top of page

 









L’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie reçoit

un cadeau de la fondation evenko : des instruments de

musique d’une valeur de 35 000 $ !


Pour l’occasion, l’artiste Émile Bilodeau a rencontré les élèves

lors d’une visite surprise, un peu plus tôt cet après-midi.


Montréal, le 7 mars 2023 – L’année scolaire des étudiants de l’école secondaire de la Magdeleine située à La Prairie se poursuit sur une bonne note puisque la fondation evenko vient de leur offrir des instruments de musique d’une valeur de 35 000 $. Parmi ceux-ci, on retrouve des flûtes traversières, des clarinettes, des saxophones altos, des saxophones ténors, un saxophone baryton, des trompettes, des trombones, un euphonium, des basses électriques, un marimba.

En plus, une deuxième surprise attendait les élèves cet après-midi puisque l’auteur, compositeur et interprète, Émile Bilodeau, très apprécié des étudiants, leur a rendu visite pour discuter avec eux et leur interpréter une chanson. Pour l’occasion, la rencontre était animée par Anne-Marie Withenshaw, ambassadrice et membre du C.A. de la fondation evenko.


Des instruments de musique désuets et vieux de plus de 20 ans !

L'école secondaire de la Magdeleine qui compte environ 2 300 étudiants dessert une clientèle multiethnique de la Rive-Sud de Montréal. Près de 200 élèves sont inscrits à des cours de musique. Le don de la fondation evenko prend toute son importance puisque le coût de remplacement des instruments désuets, datant de plus de vingt ans, ne pouvait absolument pas être assumé par les budgets actuels de l’école. Avec ce don, l’école secondaire espère non seulement renouveler sa flotte d’instruments mais aussi, pouvoir ouvrir une 2e classe de musique et permettent à davantage d’étudiants de s’épanouir par la musique ! Les instruments serviront aussi à élargir le nombre d’inscription aux activités musicales parascolaires dès maintenant!

« La fondation evenko permettra à plus de jeunes d’intégrer le profil musique. Cela permettra aussi aux élèves qui sont actuellement inscrits d’avoir des instruments qui leur permettront d’aller plus loin, qui ne les freineront pas dans leurs capacités. Actuellement, certains instruments sont tellement vieux que parfois il est même difficile de faire sortir des sons ou encore plus de jouer juste!, révèle Maïté Touchette, enseignante de musique. Cet appui permettra à plus de jeunes de participer à des activités parascolaires et de s’épanouir sur scène. Les voir s’entraider, s’encourager, se soutenir, se motiver, c’est ce que nous souhaitons lorsque nous faisons ce métier ! »

« Maïté est le genre d'enseignante de musique très dévouée que la fondation aime particulièrement soutenir ! Elle ouvre la porte de sa classe de musique le matin et le midi pour que les élèves puissent venir pratiquer et se rassembler entre eux dans un environnement sain et sécuritaire. On espère vraiment l'aider à pouvoir ouvrir une 2e classe en profil musique l'an prochain afin qu'une trentaine d'élèves de plus puissent avoir accès à l'éducation musicale et ce, à chaque année pour les 20 prochaines années au moins ! », confie Nathalie Roberge, directrice générale de la fondation evenko.


À propos de la fondation evenko

Lancée en mai 2015, la fondation evenko a pour mission de donner les moyens à tous les jeunes du Québec de s’épanouir par l’art et la musique. La fondation croit que l’apprentissage de la musique et des arts est fondamental dans le développement social, psychologique, émotif et académique des jeunes. Depuis 2016, dans le cadre de la tournée des dons d’instruments, en partenariat avec Sirius XM Canada, la fondation se réjouit d’avoir offert plus de 830 000 $ en don d’instruments à plus de 30 écoles et organismes au Québec.


- 30 -


Source : fondation evenko

Demandes médias :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

marienoel@annexe.media | 514 553-2570

Comments


bottom of page