DÉVOILEMENT DES COHORTES FINALES DES PROGRAMMES

WARNER MEDIA ACCÈS POUR SCÉNARISTES AU CANADA ET

AUX ÉTATS-UNIS


Les programmes visent à créer des cheminements de carrière en télévision et en

cinéma pour des scénaristes débutant.e.s et intermédiaires dont les voix sont sous-représentées


Le 15 juillet 2021

WarnerMedia annonce les finalistes de l’édition inaugurale de ses programmes WarnerMedia Accès pour scénaristes qui visent à amplifier les voix sous-représentées au Canada et aux États-Unis. Le programme américain, autrefois appelé HBO Access, est conçu pour les scénaristes émergent.e.s, tandis que le programme canadien s’adresse aux scénaristes intermédiaires. Il s’agit des premiers programmes de culture des talents lancés dans l’ensemble de l’entreprise sous la bannière WarnerMedia Access. Les deux programmes débutent en juillet et donneront aux participant.e.s l’occasion de peaufiner leurs compétences, d’approfondir leur compréhension de l’industrie et d’obtenir une exposition inestimable auprès de cadres et de créateurs et créatrices de l’entreprise et de professionnel.le.s établi.e.s dans l’industrie, en plus de transformer un scénario inachevé en ébauche viable.

Premier en son genre au Canada, le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes suit le modèle de la résidence d’artiste et s’adresse aux scénaristes de niveau intermédiaire qui sont prêt.e.s à passer à l’échelon supérieur dans leur carrière. Après un examen interne sanctionné par des pairs, WarnerMedia et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) ont retenu 18 scénaristes pour la télévision et le cinéma qui formeront la première cohorte du programme.

L’édition canadienne est offerte aux scénaristes anglophones et francophones de tous les genres, aptitudes et identités, issu.e.s de communautés sous-représentées du Canada. Le programme est conçu pour des créateurs et créatrices qui sont des expert.e.s dans leur métier, mais qui n’ont peut-être pas eu la possibilité d’atteindre leur plein potentiel dans l’industrie et dont la voix et les perspectives individuelles méritent d’être entendues. Le programme WarnerMedia Accès x Académie canadienne pour scénaristes est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada.

Le programme américain a retenu 21 participant.e.s aux scénarios de divers genres qui sont passés par un processus rigoureux d’entrevue et de sélection pour le programme de sept mois. Un comité consultatif a été établi, composé de producteurs et productrices distingués (Sara Hess, Nkechi Okoro Carroll, Sarah Schechter, Bird Runningwater, Roberto Aguirre-Sacasa, Sonya Winton-Odamtten, Jonathan Kidd, Bill Lawrence, Mindy Kaling et Ben Stephenson) et de cadres (Casey Bloys, chef du contenu, HBO and HBO Max, et Channing Dungey, présidente, Warner Bros. Television Group). Ce comité a passé en revue le programme et offert ses conseils. Les participant.e.s découvriront les rouages du milieu de la télévision auprès de cadres à l’interne et prendront part à des ateliers de maître sur la scénarisation et l’écriture créative en collaboration donnés par des producteurs et productrices et d’autres invité.e.s spéciaux.les bien établi.e.s dans le métier.


« Il existe un bassin de talents si formidable au Canada et nous sommes ravis que WarnerMedia aura la chance d’encourager certain.e.s scénaristes doué.e.s grâce à ce programme » a affirmé Deanna Cadette, directrice générale, WarnerMedia Access Canada. « Nous avons reçu un nombre impressionnant de soumissions de la part de talents canadiens et nous avons très hâte de collaborer avec les scénaristes retenu.e.s afin de les faire progresser vers le succès. »


« C’est un grand plaisir pour nous de continuer à soutenir les voix sous-représentées au Canada et aux États-Unis par l’entremise de notre marque WarnerMedia Access », a souligné Karen Horne, vice-présidente principale, équité et inclusion, WarnerMedia. « Ces programmes nous donnent l’occasion de collaborer avec des talents émergents et de contribuer à l’essor de scénaristes de niveau intermédiaire. »


