top of page

 

Diane Dufresne, première chanteuse francophone

intronisée au Panthéon de la musique canadienne


Montréal, le 21 mars 2023 – Le 13 mars dernier, lors de la Soirée des Prix JUNO 2023, l’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé le retour de la prestigieuse cérémonie d’intronisation du Panthéon de la musique canadienne présentée par Music Canada, qui avait été mis sur pause pendant la pandémie de COVID-19. À cette occasion, la célèbre chanteuse Diane Dufresne, le pianiste de jazz chevronné Oliver Jones, la supervedette de la musique country Terri Clark et la formation rock Trooper seront tous honorés pour leur contribution exceptionnelle à l’histoire de la musique canadienne, en direct et en personne. La cérémonie se déroulera le 18 mai au Studio Bell, site du Centre national de la musique à Calgary, en Alberta.

Diane Dufresne devient ainsi la première membre du Panthéon de la musique canadienne à avoir fait carrière entièrement en français. Son parcours professionnel s’échelonne sur plus de six décennies. La chanteuse, compositrice, peintre et artiste de scène naît et grandit à Montréal. Elle part pour Paris au début des années 1960, à 18 ans, où elle se lance dans l’étude du chant et de l’art dramatique. De retour au Canada, Diane Dufresne continue à repousser les limites de la création, se produisant dans des cabarets et prêtant sa voix à des refrains publicitaires et à de multiples musiques de film.

Une carrière aux multiples facettes

Connue pour son style excentrique et sa présence envoûtante, Diane Dufresne connaît le succès dans les années 70 lors de la parution de son premier album, Tiens toé ben j’arrive!. Au cours de sa longue carrière, loin de se cantonner à son rôle de chanteuse, elle explore également le théâtre, en jouant dans la comédie musicale Starmania et dans le conte musical Émilie Jolie. L’artiste offre par ailleurs de multiples concerts symphoniques au Québec, en Europe et au Japon, les plus récents ayant eu lieu en 2018 au Québec et à la salle Pleyel, à Paris. De 1972 à 2018, Diane Dufresne lance 14 albums studio et cinq captations de spectacle. L’un de ses plus grands succès est la chanson J’ai rencontré l’homme de ma vie, qui se vend initialement à plus de 200 000 exemplaires au Québec et en France en 1972.

Diane Dufresne compte parmi les premiers interprètes francophones à chanter l’accent québécois grâce à une collaboration fructueuse avec le célèbre parolier et membre du Panthéon de la musique canadienne, Luc Plamondon. Elle est également reconnue pour ses costumes extravagants, ses mises en scène recherchées et ses spectacles interactifs, comme le spectacle Magie rose présenté au Stade olympique de Montréal en 1984, où elle rassemble plus de 57 000 personnes toutes vêtues de rose.

Louée pour son talent, Diane Dufresne effectue des tournées partout sur la planète et se constitue un public fidèle au Canada et en France. L’artiste a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec, le prix Denise-Pelletier ainsi que l’Ordre de la Légion d’honneur et le titre de Commandeur des Arts et des Lettres, en France. Situé à Repentigny, au Québec, le Centre d’art Diane-Dufresne a été nommé en son honneur.

À propos du Panthéon de la musique canadienne

Le Panthéon de la musique canadienne a été établi par la CARAS en 1978 afin de rendre hommage aux artistes qui ont eu un impact remarquable sur la musique canadienne, tant sur le plan national qu’international. Diane Dufresne, Oliver Jones, Terri Clark et Trooper figureront dorénavant parmi les talents les plus acclamés de la musique canadienne, aux côtés d’Alanis Morissette, Buffy Sainte-Marie, Barenaked Ladies, Deborah Cox, Jann Arden, Joni Mitchell, kd lang, Leonard Cohen, Neil Young, Oscar Peterson, RUSH, The Guess Who, The Tragically Hip, Sarah McLachlan et Shania Twain.

Diane Dufresne en tournée

Dans quelques mois, Diane Dufresne prendra la route pour présenter Sur rendez-vous, un spectacle-causerie intimiste où les souvenirs se conjuguent au temps présent.

Dates de la tournée (toutes les représentations débutent à 20 h) :

  • Samedi 15 et dimanche 16 juillet : Salle Odyssée de Gatineau

  • Samedi 2 septembre : Théâtre Hector-Charland de L’Assomption

  • Vendredi 8 septembre : Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe

  • Samedi 9 septembre : Le Carré 150 de Victoriaville

  • Samedi 16 septembre : Salle André-Mathieu de Laval

  • Dimanche 17 septembre : Étoile Banque Nationale de Brossard

  • Vendredi 22 septembre : Théâtre du Vieux-Terrebonne

  • Mercredi 4 octobre : Le Zénith de Saint-Eustache

  • Samedi 7 octobre : Salle J.-Antonio-Thomson de Trois-Rivières

  • Samedi 21 octobre : Centre culturel Desjardins de Joliette

  • Vendredi 27 octobre : La Maison des arts Desjardins de Drummondville

Pour en savoir plus et se procurer des billets : dianedufresne.com


– 30 –


Source : GSI Musique

Relations de presse :

Marie-Noël Phaneuf, annexe | marienoel@annexe.media | 514 553-2570


bottom of page