Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


Festival REGARD - Dévoilement des Prix du public

PHARMAKON ET JOE BUFFALO, LES COUPS

DE COEUR DU PUBLIC !


Saguenay, lundi 28 juin 2021 — Le volet en ligne tout juste terminé, l’organisation du Festival REGARD boucle sa 25e édition en annonçant le Choix du public Unis Tv et le court métrage gagnant du Prix du public Nutrinor. Les cinéphiles ont parlé, leurs coups de cœur sont Pharmakon de Jean-Martin Gagnon (Québec) et Joe Buffalo de Amar Chebib (Colombie-Britannique), deux films canadiens qui ont su marquer le public du 7 au 27 juin derniers.

Les festivalières et festivaliers avaient la possibilité de voter directement sur la plateforme en ligne pour leurs films préférés dans les deux dernières semaines. Parmi la sélection Tourner à Tout Prix!, qui présente des courts métrages produits sans aide financière des institutions publiques, Pharmakon s’est démarqué. Son cinéaste, Jean-Martin Gagnon, remporte donc 500 $ en argent offerts par Unis TV, 2 500 $ en services de location d'équipements caméra, 2 500 $ en location de salles de postproduction et 500 $ en location du Cinéma Moderne pour une projection privée offerts par Post-Moderne. Amar Chebib, réalisateur de Joe Buffalo, remporte pour sa part une bourse de 1 000$ offerts par Nutrinor. Un vote parmi tous les films de la compétition officielle a eu lieu pour ce dernier prix pendant le volet en présentiel en plus de celui en ligne.

Une remise de prix virtuelle a eu lieu sur la page Facebook du Festival international du court métrage au Saguenay lundi midi. Il a même été possible pour le public de visionner un des deux films gagnants. Félicitations aux lauréats !


Une édition qui restera dans les mémoires

Après trois semaines à célébrer le court métrage, tous les membres de l’équipe de REGARD tirent des conclusions positives de cette édition spéciale et estivale. Bien que les touristes et excursionnistes de l’extérieur se sont faits plus rares qu’à l’habitude, dû aux mesures qui venaient à peine d’être assouplies, le public local, lui, était bel et bien au rendez-vous! Voici quelques chiffres en bref:


  • Nombre de passagers au ciné-parc : 2 100

  • Nombre d’entrées en salle : 3 500

  • Nombre d’accès en ligne : 1 550

  • Nombre de visionnements des activités du Marché et de la remise de prix en ligne: 5 000

« Après trois semaines de Festival, incluant REGARD en ligne, on peut se dire plus que satisfaits de la participation du public et des artistes. L’engouement des cinéphiles pour nos trois volets nous a prouvé qu’ils en valaient tous vraiment la peine. Encore une fois, la barre est haute pour la prochaine édition! » - Marie-Elaine Riou, directrice générale


Crédit photo : Myriam Leclerc Crédit photo : Maryse Boyce


D’ailleurs, cette prochaine édition aura lieu du 23 au 27 mars 2022. En attendant, l’équipe du Festival continue de déployer ses talents d’organisation pour réaliser des activités à l’année dont REGARD en plein air qui reviendra à partir du mois d’août et ce jusqu’en octobre prochain.


-30-


Source : Marie-Elaine Riou

Directrice générale du Festival REGARD

Relation avec les médias au Saguenay–Lac-Saint-Jean :

Laurie Fortin

Coordonnatrice aux communications et au marketing

Cell : 1+ (418) 290-3632

communication@festivalregard.com

Relation avec les médias à Montréal et autres villes :

Mathieu Latour

annexe

1+ (450) 544-1332

mathieu@annexe.media


REGARD — Festival international du court métrage au Saguenay est une réalisation de Caravane Films Productions. L’événement est rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires privés et publics : la Ville de Saguenay, CRAVE, Télé-Québec/La Fabrique Culturelle, Hydro-Québec, Ubisoft Saguenay, l’École supérieure en Art et technologie des médias et en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, Patrimoine canadien et le Gouvernement du Québec .

150 Rue Racine Est, G7H 1R7— Tél. : 418-698-5854 - info@festivalregard.com - www.festivalregard.com