Voici les participant.e.s retenus :

Canada

Andrew Burrows-Trotman

Berend McKenzie

Christine Rodriguez

Corey Payette

Faisal Lutchmedial

Gaurav Seth

Jay Cardinal Villeneuve

Jessica Meya

JP Larocque

Mayumi Yoshida

Michael Hanley

Mona Zaidi

Murry Peeters

Nile Seguin

Ryan Cooper

Shakil Jessa

Stéphane Moukarzel

Vivian Lin

États-Unis

Allyssa Lee

Annie Nishida

Craig T. Williams

Eric Anthony Glover

Eunice Park

Gabriel Vallejo

Irving Ruan

Kareem Fahmy

Koby Agyeman

Larry Caldwell

Lenny Len et Etan Manasse-Piha

Lisa Sanaye Dring

Malia Dawkins Jennings

Malloy Moseley

Meredith Garcia-Painter

Richard Nguyen et Vinita Mehta

R.B. Ripley

Sam Oh

Stephen Crooms

Victoria González

Yasmin Almanaseer


Pour plus d’information sur les participant.e.s, prière de visiter : https://warner-access.com/talent.

À propos de WarnerMedia

WarnerMedia est un chef de file des médias et du divertissement qui crée et distribue du contenu populaire et de qualité, conçu par un éventail diversifié de scénaristes et journalistes talentueux, à des auditoires de partout au monde par l’entremise de ses diverses marques, notamment : HBO, HBO Max, Warner Bros., TNT, TBS, truTV, CNN, DC, New Line, Cartoon Network, Adult Swim et Turner Classic Movies. L’entreprise comprend aussi la gamme complète de solutions publicitaires Xandr pour améliorer la promotion des marques, diffuseurs et consommateurs.

WarnerMedia est une filiale de AT&T inc. (NYSE:T).


À propos de WarnerMedia Access Canada

Établie en 2020, WarnerMedia Access Canada vise à reconnaître et à promouvoir le talent canadien de communautés traditionnellement marginalisées et à servir de pont vers des occasions et auditoires mondiaux. Sa gamme d’initiatives pour les talents devant et derrière la caméra tire profit des liens que WarnerMedia entretient avec des professionnel.le.s en création, conception et technique de tous les genres et aptitudes, issus de divers milieux, notamment les communautés autochtones et noires, les groupes racisés, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQ2+ et les communautés francophones minoritaires. WarnerMedia Access Canada accorde de la valeur aux talents sous-évalués et célèbre les communautés sous-représentées afin de faire découvrir au monde les artisans les plus prometteurs du Canada.

À propos de WarnerMedia Access

Chez WarnerMedia, nous croyons dans la création de liens authentiques et éloquents, entre nous, avec la culture et avec notre consommateur. Voilà pourquoi nous habilitons les scénaristes intrépides qui mettent notre monde en lumière et créent des pierres de touche culturelles qui nous rapprochent les uns des autres. Grâce à des programmes de développement des talents de première classe, des initiatives de mentorat, des occasions de placement et une exposition à l’industrie, WarnerMedia Access érige un pont utile et pertinent entre les talents sous-représentés et nos marques et contenus.


Pour plus d’information sur WarnerMedia Access, prière de visiter : https://warner-access.com/

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle artistique nationale sans but lucratif. Elle est vouée à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Elle compte plus de 4 000 membres, dont des figures emblématiques et des professionnels chevronnés, ainsi que des artistes émergents et des étudiants. Elle offre collectivement des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein du secteur.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de ses partenaires platine, CBC et CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex et le Fonds Cogeco.


Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion et la programme, prière de visiter academy.ca.

À propos de Téléfilm Canada 

Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification de coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter (twitter.com/Telefilm_Canada) et sur Facebook (facebook.com/telefilmcanada).



-30-



PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

WarnerMedia – Canada

Touchwood PR

Judy Lung | judy@touchwoodpr.com

Meg Campbell | meg@touchwoodpr.com

WarnerMedia – États-Unis

Loraine Valverde

Agente publicitaire principale

loraine.valverde@warnermedia.com


Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca