top of page
 

FEQ 2024 : Post Malone, J Balvin, 50 Cent et

Jonas Brothers à l’assaut des plaines d’Abraham

 

Québec, le 20 mars 2024 – Du 4 au 14 juillet, Québec aura droit à la visite de très grosses pointures musicales avec Post Malone, 50 Cent, Jonas Brothers, J Balvin, Nickelback, Mötley Crüe, The Offspring, Rise Against, Alexandra Stréliski, Alan Walker, Loud Luxury, Karkwa, Zac Brown Band et une tonne d’autres! Le Festival d’été de Québec (FEQ) a préparé une programmation d’une grande diversité musicale qui promet de couvrir tous les goûts. Une 56e édition qui comportera son lot de surprises, dont le retour d’une scène à Place D’Youville, pour encore plus de musique. 


« Cette année, on s’offre plusieurs nouveautés, d’abord en réintégrant Place D`Youville, un lieu historique qui était cher aux festivaliers et qu’on revient occuper différemment. Le FEQ aura donc deux plateaux gratuits : la Scène Découverte à Place D’Youville et la Scène Hydro-Québec à place de l’Assemblée-Nationale, ce qui contribue à bonifier l’expérience du fan et à rendre notre Festival toujours plus accessible » annonce Nicolas Racine, président-directeur Général de BLEUFEU. « On vous réserve bien d’autres surprises, dont une collaboration avec le Grand Théâtre de Québec, des améliorations à nos sites et d’autres nouveautés ». 


« Nous sommes extrêmement fiers de cette programmation des plus variée propulsée par la pop actuelle des Jonas Brothers et de l’immense Post Malone, pour son seul concert canadien annoncé cette année, ainsi que par la présence du mythique rapper 50 Cent. Les amateurs de rock ne seront pas en reste avec 3 soirées explosives, sans oublier le country, l’électronique, le francophone et même le néoclassique d’Alexandra Stréliski. Cette édition nous permettra aussi d’offrir une soirée latine de grande envergure mettant en vedette J Balvin et Ivan Cornejo, une exclusivité canadienne. La profondeur de cette programmation saura combler les fans de tous les horizons, du talent émergent de Place d’Youville aux riches sous cartes de tous les plateaux. C’est une programmation qui se démarque de l’offre générale de 2024 et qui est fidèle à nos orientations artistiques. Nous sommes impatients d’en faire profiter les festivaliers » déclare Louis Bellavance, VP contenu et direction artistique chez BLEUFEU


Scène Bell des plaines d’Abraham

Le 4 juillet, le FEQ ouvre en rock canadien avec une soirée assurée par Nickelback. C’est une première présence au FEQ pour la bande de Chad Kroeger qui avait dû annuler sa venue en 2015. Arkells et JJ Wilde, ouvriront la soirée. Le vendredi 5 juillet, les Plaines ont rendez-vous avec 50 Cent, une icône du hip-hop et un héritage vivant de ce genre musical. Killer Mike sera aussi de la fête alors Connaisseur Ticaso ouvrira la soirée. Le samedi 6 juillet, le Festival accueille les célèbres frères Jonas Brothers et leurs hits pop aussi contagieux que dansants. Juste avant, la Canadienne Carly Rae Jepsen précédée de Diamond Cafe. Le dimanche 7 juillet, on passe en mode punk rock avec The Offspring et Rise Against. On ouvre avec l’explosif trio féminin Meet Me @ The Altar. Le lundi 8 juillet, on fait place à l’immense talent d’Alexandra Stréliski à qui le FEQ offre une carte blanche. On aura droit à une ouverture toute féminine en présence d’Elisapie et Beyries, une soirée envoutante en perspective. Le 9 juillet, on poursuit sur cette lancée québécoise avec une deuxième carte blanche accordée à Karkwa. La formation de Seattle, Fleet Foxes et le trio du New Brunswick Les Hay Babies seront sur scène juste avant. Les détails entourant les cartes blanches seront connus plus tard. Le 10 juillet, c’est soir d’Électro-FEQ sur les Plaines lors d’un programme double en compagnie du Norvégien Alan Walker et du célèbre tandem Loud Luxury. Le jeune Dj québécois Mike Demero et l’Allemande Lovra précéderont. Le 11, les Plaines sont country avec Le Zac Brown Band en tête d’affiche, la sensation Charley Crockett et en ouverture, une artiste à découvrir: Morgan Wade. Le vendredi 12 s’imposera comme un des soirs les plus courus du Festival puisque Post Malone débarque en ville. L’étoile montante Jessie Murph et le groupe canadien Valley occuperont la scène juste avant. Le 13, on plonge dans l’univers reggaeton de J Balvin. L’artiste de type régional mexicain, Ivan Cornejo, et la Portoricaine Gale. Le dimanche 14 juillet, on termine le Festival avec un porte-étendard du glam rock, le légendaire groupe Mötley Crüe. Le rock sud-africain de Seether et la Canadienne Lee Aaron mettront la table.


