COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate


Dévoilement des prix spéciaux des 36e prix Gémeaux


Montréal, le 23 août 2021L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a le plaisir d’annoncer les finalistes du prix Gémeaux de la relève et du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger, ainsi que les récipiendaires du prix Gémeaux des artisans et du Prix spécial de l’industrie.


Prix Gémeaux des artisans

Cette année, pour ses réalisations et sa contribution exceptionnelle à nos productions, le prix Gémeaux des artisans est décerné à la créatrice de costumes Francesca Chamberland. Avec ce prix, l’Académie tient à souligner au public et à l’industrie le travail, l’accomplissement et l’apport remarquables d’un.e artisan.e. Il honore un.e créateur.trice pour l’ensemble de sa carrière et son engagement dans l’industrie canadienne francophone télévisuelle ou numérique. Le prix Gémeaux des artisans sera remis lors du Gala de l’industrie qui aura lieu le 17 septembre prochain.


Francesca Chamberland donnera une classe de maître afin de permettre à ses pairs, et à la relève, de bénéficier de son incroyable talent. Cette activité a lieu grâce au soutien de la Caisse Desjardins de la Culture. Les détails suivront sous peu.


Prix spécial de l’industrie L'Académie remet exceptionnellement cette année le Prix spécial de l’industrie à Patrice Lachance, en reconnaissance de plus de trois décennies passées dans l’organisation, dont vingt-huit ans à titre de directrice générale. Sophie Deschênes, présidente du conseil d’administration de l’Académie – section Québec, salue ainsi la contribution inestimable de Patrice Lachance à l’organisation. « Elle a fait preuve de résilience dans un environnement pas toujours facile, et ce, avec beaucoup de grâce, d’assurance, et parfois même de virtuosité. À travers les années, elle a travaillé sans relâche à rassembler tous les intervenants de l'industrie par son dévouement et sa ténacité. Nous nous souviendrons toujours de sa contribution à l'Académie et aux prix Gémeaux ». Le Prix spécial de l’industrie sera remis le 17 septembre lors du Gala de l’industrie.

Prix Gémeaux de la relève Ce prix sera remis à un.e artiste ou un.e artisan.e débutant sa carrière et qui se démarque pour son innovation, sa créativité et son originalité. Avec le prix Gémeaux de la relève, remis en collaboration avec la SODEC et l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), l’Académie désire mettre en lumière les créateur.trice.s âgés de moins de 35 ans formant l’industrie de demain. Cette année, les six finalistes sont :

  • le réalisateur et animateur Gabriel Garon ;

  • le réalisateur et monteur Charles Grenier ;

  • la compositrice Stéphanie Hamelin Tomala ;

  • la réalisatrice Florence Lafond ;

  • le directeur artistique Hubert Lavallée-Bellefleur et ;

  • le réalisateur Justice Rutikara.

Le.la lauréat.e du prix Gémeaux de la relève sera dévoilé.e le 18 septembre lors du Gala d’ouverture. À souligner qu’une bourse en argent de 5 000 $ accompagne la récompense.

Prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger

De retour pour une deuxième année, le prix Gémeaux de la production s'étant le plus illustrée à l'étranger, remis en collaboration avec le Fonds Québecor, récompense une production canadienne pour la télévision ou les médias numériques de langue française qui s'est démarquée à l'étranger entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021. La production doit s’être distinguée par ses acquisitions avec ou sans vente par un diffuseur étranger, ses sélections à des festivals ou des palmarès, et ses prix et mentions reçus sur la scène internationale.


Ce prix spécial met en lumière les productions de la télévision et des médias numériques francophones qui se taillent une place enviable sur les marchés étrangers. Cette année, les finalistes sont :


Belle-Île en Acadie (Ciné-Baie)

Les Détecteurs de mensonges (Avanti Groupe)

Dominos – Saison 2 (Deux par deux production)

Écrivain public (Babel Films)

Épidémie (Sphère Média)


La production lauréate du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger sera dévoilée lors du Gala d’ouverture le18 septembre.


Programme numérique de la 36e édition des prix Gémeaux

Maintenant en ligne, le programme-souvenir numérique des prix Gémeaux est accessible à tou.te.s pour célébrer l’excellence à la télévision et sur les plateformes numériques. Vous pourrez en apprendre davantage sur les finalistes des prix spéciaux et les animateur.trice.s ou tester vos connaissances avec un quiz et consulter les albums photos.


Les festivités des 36e prix Gémeaux seront lancées le vendredi 17 septembre prochain lors du Gala de l’industrie animé par Alice Pascual et Richardson Zéphir, et diffusé en direct sur Radio-Canada.ca ainsi que de la page Facebook des prix Gémeaux à 20 h depuis les studios Les 7 doigts. Chantal Lamarre sera à l’animation du Gala d’ouverture diffusé en direct sur ICI ARTV le samedi 18 septembre dès 20 h. Les célébrations se termineront le dimanche 19 septembre à l’occasion du Gala des 36e prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, en direct sur ICI TÉLÉ à 20 h.

Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et des artisan.e.s ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques francophones, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, Bell Média, Corus Média, la Banque Nationale, Grandé Studios, le Fonds Québecor, le Fonds documentaire Rogers, Télé-Québec, KPMG et les 7 doigts. Merci à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ et ICI ARTV.

À propos des prix Gémeaux

Les galas des prix Gémeaux présentent au public et à l’industrie ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et de promouvoir la créativité des artistes et des artisan.e.s de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.


- 30 -


Restez informé.e.s

Facebook : @prixgemaux

Instagram : @prixgemeaux_academiecdn

Twitter : @Prix_GEMEAUX

Site Web : academie.ca/prixgemeaux

Mots-clics : #GalaGémeaux #prixGémeaux

Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca

Demandes médias :

Annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media