top of page

 

Gala des 38es prix Gémeaux

Les lauréat.e.s enfin dévoilé.e.s!


Montréal, le 17 septembre 2023 L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec a célébré, aujourd’hui, le travail des artistes et des artisan.e.s des industries télévisuelles et numériques francophones à l’occasion du Gala des 38es prix Gémeaux, animé pour la première fois par Pierre-Yves Lord et diffusé en direct sur ICI TÉLÉ. Au total, ce sont 17 trophées qui ont été remis lors de cette dernière soirée de festivités. Une fois de plus, les prix Gémeaux ont fait rayonner le talent des personnes s’étant distinguées dans la dernière année.


Les gagnants des prix pour les catégories meilleures émissions de la soirée sont :


ALERTES - saison 3 (Productions Pixcom), AVANT LE CRASH (Les Productions Sovimage), COMPLÈTEMENT LYCÉE - saison 2 (Productions J), INDÉFENDABLE (Productions Pixcom).


Et soulignons que DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS (A Média) a remporté le Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco.


Les artistes et artisan.e.s remportant également un trophée sont :


Anne Dorval - LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S'EST RÉVEILLÉ (Productions Nanoby), Catherine Trudeau - LES MOMENTS PARFAITS - saison 2 (Encore Télévision), Christine Beaulieu - L'OEIL DU CYCLONE - saison 3 (KOTV), France Beaudoin - EN DIRECT DE L'UNIVERS - saison 14 (Attraction), Geneviève Schmidt - STAT (Aetios Productions / A Média Productions), Jean Philippe Dion - LA VRAIE NATURE (Productions Déferlantes), Katherine Levac - GALA LES OLIVIER (Ici Radio-Canada Télé), Mathieu Pichette - BIZARROSCOPE - saison 6 (Trio Orange), Marie-Andrée Labbé - STAT (Aetios Productions / A Média Productions), Patrick Hivon - LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S'EST RÉVEILLÉ (Productions Nanoby), Simon Boulerice -CHOUCHOU (PassezGo), Suzanne Clément - STAT (Aetios Productions / A Média Productions).


Retour sur les moments marquants de cette 38e édition des prix Gémeaux :


La spéciale humoristique Bye Bye 2022 (A Média) est la grande gagnante des 38es prix Gémeaux, elle repart avec 8 trophées. La série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé (Productions Nanoby) a également retenu l’attention en remportant 6 prix. La série jeunesse Lou et Sophie (Passez Go) repart avec 4 trophées et la série quotidienne STAT a également reçu 4 prix.


La deuxième saison de Complètement Lycée (Productions J) repart avec 3 statuettes, tout comme 100 génies et Je voudrais qu’on m’efface - saison 2.


Au terme des trois galas des prix Gémeaux, 74 lauréat.e.s ont reçu leurs premiers trophées Gémeaux. 4 productions, quant à elles, s’inscrivent à la liste de celles qui font le tour du chapeau, étant sacrées lauréates dans les catégories de meilleur texte, meilleure réalisation, ainsi que émission ou meilleure animation : 100 Génies - saison 4 (Groupe Fair-Play), Complètement Lycée - saison 2 (Productions J), Je voudrais qu’on m’efface - saison 2 (Babel Films), Lou et Sophie (PassezGo).


LES LAURÉAT.E.S DU GALA DES 38es PRIX GÉMEAUX SONT...


ÉMISSIONS


MEILLEURE COMÉDIE OU COMÉDIE DRAMATIQUE

COMPLÈTEMENT LYCÉE - saison 2 - Marie-Pier Gaudreault, Marc S. Grenier, Camille Montreuil, Julie Snyder (Productions J)


MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE

AVANT LE CRASH - Éric Bruneau, Sophie Deschênes (Les Productions Sovimage)


MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

ALERTES - saison 3 - Nathalie Cecyre, Sylvie Desrochers, Charles Lafortune, Nicola Merola, Philippe Provencher, Caroline Raymond (Productions Pixcom)


MEILLEURE SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

INDÉFENDABLE - Izabel Chevrier, Sylvie Desrochers, Nancy Gauthier, Charles Lafortune, Nicola Merola (Productions Pixcom)


MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE

Simon Boulerice - CHOUCHOU (PassezGo)


MEILLEUR TEXTE : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

Marie-Andrée Labbé - STAT (Aetios Productions / A Média Productions)


INTERPRÉTATION FICTION


MEILLEUR PREMIER RÔLE : COMÉDIE OU COMÉDIE DRAMATIQUE

Christine Beaulieu - L'OEIL DU CYCLONE - saison 3 (KOTV)

MEILLEUR PREMIER RÔLE : SÉRIE DRAMATIQUE

Patrick Hivon - LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S'EST RÉVEILLÉ (Productions Nanoby)


MEILLEUR PREMIER RÔLE : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

Suzanne Clément - STAT (Aetios Productions / A Média Productions)


MEILLEUR PREMIER RÔLE : SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE

Catherine Trudeau - LES MOMENTS PARFAITS - saison 2 (Encore Télévision)


MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN : SÉRIE DRAMATIQUE

Anne Dorval - LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S'EST RÉVEILLÉ (Productions Nanoby)