Plateau double au parc de la Francophonie

Cette année encore, le parc de la Francophonie accueillera deux scènes côte à côte: la Scène Loto-Québec et la Scène SiriusXM. Directement installées sur la rue Jacques Parizeau, les scènes offriront des spectacles en alternance à raison de 5 spectacles par soir, dès 17h50. 


Le 4 juillet, c’est Clay and Friends qui s’occupera de la soirée d’ouverture sur le 2e plateau du FEQ. Fredz, Miel de Montagne et Calamine mettront la table. En ouverture, on reçoit Baby Volcano, visite issue d’une collaboration avec le Paléo Festival en Suisse. Le 5 juillet, la formation bluegrass The Dead South sera en tête d’affiche, précédée de l’Acadien P'tit Belliveau, de Amigo The Devil, de Bohemian Betyars et de l’artiste Innu Matiu. Le 6 juillet, on s’offre une grosse soirée métal avec Killswitch EngageKiTTIEHavokGet the Shot et Peer Pressure. La soirée du 7 juillet sera menée par la pop féminine de l’Américaine Ava Max. Le rappeur Charlieonnafriday sera là juste avant. La Canadienne Jade LeMac et les Québécoises Clodelle et Laraw feront aussi partie de la soirée. Le 8 juillet, on se fait une soirée indie avec les formations américaines Mt Joy et Future Islands. Elles seront précédées d’Elliot Maginot, de Gabrielle Shonk et de La Force. Le 9, on est en mode hip-hop avec une figure mythique du rap américain NAS, précédé de TOBi. Rymz, Mike Shabb & Nicholas Craven et Violent Ground. Une annonce reste à faire pour la case du 10 juillet. Le 11, on accueille l’Anglais Ben Howard en folk rock alternatif. Juste avant, Martha Wainwright, héritière d’une véritable dynastie musicale de la célèbre famille Wainwright. Juste avant, le collectif folk montréalais The Franklin Electric qui a récemment fait salle comble à l’Impérial Bell, les Torontois New West et Sara Danielle. Le 12 juillet, on accueille les Américains de Kansas qui célèbre cette année 50 ans de carrière. Le rocker canadien Kim Mitchell montera sur scène juste avant. Les Québécois The Box et Mystery se produiront plus tôt en soirée. La case du 13 juillet reste à annoncer. Enfin le 14, on clôt sur une note toute québécoise qui débutera avec le trio innu Maten, suivi de Hauterive, duo composé des multi-instrumentistes Mara Tremblay et Catherine Durand. On poursuit avec Marie-Anick Lépine, suivie par Les Sœurs Boulay et on termine en beauté avec Michel Rivard.


Scène Hydro-Québec à Place de l’Assemblée-Nationale

Entièrement gratuite, la Scène Hydro-Québec sera l’hôte d’une programmation éclectique qui comme à l’habitude, réservera quelques soirées à la musique du monde. 


