Hommes Québec remettra le Prix Hommage Guy Corneau à

l’auteur Charles Fournier et au Centre de ressources

et d’intervention pour hommes abusés sexuellement

dans leur enfance


Montréal, le 15 novembre 2022Hommes Québec est très heureux d’annoncer les lauréats de la troisième édition du Prix Hommage Guy Corneau. L’auteur de la pièce Foreman,Charles Fournier sera récompensé dans la catégorie « Contribution individuelle, et le Centre de ressources et d’intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance (CRIPHASE) dans la catégorie « Organisme ». Ces prix souligneront leur contribution significative à l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes. Ils seront remis à Québec le 19 novembre prochain.

« Nos lauréats avancent dans la même direction qu’Hommes Québec, et sont le reflet de notre mission. Je suis très fier de pouvoir tourner les projecteurs vers eux grâce au Prix Hommage Guy Corneau. Je remercie également Patrice Coquereau, Martin Léon et Vincent-Guillaume Otis, les porte-paroles de notre récente campagne de sensibilisation. Grâce à eux, encore plus d'hommes d'ici connaissent et font appel aux services offerts par notre organisation », affirme Vincent Perreault, président du conseil d’administration d’Hommes Québec. « Je félicite chaleureusement Charles Fournier et le CRIPHASE, et j’applaudis leur impact concret dans la communauté. À l’image de l’œuvre de mon frère, qui s’était fait un devoir de s’impliquer socialement, les lauréats contribuent à faire cheminer les hommes pour améliorer leur mieux-être et celui de leur entourage. Cette remise de prix permet de garder l'héritage de Guy bien vivant, et de donner de l’importance à cette cause qui était si chère à son cœur », révèle Line Corneau, membre du comité du prix et sœur de Guy Corneau. Le comité de sélection a basé son choix sur les gestes, initiatives et réalisations des candidats qui ont contribué à l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes du Québec, et qui ont favorisé l’enrichissement de notre société. « Lorsque nous avons mis en place le Prix Hommage Guy Corneau, notre intention était de créer un espace public pour manifester notre reconnaissance collective envers ceux et celles qui, dans l’exercice de leur mission, contribuent à la prise en compte des réalités que vivent les hommes du Québec dans la conduite de leur vie. Ces personnes et ces organismes qui, sans en rechercher une gloire personnelle, œuvrent assidument auprès des hommes dans leur quête pour se rapprocher du meilleur d’eux-mêmes méritent notre gratitude et notre considération. Merci pour leur contribution à l’enrichissement de notre société », confie Richard Bellemare, président du comité Prix Hommage Guy Corneau. La première remise du Prix Hommage Guy Corneau en 2019 a mis en lumière le travail de Gilles Tremblay, travailleur social, formateur et conférencier, et celui de la Fondation Jean-Lapointe. L’an dernier, Janette Bertrand et le Centre de prévention du suicide de Québecavaient reçu le prix à leur tour. LAURÉATS DU PRIX HOMMAGE GUY CORNEAU 2022

Charles Fournier – Catégorie individu Charles Fournier comprend l’importance de promouvoir des valeurs sociales égalitaires. Le rayonnement de la masculinité inclusive est au cœur de sa pratique artistique, et teinte l’ensemble de son parcours professionnel. Son premier texte, Foreman, initialement présenté au Périscope durant la saison 2018-2019 est toujours à l’affiche pour une deuxième programmation au théâtre Denise-Pelletier, à guichet fermé. Cette œuvre offre un espace de parole aux hommes qui n’ont pas de mots pour décrire leurs émotions et qui ont recours à toutes sortes de mécanismes pour s’exprimer. Charles présente ces hommes sans gants blancs, mais avec amour et une immense bienveillance. Sa première pièce en carrière témoigne de la sensibilité de l’artiste à l’égard de leurs réalités. En parallèle, l’équipe de la compagnie de théâtre Mon père est mort a mené le projet de médiation culturelle FOR MEN – POUR HOMMES. Celui-ci a rejoint une douzaine d’hommes en cheminement ou marginalisés en les jumelant à un mentor d’écriture professionnel du milieu théâtral. Cette initiative donnait la parole à des hommes qui n’ont pas souvent l’occasion de s’exprimer avec des mots, et devant public.


Centre de ressources et d’intervention pour hommes abusés sexuellement dans leur enfance (CRIPHASE) – Catégorie organisme


Le CRIPHASE contribue activement à la santé et au bien-être des hommes depuis 25 ans par le biais d’interventions psychosociales, d’informations, de sensibilisation, de socialisation, et par la formation des intervenant.es du réseau. Tous les hommes qu’ils ont accompagnés dans leur quête pour se réapproprier sainement le pouvoir sur leur vie ont pu compter sur cet organisme communautaire pour redonner un sens à leur cheminement. L’expression créatrice y occupe une grande place, et favorise chez ces hommes la découverte de soi à travers leur potentiel créatif.

Les agressions chez les garçons mineurs ne sont pas toujours reconnues. Elles provoquent toutefois de nombreux enjeux à l’âge adulte telles qu’une faible estime de soi, des problématiques de consommation, et des questionnements liés à la sexualité et à l’identité sexuelle. Le CRIPHASE offre un espace empreint d’empathie et d’ouverture à ces hommes afin de mettre en lumière les conséquences des agressions subies, que ce soit en formule individuelle ou de groupe, en fonction de leurs besoins. Les groupes permettent aux participants de briser l’isolement, de diminuer la honte et la culpabilité, de mieux comprendre l’impact des agressions, d’identifier des stratégies d’adaptation saines, et d’améliorer leurs habiletés relationnelles.



Une campagne de sensibilisation qui fait de l’effet

De la mi-octobre au début novembre, la campagne de sensibilisation d’Hommes Québec a suscité un vif intérêt aux quatre coins du Québec. L’organisme a reçu de nombreux appels et des demandes écrites d’hommes souhaitant se joindre à des groupes de parole et d’écoute. Les trois porte-paroles, Patrice Coquereau, Martin Léon et Vincent-Guillaume Otis, et les autres personnalités et artistes qui ont appuyé la campagne, soit Bruny Surin, Étienne Drapeau, Guillaume Pineault et Dominick Gauthier, ont sensibilisé le public au rôle d’Hommes Québec, et à l’importance d’exprimer ses émotions pour améliorer ses relations. C’est donc mission accomplie!

Pour en savoir plus sur l’organisme Hommes Québec et ses activités, rendez-vous au hommesquebec.ca.

À propos d’Hommes Québec

Fondé en 1992, Hommes Québec est un organisme à but non lucratif qui encourage l’expression libre des pensées et des émotions entre hommes afin qu’ils grandissent ensemble. Son fondateur, Guy Corneau, psychanalyste, conférencier et auteur, suite au succès de son livre Père manquant, fils manqué, a voulu s’impliquer socialement en fondant Hommes Québec. Depuis, des centaines de groupes de parole et d’écoute se réunissent à travers le Québec grâce aux subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

-30-

Source : Hommes Québec


Demandes médias

Marie-Noël Phaneuf, annexe

marienoel@annexe.medi

514 553-2570