Rivières à Vancouver en passant par Montréal, Laval, Toronto ou Gatineau, les élèves du secondaire du Québec et de toute la francophonie canadienne sont invités à jouer avec les mots. Enseignantes et enseignants, inscrivez vos classes dès maintenant !

Avec l’intérêt induit l’an dernier par l’utilisation d’images patrimoniales, J’aime les mots invite les jeunes à exprimer leurs idées, réflexions et opinions à travers la conception créative de mèmes.


Crédit pour l'image de gauche à droite : MCQ et BAnQ


Afin de permettre au plus grand nombre d’y participer, l’activité sera lancée le vendredi 24 septembre et se poursuivra jusqu’au vendredi 29 octobre, date à laquelle les classes participantes sont invitées à publier leurs mèmes dans la page de l’événement Facebook dédié. Ce jour-là, Guillaume passera quelques heures en ligne pour commenter les créations des jeunes. « Je suis ravi et fier d’être le parrain de J’aime les mots. Humour, poésie, réflexion philosophique, ironie... Tous les angles seront bons pour créer le mème ultime ! Même les mimes n’en reviendront pas, de tous ces mèmes ! On se voit en ligne le 29 octobre, un rendez-vous virtuel à ne pas manquer ! » – Guillaume Lambert, parrain de l’activité Des banques d’images riches et variées ! J’aime les mots, c’est une activité clés en main ludique, facile à arrimer à plusieurs matières. Cette année encore, des banques d’images libres de droit, spécialement créées par les grandes institutions participantes, seront mises à profit pour stimuler la création et enrichir la discussion. Une variété judicieusement sélectionnée d’œuvres, d’objets patrimoniaux ou de photos d’archives se retrouveront ainsi au cœur des centaines de mèmes qui les mettront à l’honneur, souvent avec humour mais aussi – pourquoi pas ? – avec philosophie ! Un guide pédagogique détaillé sera mis à la disposition du personnel enseignant pour l’aider à organiser l’activité, et la sélection des images sera facilitée pour une meilleure gestion du temps en classe. Mettez Bob l’éponge et Batman de côté : nos partenaires culturels ont beaucoup mieux à proposer ! Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec et le Musée POP ont déjà confirmé leur participation. D’autres pourraient encore joindre leurs rangs au cours de l’été. Pour plus de détails ou pour participer, rendez-vous au journeesdelaculture.qc.ca Des prix à gagner pour les plus créatifs ! Une classe du Québec et une autre de la francophonie canadienne s’étant démarquées par la qualité de leurs mèmes remporteront une rencontre virtuelle d’une heure avec Guillaume Lambert. L’ensemble des mèmes publiés entre le 24 septembre et le 29 octobre et répondant aux critères énoncés dans les règlements seront admissibles à ce concours. L’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) et l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) désigneront chacune leur coup de cœur parmi toutes les classes participantes du Québec. Les enseignantes et enseignants de ces classes auront l’occasion d’aller partager leur expérience au congrès professionnel de l’Association qui les aura choisis.

De précieux partenaires J’aime les mots est réalisé par Culture pour tous grâce au soutien du gouvernement du Québec et à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Merci à nos partenaires de contenu : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Musée de la civilisation, Musée national des beaux-arts du Québec et Musée POP. Merci aussi à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), RÉCIT culture-éducation. À propos des Journées de la culture Chaque année, le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec : les Journées de la culture. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composent la programmation de l’événement, qui souligne cette année son 25e anniversaire. De tous les âges et tous les styles, de tous les milieux et dans toutes les régions, tout le monde est invité à entrer dans les coulisses de la création en participant à l’une ou l’autre des centaines d’activités gratuites et interactives, toutes disciplines confondues ! À propos de Culture pour tous Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme qui s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. https://journeesdelaculture.qc.ca/volet-scolaire/jaime-les-mots-2021 journeesdelaculture.qc.ca culturepourtous.ca



-30-


Source :

Culture pour tous

Médias :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

514 553-2570 / marienoel@annexe.media




bottom of page