- Rosalie Malo | annexe
- il y a 3 jours
- 5 min de lecture


Bilan du Festival d'été de Québec 2025:
Succès retentissant pour une 57e édition
Québec, le 13 juillet 2025 – La 57e édition du Festival d’été de Québec (FEQ) se termine aujourd’hui avec succès après 11 soirées consécutives de musique et de festivités. Les festivaliers se sont rassemblés nombreux pour profiter de la diversité de la programmation et de la qualité des prestations, réaffirmant une fois de plus le statut du FEQ comme rendez-vous culturel incontournable au Canada et ce, en plein air au cœur de la ville de Québec.
Nicolas Racine, président-directeur général de BLEUFEU, souligne son enthousiasme quant à la réussite de l’événement ainsi que tout le travail qui se cache derrière : « Encore une fois cette année, le FEQ a permis à des dizaines de milliers de festivaliers de vivre des moments uniques et de célébrer la musique sous toutes ses formes. Je tiens à souligner le travail exceptionnel de nos équipes et la précieuse collaboration de nos partenaires, grâce à qui cette édition a été un franc succès ».
Scène Bell des plaines d’Abraham
La programmation de la scène Bell a su combler le public pendant les 11 jours de festivités. Les festivaliers ont répondu présents, beau temps, mauvais temps, et se sont prêtés au jeu soir après soir pour vivre ce grand marathon musical.
Louis Bellavance, VP au contenu et à la direction artistique chez BLEUFEU, insiste sur la valeur d’une proposition musicale diversifiée : « Cette année, on sent vraiment que chaque spectacle a su toucher son public. Comme toujours, notre objectif était d’offrir aux festivaliers un panorama musical varié, capable de plaire à la fois aux amateurs de grands noms et à ceux en quête de découvertes. Nous sommes particulièrement heureux que les festivaliers se soient présentés plus tôt que jamais et qu’ils aient pu découvrir les formidables artistes qu’on programme pour eux en sous-carte » note-t-il.
L’immense succès de l’heure, Benson Boone, a offert une performance éblouissante devant une foule captivée du début à la fin. Le duo français Bigflo&Oli a marqué cette édition en offrant une soirée inoubliable aux fans de rap francophone. La formation a fait danser la foule jusqu’en haut des plaines et a su faire briller la musique québécoise avec éclat en invitant Fouki, Jay Scott et Loud à partager la scène. Hier soir, c’est la légendaire Shania Twain qui s’est produite devant des Plaines bondées, offrant un spectacle énergique et généreux qui a fait chanter la foule du début à la fin. Les fans de rock ont également été servis grâce aux performances mémorables de Slayer et Def Leppard. Ce soir, c’est Farruko, maître de la musique latine originaire de Porto Rico, qui s’occupera de clore le bal avec ses airs reggaeton et son énergie contagieuse.
Scènes Loto-Québec et SiriusXM à la place George-V
Le plateau double des scènes Loto-Québec et Sirius XM, relocalisé à la place George-V, fut le lieu de soirées inoubliables où l’engouement des festivaliers était tel que le site a été rempli à pleine capacité à quatre reprises. La vedette pop canadienne Alessia Cara a donné le coup d’envoi au festival devant un parterre plein à craquer. Même scénario pour la soirée électro mettant en vedette le DJ Bob Sinclar, ainsi que la soirée country de Matt Lang et la soirée rap menée par Ty Dolla $ign qui se sont produits devant une place George-V affichant complet.
La place George-V résonnera une dernière fois ce soir en l’excellente compagnie de Marie Denise Pelletier, Ariane Roy, Martine St-Clair, Lou-Adriane Cassidy, Brigitte Boisjoli, Safia Nolin et Rita Baga pour D’eux – 30 ans déjà, célébrant l’emblématique album de Céline Dion.
