Iris Kim, Mustafa, Chiiild et Sammy Rawal sacré.e.s lauréat.e.s

des prix spéciaux du prix Prism 2022


Les prix spéciaux récompensent un groupe de créateur.trice.s avant-gardistes qui ont grandement marqué l’industrie du vidéoclip au Canada et à l’étranger.

Toronto, le 7 juin 2022 – Le prix Prism, un événement annuel de remise de prix qui récompense le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé aujourd’hui les quatre artistes aux multiples talents à qui sont décernés les prix spéciaux 2022. Ces prix spéciaux rendent hommage à différents artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie du vidéoclip, tant au Canada qu’à l’étranger. Ils seront remis lors d’une soirée de projection et de remise de prix en personne, le jeudi 7 juillet 2022 au TIFF Bell Lightbox, à Toronto.


« Les talents musicaux et artistiques qui existent dans notre pays sont sans égal », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Pour cette 10e édition du prix Prism, nous continuons de découvrir des talents plus exceptionnels que jamais. Ces artistes produisent non seulement des œuvres musicales qui se classent parmi les meilleures du monde, mais ils et elles font également rayonner l’incroyable scène artistique de notre pays par leurs vidéoclips. Nous sommes ravis de pouvoir rendre hommage à leur savoir-faire et à leur contribution majeure à notre industrie ; nous avons hâte de célébrer leurs succès le 7 juillet. »


Les lauréat.e.s des prix spéciaux du prix Prism 2022 sont :

Le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada) souligne l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante ; les lauréat.e.s précédent.e.s sont Crack Cloud en 2021, Daniela Andrade en 2020, Clairmont The Second en 2019 et Grimes en 2018. Le prix 2022 est décerné à Chiiild.

Originaire de Montréal, le groupe Chiiild a passé des années à parfaire en secret son mélange unique de pop, de R&B, de soul et de jazz pour finalement sortir récemment son premier projet, Synthetic Soul. Chiiild utilise la musique pour raconter des histoires sur la diversité, poser des questions sur l’humanité et rassembler les gens autour d’expériences intimes communes. Influencé par des artistes aussi divers que D’Angelo, Tame Impala, Pink Floyd et Marvin Gaye, le groupe a créé un son vaste et intemporel qui mélange les genres de manière unique, tout en évoquant quelque chose que vous avez déjà entendu ou ressenti.

Créé pour récompenser une approche singulière de l’art du vidéoclip, le prix Lipsett est remis à Iris Kim. Par le passé, le prix a été remis à Gennelle Cruz en 2021, Tranquilo en 2020, Soleil Denault en 2019 et Karena Evans en 2018.


Iris Kim est une réalisatrice basée à Toronto qui adore l’effet dramatique des travellings avant rapides, des montages serrés et des visuels percutants. Elle aime construire ses récits autour de conversations honnêtes, de personnalités fortes et discrètes et d’instants saisissants, ce qui selon elle constitue la formule parfaite pour créer un film intéressant.

Le Prix de la contribution exceptionnelle (soutenu par The Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale, est décerné à Sammy Rawal. Les lauréat.e.s des dernières années sont Jordan Oram en 2021, Bardia Zeinali en 2020, Lacey Duke en 2019 et Cherie Sinclair en 2018.

Réalisateur et artiste numérique, Sammy Rawal s’est fait connaître sur la scène internationale grâce à son approche visuelle originale et hyperstylisée, qui s’appuie sur des couleurs vives, des mouvements chorégraphiques et des effets visuels innovants. Son travail est inspiré par un riche mélange d’influences culturelles variées, ainsi que par la mode et le hip-hop. Son style unique et explosif s’est imposé dans des campagnes publicitaires, des vidéoclips, des portraits vidéo 3D et des installations numériques pour des clients tels que Cardi B, Lizzo, Kelis, Elton John, Reebok, Twitter, Axe et Chanel. Ses œuvres ont été présentées au BFI Southbank, au Musée des beaux-arts de l’Ontario et au Musée d’art contemporain de Montréal ; elles ont été nommées aux UK Music Video Awards, aux Berlin Music Video Awards et aux prix Juno. Sa défense fervente des droits des personnes LGBTQ+ s’exprime dans son travail et ses projets commerciaux. Récemment, Sammy a dirigé la campagne sur les médias sociaux des lunettes « See with Love » de Dan Levy, une initiative qui soutient les petites entreprises, les membres des communautés LGBTQ+ et les entrepreneur.e.s issu.e.s de communautés historiquement défavorisées.


Remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma dans la période précédant la remise de prix, le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada) est décerné à Mustafa. En tant que lauréat de ce prix, Mustafa recevra un cachet de 2500 $ et sera invité à choisir un.e artiste canadien.ne émergent.e qui sera honoré.e lors de la soirée de remise de prix, et qui se verra également remettre une bourse de 2500 $. Les lauréates précédentes sont Leanne Betasamosake Simpson en 2021 et Laurieann Gibson en 2020.

Auteur-compositeur-interprète de 25 ans, Mustafa Ahmed s’est beaucoup battu dans sa jeunesse. Ses combats commencent dès son enfance au sein de la communauté de Regent Park à Toronto, lors de bagarres avec d’autres gamins de son âge, sur les ordres d’enfants plus âgés du quartier. Pour une raison ou pour une autre, cette expérience ne l’endurcit pas. Il continue à se battre dans son adolescence, cette fois contre les préjugés sur les musulmans noirs de Regent Park, à présent armé de sa seule poésie qui obtient de plus en plus de succès. Plus tard, il tente de se battre à nouveau, cette fois au nom de sa communauté, en tant que membre du Conseil consultatif jeunesse du premier ministre Justin Trudeau. Ses efforts lui permettent de réaliser qu’il peut mieux servir sa mission en donnant par ses chansons une plateforme aux histoires qu’il a recueillies au fil des années. Ainsi est né Mustafa, l’enfant d’immigrés soudanais musulmans, poète lauréat des Jeux panaméricains, collaborateur adoré de Majid Jordan, The Weeknd et Khalid, et artiste dont le premier projet, When Smoke Rises, vise à rendre hommage au MC de Regent Park dont Mustafa défend l’héritage, Jahvante « Smoke Dawg » Smart.

Du matériel sur les lauréat.e.s des prix spéciaux 2022 est accessible ici.


Pour en savoir plus sur les 10 finalistes du Grand Prix de 20 000 $ qui ont déjà été dévoilés et pour voir les vidéos admissibles au Prix du public, soutenu par Stingray, veuillez consulter PrismPrize.com.

À PROPOS DU PRIX PRISM

Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014).

Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement.

Le prix Prism est fier de souligner l’appui de son grand partenaire, The Slaight Family Foundation, de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada, ainsi que de ses partenaires de soutien, William F. White International Inc. et Stingray.

Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.



-30-

Prix Prism :

Twitter : @prismprize

Facebook : @prismprize

Instagram : @prismprize

YouTube : @prismprize

Mot-clic : #PrismPrize

Contact médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe

lyne@annexe.media | 514 952-5047