MEILLEUR RÔLE DE SOUTIEN : SÉRIE DRAMATIQUE QUOTIDIENNE

Geneviève Schmidt - STAT (Aetios Productions / A Média Productions)

ANIMATION


MEILLEURE ANIMATION ÉMISSION OU SÉRIE : ENTREVUES OU TALK-SHOW

Jean-Philippe Dion - LA VRAIE NATURE (Productions Déferlantes)


MEILLEURE ANIMATION ÉMISSION SPÉCIALE OU SÉRIE : VARIÉTÉS OU ARTS DE LA SCÈNE

France Beaudoin - EN DIRECT DE L'UNIVERS - saison 14 (Attraction)

MEILLEURE ANIMATION : HUMOUR

Katherine Levac - GALA LES OLIVIER (Ici Radio-Canada Télé)

MEILLEURE ANIMATION : JEUNESSE

Mathieu Pichette - BIZARROSCOPE - saison 6 (Trio Orange)

PRIX SPÉCIAUX


GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE

POUR TOI FLORA, Nish Media

MÉGANTIC, Les productions ALSO


PRIX GÉMEAUX DU PUBLIC FONDS COGECO

DISCUSSION AVEC MES PARENTS, A Média

Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco

Les amateur.trice.s de productions francophones de la télévision et des médias numériques étaient invité.e.s à voter pour leur émission coup de cœur de l’année. C’est l’émission DISCUSSIONS AVEC MES PARENTS (A Média) qui a été sacrée grande gagnante du prix Gémeaux du public Fonds Cogeco. Plus de 62 000 personnes ont fait entendre leur voix en participant au vote qui s’est terminé le 17 septembre 2023, lors du Gala des 38es prix Gémeaux.


L’équipe

L’Académie et Radio-Canada, co-producteurs du Gala des 38es prix Gémeaux, ont confié la production déléguée à Pascale Morin, la production de contenu à Marie-Christine Lachance, la réalisation et la mise en scène à Jean-François Blais, la direction musicale à Antoine Gratton et les textes aux soins de Sébastien Mathieu et Philippe Gendron et Marie-Pierre Duval.


Retour sur les festivités

Le Gala de l’industrie du jeudi 14 septembre, présenté en collaboration avec le Fonds documentaire Rogers, était animé par Nicolas Ouellet. Lors de ce gala diffusé en direct sur Radio-Canada.ca/Gémeaux et la page Facebook des prix Gémeaux, 34 prix ont été remis pour récompenser le travail des artistes et des artisan.e.s qui œuvrent derrière la caméra et s’étant démarqué.e.s dans la dernière année.


Toujours animé par Nicolas Ouellet, le Gala d’ouverture qui s’est tenu plus tôt à 15h ce dimanche 17 septembre,a salué le talent des professionnel.le.s de la télévision et des médias numériques dans 45 catégories. Diffusée sur ICI ARTV, la cérémonie a mis en lumière les artistes et les artisan.e.s nommé.e.s dans les catégories de textes, de réalisation, d’interprétation, d’animation, d’émission et de médias numériques.


Il sera possible de voir en rattrapage toutes les célébrations des 38es prix Gémeaux sur Radio-Canada.ca. Le Gala d’ouverture et le Gala des 38es prix Gémeaux seront aussi offerts sur ICI TOU.TV à compter du 18 septembre pendant 1 mois.


Soulignons les productions qui, depuis jeudi, ont récolté le plus grand nombre de statuettes :


HUIT prix :

BYE BYE 2022 (A Media IV)


Six prix :

LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ (Productions Nanoby)


Cinq prix :

LOU ET SOPHIE (PassezGo)

STAT (Aetios Productions / A Média Productions)


Trois prix :

100 GÉNIES - SAISON 4 (Groupe Fair-Play)

COMPLÈTEMENT LYCÉE - SAISON 2 (Productions J)

JE VOUDRAIS QU’ON M’EFFACE - SAISON 2 (Babel Films)


Pour les listes des lauréat.e.s, consultez le site Web des prix Gémeaux.


Des partenaires d’exception contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et des artisan.e.s ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques francophones, dont : Radio-Canada, la SODEC, le Fonds des Médias du Canada, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, Bell Média, la Banque Nationale, Corus, Fonds Shaw-Rocket, le Fonds Québecor, le Fonds documentaire Rogers, le Fonds indépendant de production (FIP), Télé-Québec, Solotech, KPMG, le Fonds TELUS, BFL Canada, Globalex/Front Row Assurance et le Complexe Desjardins. Merci à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ, ICI ARTV et Radio-Canada.ca. Merci également à la Place des Arts, hôte du Gala des 38es prix Gémeaux.


Avec la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.


À propos des prix Gémeaux

Les galas prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votant.e.s de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et promouvoir la créativité des artistes et des artisan.es de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.


- 30 -

Restez informé.e.s

Facebook : @prixgemeaux

Instagram : @prixgemeaux

Twitter : @Prix_GEMEAUX


Retrouvez les photos de tous les galas via les liens suivants :


Gala des 38es prix Gémeaux (dimanche 17 septembre 20h)


Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux (dimanche 17 septembre 15h)



Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision


Demandes médias :

annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media


Comments


bottom of page