Scène Hydro-Québec à place de l’Assemblée-Nationale et Scène Crave à la place D’Youville
En marge des plateaux payants, les festivaliers avec ou sans passe ont eu droit à de la musique gratuite sur deux scènes. À la Scène Hydro-Québec, on retient notamment le passage de l’indétrônable Marjo, récipiendaire du prix Miroir de la Renommée 2025, la performance électrisante de Choses Sauvages, ainsi que celle de la talentueuse formation Rauz_Ze qui s’est produite devant un public conquis. Aliocha Schneider nous a également offert un moment haut en émotion alors que Charlotte Cardin l’a rejoint sur scène pour terminer la soirée en beauté. À la Scène Crave, Bibi Clubet Comment debord ont fait danser la Place d’Youville avec leurs prestations énergiques et rassembleuses.
Activités complémentaires du FEQ
Les festivaliers ont pu prendre part à une foule d'activités pour rendre leur passage au Festival d’été de Québec encore plus mémorable. Les Extras FEQ, de retour cette année encore au Manège militaire, ont assuré des fins de soirées dansantes à saveur électro grâce à la présence de DJ chaque soir après les spectacles principaux. Les six Pop-Up FEQ ponctuant la programmation ont surpris les spectateurs dans un tout nouveau décor situé à la place de l’Assemblée-Nationale. Les performances inattendues d’artistes mystères ont ajouté une touche de magie à l’expérience des festivaliers. Finalement, les jeunes ont également eu droit à de l’animation variée et gratuite grâce au Petit FEQ présenté par Le Lait à la place de l’Assemblée- Nationale, permettant à un public de tous âges de prendre part aux festivités.
Ainsi se termine, sur une note positive, le 57e Festival d’été de Québec. Le FEQ a, encore une fois, mis en valeur la musique sous toutes ses formes, pour un public de tous les âges. L’organisation remercie sincèrement les artistes, les partenaires et les festivaliers, dont la participation est essentielle au succès de l’événement. Elle donne rendez-vous à tous l’an prochain pour sa prochaine édition qui se déroulera du 9 au 19 juillet 2026.
À propos du Festival d’été de Québec (FEQ)
Le Festival d’été de Québec (FEQ), dont la 57e édition se tiendra du 3 au 13 juillet 2025, est le plus grand événement musical en plein air au Canada, attirant plus d’un million de visites en 11 jours. Avec plus de 150 spectacles sur 6 scènes au cœur de Québec dont sur le site emblématique des Plaines d’Abraham, le FEQ met en lumière des artistes de renommée internationale tout en offrant une vitrine aux talents locaux, émergents et francophones. Depuis sa création en 1968, le Festival d’Été de Québec a accueilli plusieurs milliers d’artistes, tels que: The Rolling Stones, Lady Gaga, Metallica, Elton John, Pink, The Foo Fighters, Charlotte Cardin ainsi qu’une foule d’amateurs de musique venus des quatre coins du monde, générant des retombées économiques de plus de 82 M$ pour la région, chaque année. Véritable moteur culturel et économique, le FEQ contribue au rayonnement international de Québec et renforce son statut de destination incontournable. Pour en savoir plus sur le FEQ, visitez www.feq.ca.
EFFET RASSEMBLEUR : Réunis pour briser l’isolement. Une initiative signée BLEUFEU.
Assister à un spectacle a un effet positif sur la vie d'une personne seule. C’est pourquoi BLEUFEU remet 0,50$ par passe vendue à des organismes locaux qui œuvrent pour briser l'isolement. Pour plus d’information sur l’effet rassembleur de BLEUFEU, visitez www.bleufeu.com/effet-rassembleur
Le Festival d'été de Québec présenté par Bell en collaboration avec Coors Light.
Une expérience signée BLEUFEU.
-30-
Source:
VÉRONIQUE BOUILLÉ | Relationniste, BLEUFEU
+1 418 523 8830 poste 254 | vbouille@bleufeu.com
Pour plus d'informations :
PHIL VANDEN BRANDE | Attaché exécutif, annexe média
+1 438 402 7391 | phil@annexe.media
Comentários