- Rosalie Malo | annexe
- 1 juin
- 5 min de lecture


Dévoilement des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2025
La série télévisée Canada’s Drag Race et le film Une langue universelle
figurent parmi les productions les plus primées
Toronto, le 1er juin 2025 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a dévoilé les dernier.ère.s lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2025. La cérémonie diffusée, sur CBC et CBC Gem et animée par Lisa Gilroy, a mis à l’honneur l’excellence du cinéma et de la télévision, ainsi que les lauréat.e.s des Prix spéciaux, dont Manny Jacinto et Marsha Greene.
Law & Order Toronto: Criminal Intent a remporté le prix de la meilleure série dramatique, tandis que Children Ruin Everything a obtenu celui de la meilleure série humoristique, présenté par Lionsgate Canada. Supinder Wraich de la série Allegiance s’est vue remettre le prix du meilleur premier rôle, série dramatique, présenté par le Fonds des médias du Canada, et Andrew Phung de Run the Burbs celui du meilleur premier rôle, comédie.
Dans le secteur du cinéma, The Apprentice a reçu le prix du meilleur film et son interprète principal, Sebastian Stan, celui de la meilleure interprétation dans un premier rôle, drame. Le prix de la meilleure interprétation dans un premier rôle, comédie a été remis à Cate Blanchett pour Rumours. Enfin, le prix de la meilleure réalisation a été remis à Matthew Rankin pour Une langue universelle.
Plusieurs moments mémorables ont marqué Les prix Écrans canadiens 2025, notamment les hommages rendus à l’occasion des Prix spéciaux de cette année. Kardinal Offishall a remis à Marsha Greene le Prix de l’agente de changement, présenté par Insight Productions, tandis que Lamar Johnson a décerné à Manny Jacinto le Prix Radius, présenté par MADE | NOUS. Marsha Greene et Manny Jacinto ont exprimé leur gratitude sur scène pour ces honneurs.
Cette année, les prix Écrans canadiens ont célébré l’excellence de l’industrie audiovisuelle canadienne dans 149 catégories couvrant le cinéma, la télévision et les médias numériques.
En télévision et sur toutes plateformes confondues, Canada’s Drag Race s’est démarquée en tête du palmarès avec huit prix, dont celui de la meilleure émission ou série de téléréalité ou de concours. Wynonna Earp: Vengeance a remporté sept prix Écrans canadiens, dont celui du Meilleur téléfilm, et la série documentaire The Tragically Hip: No Dress Rehearsal a obtenu le même nombre de distinctions, dont le prix de la meilleure émission ou série documentaire biographique ou artistique.
« Les prix Écrans canadiens 2025 ont été une formidable vitrine du savoir-faire exceptionnel qui existe au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne. Ce fut un honneur de célébrer les artistes, les interprètes et les visionnaires qui écrivent l’histoire nationale », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Félicitations à toutes les personnes couronnées cette année, qu’elles soient finalistes ou lauréates des prix Écrans canadiens ou des Prix spéciaux, qu’elles soient de nouvelles voix audacieuses ou des célébrités reconnues mondialement. Chacune d’entre elles est une source d’inspiration. »
Hier après-midi, la cérémonie Arts cinématographiques, présentée par Téléfilm Canada, avec le soutien de Cineplex, a donné lieu à des présentations spéciales consacrées à Denise Robert et Ellis Jacob qui ont reçu chacun un prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie (Academy Board of Directors' Tribute).
La productrice Denise Robert s'est vu décerner le prix Écran d’or pour un long métrage (Golden Screen Award for Feature Film) pour le film Nos belles-soeurs. Une langue universelle a remporté cinq prix, dont le prix du meilleur scénario original (Original Screenplay) présenté par Téléfilm Canada qui a été remis à Matthew Rankin, Pirouz Nemati et Ila Firouzabadi. Le prix du meilleur long métrage documentaire a été décerné à Jennifer Wickham, Brenda Michell, Michael Toledano, Bob Moore, Sam Vinal, Doris Rosso, Daniel Cross et Mila Aung-Thwin pour le documentaire Yintah.
Parmi les autres faits saillants des prix Écrans canadiens 2025, citons le succès du montréalais Maxime Lahaie qui, lors de la cérémonie Télévision scénarisée, a remporté le prix du meilleur montage, série dramatique (Best Picture Editing, Drama) présenté par Rolling Pictures avec Greg Ng et Roderick Deogrades pour Bones of Crows - To Be Separated. Par ailleurs, le prix meilleure réalisation, série comédie (Best Direction, Comedy) présenté par Cinespace Studio a été décernée à Jacob Tierney pour la série Letterkenny - Over and Out.
Lors de la cérémonie documentaires, émissions factuelles, style de vie et téléréalité, présentée par Crave, le prix de la meilleure émission documentaire a été remis à Pablo Salzman, Annie Bourdeau, Philippe Lamarre, Raphaëlle Huysmans et Thomas Morton pour le documentaire It's Not Funny Anymore: Vice to Proud Boys (C3 Media, Urbania).
Les prix Écrans canadiens rassemblent chaque année sur une même scène les plus grands talents des secteurs canadiens du cinéma, de la télévision et des médias numériques, et l’édition 2025 n’a pas fait exception. La grande majorité des prix Écrans canadiens 2025 ont été décernés en direct à Toronto, au CBC Broadcast Centre, les 30 et 31 mai 2025, au cours de quatre remises de prix animées par de célèbres personnalités canadiennes: Michelle Dubé, Omar Sachedina, Chloe Wilde, Sonia Mangat, Carinne Leduc, Nigel Downer et Allie Pearse. D’autres Prix spéciaux ont également été remis lors de ces cérémonies : This Hour Has 22 Minutes a reçu le Prix de la production durable, décerné par CBC, tandis qu’Ellis Jacob et Denise Robert ont chacun reçu le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie.
La cérémonie télévisée Les prix Écrans canadiens 2025 peut être visionnée en rattrapage gratuitement dans son intégralité sur CBC Gem, et toutes les autres remises de prix sont accessibles sur CanadianScreenAwards.ca.
La liste complète des lauréat.e.s des prix Écrans canadiens 2025 peut être consultée ici.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4 000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les artistes de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et d’orientation, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent chaque année les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer et de célébrer les plus grands talents du pays, ainsi que les prix Gémeaux, qui récompensent l’excellence dans les secteurs de la télévision et des médias numériques francophones.
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la Canadian Media Producers Association, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.
-30-
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Site Web : academie.ca
X : @AcademieCdn
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @academiecan
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #PrixÉcransCanadiens
En anglais :
Site Web : academy.ca
X : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : @thecdnacademy
Mot-clic : #CdnScreenAwards
Contacts médias :
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
Demandes médias au Québec :
Lyne Dutremble, annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047

Kommentare