Mission accomplie pour la 54e édition du Festival d’été de Québec!


Québec, le 17 juillet 2022 – Alors que le 54e Festival d’été de Québec tire à sa fin, BLEUFEU dresse un bilan plus que positif du rendez-vous musical le plus couru au Québec. L’événement effectuait cette année son grand retour, après deux ans de contraintes liées à la pandémie. Une édition mémorable en tout point qui aura permis à des centaines de milliers de festivaliers de vibrer au son de la meilleure musique locale et internationale pendant 12 jours.


« Je suis extrêmement fière du travail accompli par l’équipe du Festival. Je salue la résilience dont nos équipes ont fait preuve pour mener à bien cette édition. Les succès de foule que nous avons connu au cours des derniers jours et la communion entre festivaliers et artistes, visiblement heureux de se retrouver, ont rempli cette édition de moments magiques » a déclaré avec satisfaction Anne Hudon, présidente-directrice générale du Festival d’été de Québec.

Une nouvelle Scène Bell sur les plaines d’Abraham

Sans surprise, la performance très attendue de Rage Against the Machine, qui reprenait son rendez-vous manqué de 2020, malgré la blessure de Zack de la Rocha, constitue un moment fort du festival. Sans oublier la finale avec les quatre membres émus devant une foule en extase. La présence de Maroon 5 avec une production exclusive pour le FEQ aura attiré une foule très imposante. Le groupe américain époustouflé par l’énergie des festivaliers espère un retour au FEQ prochainement. Quant à Luke Combs, il avait un mission importante: confirmer la popularité du country à Québec. Mission réussie. Il aura également attiré une foule nombreuse, donnant lieu à des moments de communion musicale que les festivaliers ne sont pas près d’oublier. Le passage surprise de Luis Fonsi, qui est descendu de l’Espagne spécifiquement pour le FEQ, dans le cadre du spectacle d’Alex Sensation aux Extras FEQ présentés par Bell, figure aussi au chapitre des moments à retenir. La vedette latine qui n’avait pas été en mesure de donner son spectacle sur les Plaines en raison des cellules orageuses est donc venue saluer les 800 chanceux massés au Manège militaire, le temps de deux chansons.

Les artistes de la Scène Bell ont eu l’occasion de jouer sur une scène conçue par et pour le FEQ, en collaboration avec Stageline. Cette structure impressionnante incluait 4 écrans et la possibilité d’annexer une passerelle vers le public, tel que vu au spectacle de Loud.

Plateau double au parc de la Francophonie

Au parc de la Francophonie, les têtes d’affiches se sont succédées sur les scènes Loto-Québec et SiriusXM, donnant lieu à des soirées hautes en émotion. Dans un enchaînement de spectacles qui ne laissait aucun temps mort, on souligne les performances très courues des X Ambassadors, de Dean Lewis, de Patrick Watson et de Spoon. La soirée francophone mettant en vedette Vincent Vallières et Louis-Jean Cormier a elle aussi comblé les fans, alors que le programme punk rock mené par Pennywise et Sum 41 a permis un jovial défoulement collectif. Mention spéciale à Milky Chance qui a créé toute une ambiance lors de son passage à la Scène Loto-Québec, répandant sourires et bonne humeur partout dans la foule.

Ambiance de fête à la Scène Hydro-Québec à place de l’Assemblée-Nationale

La Scène Hydro-Québec logée à la place de l’Assemblée-Nationale aura permis aux visiteurs de profiter gratuitement de 11 soirs de spectacles. Une offre gratuite plus relevée cette année où s’alternaient musique du monde et découvertes d’ici et d’ailleurs. On retient la performance dynamique des Nigériens Femi Kuti and the positive force et celle de la formation montréalaise pych-rock TEKE::TEKE, récipiendaire du prix Espoir FEQ 2022. Notons aussi le spectacle mémorable de Tiken Jah Fakoly, qui recevait plus tôt en semaine le Prix Miroir de la Renommée.

Les Extras FEQ présentés par Bell : un franc succès

En élisant domicile au Manège militaire en 2019, l’équipe de BLEUFEU avait fait le pari que ce nouveau site allait créer l’engouement. Et elle a eu raison. Les festivaliers ont répondu présents en très grand nombre aux nouvelles propositions du Festival en fréquentant, nombreux, la très animée Terrasse FEQ, lieu convivial de rencontre et détente tout près des Plaines. L’enthousiasme pour les spectacles de fin de soirée, les Extras FEQ présentés par Bell, s’est également fait sentir, avec une programmation impressionnante permettant à quelques 800 festivaliers d’assister à des spectacles diversifiés et très relevés. On retient ici les performances de Les Louanges et de Bran Van 3000, qui ont fait sensation.

La 55e édition du Festival d'été de Québec présenté par Bell en collaboration avec Coors Light, aura lieu du 6 au 16 juillet 2023. Une expérience signée BLEUFEU.


-30-



 


Source : BLEUFEU / Festival d'été de Québec

VÉRONIQUE BOUILLÉ, BLEUFEU | vbouille@bleufeu.com | + 1 418 523-8830 poste 254

Pour plus d'information:

MATHIEU LATOUR, annexe | mathieu@annexe.media | +1 450 544-1332

PHIL VANDEN BRANDE, annexe | phil@annexe.media | +1 438 402 7391