top of page
 


Harrison Weinreb nommé tout premier titulaire de

Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff


L’humoriste montréalais recevra un prix de 10 000 $ pour financer le projet de son choix


Toronto, le 21 mars 2024 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé aujourd’hui le tout premier bénéficiaire de Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff : il s’agit de l’humoriste montréalais Harrison Weinreb. Cette initiative, annoncée en juin dernier, vise à soutenir et célébrer les humoristes de la relève canadienne qui incarnent l’esprit de l’humoriste canadien Nick Nemeroff. La bourse est accompagnée d’un prix en espèces de 10 000 $, dont le ou la bénéficiaire peut faire usage pour financer sa prochaine émission spéciale télévisée, un enregistrement professionnel de spectacle ou tout autre projet de nature humoristique.


« Grâce à cette bourse, je vais pouvoir réaliser un de mes rêves d’humoriste, à savoir enregistrer un spectacle. Je suis ému de pouvoir créer un projet humoristique au nom de Nick, et j’ai hâte de donner naissance à quelque chose dont il aurait pu, je l’espère, être aussi fier que moi », a déclaré Harrison Weinreb. « C’est tout un honneur d’être la première personne à recevoir cette bourse qui, souhaitons-le, soutiendra à l’avenir beaucoup d’autres humoristes faisant preuve du même amour pour la scène que Nick, et d’un désir égal de faire rire les gens. »



Humoriste et écrivain montréalais, Harrison Weinreb a créé un style unique qui mêle les traits d’esprit absurdes aux observations non conventionnelles. Il a remporté de nombreux concours d’humour au Canada, notamment le « MTL Grand » et le « Crackup’s Best Comedian Under 30 » (consacré aux humoristes de moins de 30 ans), qui lui a valu d’être sélectionné pour une représentation au Canadian North Arctic Comedy Festival d’Iqaluit, au Nunavut. Harrison Weinreb a également participé au New York Comedy Fest et à Edinburgh Fringe, et il s’est produit trois fois au festival Juste pour rire de Montréal, où il a été nommé « Nouveau visage de l’humour » en 2021. La bourse servira à financer l’enregistrement audio professionnel de son spectacle, dont la sortie est prévue à l’automne 2024.


« Harrison incarne véritablement l’esprit inventif du regretté Nick Nemeroff. Son humour exceptionnel met en évidence l’importance de l’innovation en comédie », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est avec fierté que nous le nommons premier titulaire de Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, et nous nous réjouissons de voir sa carrière dans l’industrie prendre de l’ampleur. »


Le premier titulaire de la bourse a été sélectionné par un jury d’humoristes professionnel.le.s, qui ont examiné et évalué plus de 75 candidatures, sur la base de critères créatifs précis, dont les retombées globales et la viabilité du projet déposé.


Nick Nemeroff, jeune humoriste talentueux nommé aux prix Juno et connu pour son utilisation ingénieuse des fausses pistes, des jeux de mots et des techniques comiques déroutantes, a indéniablement marqué la scène canadienne de l’humour avant son décès prématuré en 2022. C’est en son honneur que Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff vise à soutenir et à faire rayonner la nouvelle génération d’humoristes. Pour plus d’informations, consultez academy.ca/misdirect.


La biographie et la photo de Harrison Weinreb sont accessibles ici.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les artistes de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et d’orientation, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent chaque année les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer et de célébrer les plus grands talents du pays lors de la Semaine du Canada à l’écran, ainsi que les prix Gémeaux, qui récompensent l’excellence dans les secteurs de la télévision et des médias numériques francophones.


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la Canadian Media Producers Association, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.


-30-


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Site Web : academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

TikTok : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy


En français :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan


Contacts médias :

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca


Demandes médias au Québec :

Lyne Dutremble, annexe média | lyne@annexe.media | 514 952-5047



Comments


bottom of page