Le 4 juillet on débute avec la soul-pop psychédélique du Britannique Yellow Days, précédé d’un autre projet anglais, King Hannah. La soirée débute avec le collectif nigérien Etran de L'Air. Le 5 juillet, on cède la scène à Le Roy La Rose et Le Loup, projet collectif d’Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane CassidyJérôme 50 et La Sécurité ouvriront la soirée. Le 6 juillet, c’est la fête avec Valaire, une reprise du rendez-vous manqué de 2023 pour cause d’intempéries. Le groupe de heavy soul acadien Les Moontunes et la cumbia punk des Mexicains Son Rompe Pera chaufferont les planches juste avant. Le 7 juillet, on est en musique du monde avec le jeu de guitare unique de Vieux Farka Touré et l’ensemble congolais Kin’Gongolo Kiniata précédé du collectif funk montréalais Fredy V & The Foundation. Le 8 juillet, on se laisse charmer par la voix soul de Lady Wray. Juste avant, Brainstory et son mélange unique de genre. Thee Sinseers groupe soul américain complètera le trio de spectacles. Le 9 juillet on est en folk pop américain avec Hurray for the Riff Raff et la canadienne Nico Paulo. Le groupe québécois Night Lunch sera en début de programme. Le 10 juillet est une soirée franco avec l’inclassable Phil Brach, précédé de Valence groupe phare local et Laurence-Anne. Le 11 juillet, la soirée débute avec Maïa Barouh en électro-pop tribal, puis on bifurque vers la diva reggae Queen Omega et une des grosses prises de la scène Hydro-Québec avec le Français Biga Ranx et son reaggae pop festif. Le 12 juillet on a rendez-vous avec le sound system reggae dancehall L’Entourloop, précédé du loufoque Rich Aucoin et du trio Zar Electrik. Le 13 est dédié au hip-hop québécois avec, Sensei H et Aswell, suivis des toujours hauts en couleur Alaclair Ensemble en tête d’affiche. Le 14, on termine en musique du monde avec le guitariste touareg Bombino. Juste avant, l’afro-funk futuriste des Londoniens d’Ibibio Sound Machineet la Camerounaise Valérie Ekoume en afropop. 


Scène Découverte à Place D’Youville

Cette année, une nouvelle scène consacrée à la découverte musicale prend vie à Place D’Youville, offrant une programmation gratuite et promettant une diversité de genres musicaux. Parmi les artistes à l'affiche, on pourra apprécier les performances de Yocto, ALIAS, Population II, Carl Mayotte, Bada-Bada, L'Rain, Naïma Frank, Täbï Yösha, Rau Ze, San James, Georgia Harmer, Helena Deland, Oui Merci, Grand Eugène, Mon Doux Saigneur, DVTR, Élégie, Wine Lips, Ten Minute Detour, Vox Rea, Aysanabee, Soraï, Joe Rocca, Greenwoodz, De Flore, Malaimé Soleil, BoBo OnO, Fovelle, The Blaze Velluto Collection, Frais Dispo, Emi Jeen et Dee Holt et Goodbye Karelle.Tous les détails de ces spectacles sont disponibles sur FEQ.ca


Les Extra-FEQ : fins de soirées explosives au Manège militaire 

Les fins de soirées électro sont de retour au Manège militaire qui ramène les Extras FEQ avec des spectacles tous les soirs de 22h30 à 01h00. Les artistes présents cette année sont Jessu & Pyka, MADDS, Ferias, Mike Demero, Mandiz, TIZI, Laurence Matte, Ouri, M.I.M, Acid Arab (DJ set), Dj Shieldie, Lucky Rose, Tinzo, Lovra, Arielle Roberge, HoneyLuv, Young Bombs, Pickuplines, Dj Joanna Magik, Annabel Stop It, Canicule Tropicale et Indus


