top of page
 

Inscriptions aux 39es prix Gémeaux :

dates et changements importants de 2024

 

Montréal, le 11 janvier 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce aujourd’hui le retour des prix Gémeaux pour une 39e édition, ainsi que les changements à noter pour l’année 2024.

 

EN ROUTE VERS LES INSCRIPTIONS !

Les inscriptions pour les 39es prix Gémeaux auront lieu du 15 janvier au 26 février 2024. Toutes les productions télévisuelles et numériques francophones, de partout au pays, diffusées entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024 seront invitées à soumettre leurs candidatures. À noter qu’en 2024, il n’y aura plus de période d’admissibilité reliée à une date de diffusion.

 

NOUVEAUTÉ : TARIF AVANTAGEUX

Un tarif avantageux (rabais de 15 % sur le tarif régulier) sera appliqué aux inscriptions soumises avant le 2 février 2024. Passé ce délai, le tarif régulier sera en vigueur et ce, jusqu’au 26 février 2024, dernier jour des inscriptions.

 

CHANGEMENTS POUR 2024

L’Académie prend en considération l’avis de ses membres et a comme mission de réviser chaque année les règlements et les catégories des prix Gémeaux afin d’être en adéquation avec le paysage télévisuel et numérique d'aujourd'hui.

 

●   Nombre de catégories

En 2024, le nombre total de catégories passera de 91 à 109 (excluant les 3 prix spéciaux).

 

●   Catégories féminines et masculines en interprétation

Suite à une révision des catégories par des comités d’expert.e.s et à la mise sur pied de plusieurs consultations effectuées auprès de ses membres et des gens de l’industrie, l’Académie annonce le retour des catégories féminines et masculines en interprétation pour les fictions.

 

●   Pondération (compilation des votes finaux)

Pour les catégories Meilleure série dramatique annuelle et Meilleure série dramatique quotidienne, les cotes d’écoute sont comptabilisées à 10 %. Au moment de la compilation du vote final, le vote des Grands jurys compte pour 70 %, le vote général des membres votant.e.s de l’Académie pour 20 % et les cotes d’écoute pour 10 % du résultat final.

 

Pour toutes les autres catégories d’émissions, aucune cote d’écoute n’est comptabilisée. Au moment de la compilation du vote final, le vote des Grands jurys compte pour 70 % et le vote général des membres votant.e.s de l’Académie pour 30 %.

 

Au moment de la compilation du vote final, pour les autres catégories évaluées par les Grands jurys (réalisation, texte, interprétation, animation et catégories de médias numériques), le vote des Grands jurys compte pour 70 % et le vote général des membres votant.e.s de l’Académie pour 30 %.

 

Au moment de la compilation du vote final, pour les catégories de métiers (recherche, direction photographique, son, musique, montage, direction artistique, distribution artistique et habillage graphique), le vote effectué lors de la sélection des finalistes compte pour 70 % et le vote général des membres votant.e.s de l’Académie pour la sélection des lauréat.e.s compte pour 30 %.

 

Pour plus d’information, consultez la page RÈGLEMENTS du site Internet des prix Gémeaux.

 

À PROPOS DES PRIX GÉMEAUX

Les prix Gémeaux récompensent l’excellence des productions télévisuelles et numériques. Les galas des prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votant.e.s de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans.


À PROPOS DE L’ACADÉMIE CANADIENNE DU CINÉMA ET DE LA TÉLÉVISION

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.

 

– 30 –

Restez informé.e.s

Facebook : @prixgemeaux

Instagram : @prixgemeaux

Twitter : @Prix_GEMEAUX


Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec academie.ca

Demandes médias :

annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media

Commentaires


bottom of page