ARNAUD SOLY EN VISITE VIRTUELLE À SON ÉCOLE SECONDAIRE – JOSEPH-FRANÇOIS-PERRAULT DANS LE QUARTIER ST-MICHEL - POUR REMETTRE 30 000$ EN INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Montréal, le lundi 14 juin 2021 - La fondation evenko a offert 28 instruments de musique à l’école Joseph-François Perrault (JFP), située dans le quartier St-Michel à Montréal : 12 flûtes, 13 clarinettes, 2 violoncelles et 1 contrebasse; un don d’une valeur de plus 30 000$. La classe-bulle de 1re secondaire en option musique a reçu la bonne nouvelle par vidéoconférence afin de respecter les consignes sanitaires.

L'humoriste et ancien élève (et flûtiste !) de l’école Joseph-François Perrault, Arnaud Soly, accompagné du grand ami de la fondation Marc-André Grondin ont présenté ce don. La fondation vise à permettre à tous les jeunes du Québec de s’exprimer par l’art et la musique.

Les jeunes ont aussi eu le plaisir d’assister à une entrevue-discussion avec Arnaud Soly animée par Marc-André Grondin. Ils ont eu l’occasion de poser plusieurs questions à Arnaud sur son parcours scolaire, sa carrière et sur l’importance et les bienfaits des arts et de la musique dans sa vie. Un échange virtuel chaleureux, drôle et inspirant qui restera gravé dans la mémoire de tous les participants.

« En plus d’offrir des instruments, le but de notre fondation est aussi d’inspirer les élèves par la présence d’artistes qui proviennent de leur quartier ou qui jouent du même instrument qu’eux. Avec Arnaud, ça a été un coup double car il a étudié à JFP et qu’il y jouait de la flûte traversière, alors que nous en offrons à l’école aujourd’hui. » Nathalie Roberge, fondation evenko.

« La musique ça devrait être offert à tout le monde sur terre. C’est tellement une discipline qui fait grandir ta créativité, ta discipline, ta communication, ta respiration, ta sensibilité. Il y a juste des points positifs à faire de la musique. » Arnaud Soly.

« L’objectif de l'école Joseph-François Perrault est de faire évoluer les jeunes dans toutes sortes d’aspects créatifs et pas nécessairement d'en faire des musiciens professionnels. On constate que les élèves qui jouent de la musique à l'école ont les taux de réussite scolaire les plus élevés. Et de pouvoir échanger avec un personnage comme Arnaud Soly a un effet motivateur pour les jeunes. Il était à JFP avant et il est rendu LÀ ! » ajoute M. Levasseur - directeur musical de l’école Joseph-François Perreault

« En tant que professeur, on voit tout l’épanouissement et tous les bienfaits de la musique sur les élèves sur une période de 5 ans. Ce que la fondation evenko vient de faire pour nous, en offrant des instruments de qualité aux jeunes en début de parcours, va les motiver à poursuivre l’apprentissage de la musique jusqu’en 5e secondaire. » conclut Jean-Michel Lefebvre, enseignant de musique à l’école Joseph-François Perreault

L’école Joseph-François Perrault accueille à chaque année près de 1 550 élèves issus de différentes cultures provenant principalement du quartier St-Michel. Plus de la moitié d’entre eux sont dans le département de musique où le taux de décrochage scolaire est presque nul. Ça influence positivement le taux de diplomation à JFP, qui est de 82%, alors que celui des écoles de milieux socioéconomiques similaires à Montréal se situe autour de 64%.

Depuis déjà plus de 6 ans, la fondation evenko se réjouit d'avoir offert plus de 530 000 $ en don d'instruments dans plus de 25 écoles et organismes au Québec dans le cadre de son programme « De concert avec nos écoles ». La fondation evenko remercie Sirius XM Canada pour son soutien à son programme.



À propos de la fondation evenko

Lancée en mai 2015, la fondation evenko a pour mission de donner les moyens à tous les jeunes du Québec de s’épanouir par l’art et la musique. La fondation croit que l’apprentissage de la musique et des arts est fondamental dans le développement social, psychologique, émotif et académique des jeunes. www.fondationevenko.ca


DOSSIER DE PRESSE | FACEBOOK | INSTAGRAM


-30-

Source:

Nathalie Roberge, directrice de la fondation evenko

nroberge@evenko.ca

Pour les demandes médias :

Philip Vanden Brande, vice-président et associé, annexe

438 402 7391 | phil@annexe.media