Spectacles en co-diffusion avec le Grand Théâtre de Québec

Le FEQ est heureux d’accueillir le Grand Théâtre de Québec dans sa programmation à titre de partenaire co-diffuseur. Ensemble, ils diffuseront la Série Groupe Voyages Québec qui sera présentée au Grand Théâtre pendant le Festival. Le contenu de cette programmation fera l’objet d’une annonce à venir. Il est à noter que les spectacles de cette série devront être achetés séparément puisque la passe du FEQ ne leur donnera pas accès. Ils seront mis en vente individuellement via la billetterie régulière du Grand Théâtre de Québec lorsque la programmation sera dévoilée.


Admission 

La passe du FEQ est en vente au feq.ca au coût de 150$ taxes incluses, frais de livraison en sus. Les passes Zone Signature Bell et les billets pour le Jardin Air Canada seront mis en vente le 4 avril. Les intéressés peuvent s'inscrire à l'infolettre du FEQ pour ne rien manquer de la seconde mise en vente.




Effet rassembleur : un montant de la passe du FEQ pour briser l’isolement 

Soucieuse de redonner aux communautés locales qui accueillent ses événements, BLEUFEU lance l’initiative philanthropique « Effet rassembleur ». Dans le cadre de cette initiative, 0,50$ par passe du FEQ sera remis à des organismes dont la mission contribue à briser l’isolement social. Ce n’est pas une surprise, le phénomène de l’isolement social s’est exacerbé avec la pandémie, alors même que les réseaux d’aide composent avec une diminution des dons. S’associer à des causes qui aident à briser l’isolement est une avenue naturelle pour BLEUFEU, dont la mission est de rassembler les gens autour d’événements festifs. BLEUFEU compte étendre ce modèle de don à l'ensemble de ses actifs.  


FEQ durable en collaboration avec Rio Tinto

Le FEQ est un festival qui cherche par tous les moyens à réduire son empreinte écologique. Nous sommes fiers d’être carboneutres depuis 2014, c’est-à-dire que les émissions de gaz à effet de serre générées par l’événement sont compensées par l'entremise de l’organisation Planetair. Le Festival porte une attention particulière au recyclage : chaque canette intacte déposée dans un bac bleu suivra le bon chemin : d’abord triée, puis lavée et consignée par une équipe dédiée au recyclage à notre centre de tri intégré à même nos sites. De plus, le FEQ privilégie la mobilité durable et en fait la promotion via son partenariat avec le RTC, ainsi que par la présence sur ses sites de stationnements à vélo Desjardins. Ajoutons à cela la création d’un Guide du bon festivalier, qui propose série d’actions vertes visant à minimiser l’impact écologique de leur passage.  


À propos de BLEUFEU 

BLEUFEU, organisateur d’événements et promoteur de spectacles, livre des expériences festives et inspirantes dont le Festival d’été de Québec (FEQ), Toboggan - Soirées Nouvel An et St-Roch XP, en plus de présenter des centaines de spectacles à l’année à l’Impérial Bell et au Grizzly Fuzz. Cette nouvelle marque ombrelle chapeautera les différents OBNL existants, qui sont déjà des références dans l’industrie pour la qualité de leurs productions. Elle compte plus d’une soixantaine d’employé·es permanent·es et recrute chaque année près de 500 contractuel·les, ainsi que des centaines de bénévoles. Pour en savoir plus, visitez BLEUFEU.com


BLEUFEU remercie ses nombreux partenaires sans l’apport desquels le Festival d’été de Québec ne pourrait se tenir. 


Le Festival d'été de Québec présenté par Bell en collaboration avec Coors Light,

aura lieu du 4 au 14 juillet 2024. Une expérience signée BLEUFEU.


-30-


 

Source: FESTIVAL D'ÉTÉ DE QUÉBEC / BLEUFEU


Pour plus d'informations:

PHILIP VANDEN BRANDE, annexe

phil@annexe.media | +1 438 402 7391

Opmerkingen


bottom of page