top of page

 





Des foules records et une météo parfaite pour le 36e FMG


Gatineau, le 4 septembre 2023 – Avec une offre de spectacles bonifiée par l’ajout d’une troisième scène et le nouveau concept des Fins de soirée FMG, en plus d’un ciel ensoleillé pendant les 5 jours du Festival de montgolfières de Gatineau, les festivaliers ont eu droit à une édition marquant un nouveau chapitre dans l’histoire du Festival.


Avec un achalandage de plus de 225 000, la 36e édition du FMG bat tous les records. On estime les retombées économiques pour l’Outaouais générées par le Festival à plus de 15 M$. L’événement a séduit une clientèle locale alors que 68% des festivaliers provenaient de l’Outaouais. Les visiteurs (extérieur de l’Outaouais), représentant 32% de la clientèle, provenaient de 10 pays, dont l’Allemagne, l’Australie, la France et les États-Unis.


Plusieurs dizaines de milliers de festivaliers étaient au rendez-vous chaque jour pour chanter les succès des artistes qui ont foulé les trois scènes du FMG. La soirée du dimanche est assurément celle qui aura attiré les plus grandes foules avec la présence enflammée de NE-YO qui a offert une généreuse prestation aux festivaliers déjà enchantés par les spectacles de Dan D-Noy et de K.Maro.


La Scène Hydro-Québec a animé les débuts de soirée avec la présence de Jeanick Fournier, Richard Séguin, Claude Dubois et Luce Dufault. Sur la Scène Loto-Québec, soulignons la générosité de Roxane Bruneau qui a offert un spectacle énergique et empreint de touches humoristiques à ses fans. Sans oublier la soirée du vendredi avec le Gala d’humour et La patente à Pat, un spectacle bien spécial pour souligner les 15 ans de Patrice Bélanger à titre de porte-parole qui a rassemblé toutes les générations avec des artistes d’exceptions et des medleys accrocheurs. Le clou de la soirée a été la présence de Claude Dubois et de quelques participants de la première saison de Survivor Québec qui sont venus surprendre Patrice Bélanger.


Les fans de country ont trouvé leur compte avec la soirée du jeudi sur la scène principale mettant en vedette Matt Lang et Brittany Kennell, en plus des spectacles de Phil G. Smith, Justin Legacy et André Varin & Marie-Claude Gagnon présentés sous l’Espace festif. La première édition des Fins de soirée FMG aura également été un franc succès, permettant aux festivaliers de chanter et de danser au son de Banx & Ranx, Clay and Friends et Rêve, apportant un vent de changement au Festival.


Les conditions météorologiques ont été favorables aux montgolfières presque toute la fin de semaine, laissant place à 7 envolées sur une possibilité de 8, la quantité la plus élevée de la dernière décennie. En plus des envolées, la montgolfière a été mise à l’honneur en soirée par la tenue de l’illumination nocturne à trois reprises. Nouveauté qui a su charmer les jeunes et moins jeunes, l’illumination nocturne multimédia qui a été présentée tous les soirs a transporté la foule dans un monde imaginaire, le temps d’un voyage en montgolfière.


Les familles ont été comblées par les activités familiales déployées sur le site et dans la Zone familiale Desjardins, en plus des spectacles jeunesse présentés du samedi au lundi. Le gala de lutte de la GPW-LPG a encore une fois été gage de succès, attirant les curieux et les fans, tout comme l’exposition d’une centaine de voitures anciennes et modernes le samedi après-midi.


« Toutes les planètes étaient alignées pour que la 36e édition du FMG soit un succès sur toute la ligne! En plus du travail acharné de toute l’équipe du Festival, la météo, les nombreuses envolées de montgolfières ou la programmation musicale et d’activités familiales, tout était en place pour permettre aux festivaliers de passer un bon moment. Les sourires et la joie des festivaliers sont la preuve que le Festival a sa place à Gatineau », mentionne la présidente du conseil d’administration du FMG, Marie-Chantal Giguère.


Soyez au rendez-vous pour la 37e édition du Festival de montgolfières de Gatineau présenté par Loto-Québec en collaboration avec Desjardins qui se déroulera du 29 août au 2 septembre 2024!

Quelques statistiques :

5 jours de programmation

Achalandage de plus de 225 000

107 000 festivaliers uniques

774 caravaniers

Plus de 1 100 bénévoles

7 envolées sur une possibilité de 8

3 scènes contribuant à la présence de 600 artistes et artisans

Retombées économiques estimées : plus de 15 M$

-30-


Source : FMG


Relations de presse en Outaouais

Sara-Jade Burton – Coordonnatrice aux communications et relations médias


Relations de presse à Montréal et en province

Lyne Dutremble – annexe

C : 514 952-5047 / lyne@annexe.media







bottom of page