top of page

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023



FAIRE VIBRER L’AIR DU TEMPS

Dévoilement de la programmation complète de la

43e édition du Festival International de Jazz de Montréal


Le Festival International de Jazz de Montréal, présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, poursuit son évolution au rythme des musiques qu’il met de l’avant. Son équipe de programmation est aujourd’hui très fière de dévoiler les artistes qui feront partie de cette 43e édition, qui aura lieu du 29 juin au 8 juillet prochain. Les billets pour les concerts payants seront mis en vente le jeudi 6 avril à 10 h. Prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre le mercredi 5 avril de 10 h à 22 h.


Durant dix jours, des artistes de renommée internationale – Buddy Guy, Diana Krall, Robert Plant & Alison Krauss, Melody Gardot, Herbie Hancock, George Benson… – côtoieront les nouvelles vedettes montantes du jazz, parfois sur une même scène ; plusieurs artistes établis en seront à une première présence au Festival ; et le jazz aura une présence accrue sur les scènes principales du Festival, que ce soit en salle ou en extérieur.


« Je sais que c’est un poncif dans le monde des festivals, mais je dois néanmoins le dire parce que c’est absolument vrai : nous ressentons une immense fierté à l’idée de présenter cette programmation bien équilibrée et remplie de pépites ! » lance Maurin Auxéméry, le nouveau directeur de la programmation du FIJM. « Bien appuyé par la grande famille du Festival, chacun des membres de l’équipe de programmation défend avec passion sa vision du jazz, ce qui donne des discussions intéressantes à l’interne et une programmation si actuelle. Le jazz du 21e siècle se transforme et se diversifie en se nourrissant de l’apport des autres styles musicaux, et notre programmation reflète cette salutaire évolution. De plus, les amateurs de jazz se diversifient eux aussi, et les nouvelles générations sont au rendez-vous, ce qui nous réjouit au plus haut point », poursuit-il.



L’ANCIENNE GARDE RENCONTRE LA NOUVELLE


La salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts sera le théâtre d’intrigantes rencontres intergénérationnelles, alors que des bonzes du jazz partageront la scène avec des représentants de la garde montante. À 86 ans bien sonnés, le vénérable bluesman Buddy Guy fera ses adieux à la scène du FIJM en compagnie de Christone « Kingfish » Ingram, l’un de ses dignes héritiers. Maintenant dans la sixième décennie de sa vie professionnelle, le pianiste et compositeur Herbie Hancock est toujours à la fine pointe des tendances mondiales ; pas surprenant qu’il apparaisse sur la même scène que DOMi & JD BECK, le duo de jazz le plus médiatisé sur Internet (le lundi 3 juillet). Il a aussi collaboré avec eux sur une pièce de leur premier album, sorti l’an dernier sur la nouvelle étiquette d’Anderson .Paak, APESHIT. Richesse harmonique et variations rythmiques seront assurément au rendez-vous.


QUELQUES COUPS DE CŒUR DE LA PROGRAMMATION


Il est quasi impossible de faire des choix parmi cette offre qui plaira à un vaste public, mais l’équipe de la programmation s’est risquée à y aller de ses recommandations à travers les 350 concerts dont le ⅔ sont présentés gratuitement !


ROBERT PLANT & ALISON KRAUSS

Raise the Roof

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX TD

Vendredi 7 juillet 2023, 19 h 30

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

C’est un duo improbable et fascinant entre l'un des plus grands chanteurs du rock et l'une des artistes les plus talentueuses et les plus honorées de la musique country. Quatorze ans après leur album Raising Sand, les deux icônes reviennent avec Raise the Roof, en nomination pour le meilleur album Americana, la meilleure chanson american roots et la meilleure performance country duo/groupe aux GRAMMY Awards 2023.


JEAN-MICHEL BLAIS

LES PERFORMANCES TD

Lundi 3 juillet 2023, 21 h 30

Scène TD Gratuit !

Le Québécois Jean-Michel Blais deviendra le premier pianiste post-classique à se produire sur la scène extérieure principale du FIJM. Blais vient de lancer le mini-album Sérénades, un an à peine après avoir été propulsé à l’avant-scène de la musique de chambre made in Québec avec son album Aubades, en nomination comme meilleur album instrumental aux prix Junos 2023.



THUNDERCAT

LE GRAND ÉVÉNEMENT TD

Mercredi 5 juillet 2023, 21 h 30

Scène TD Gratuit !


Virtuose de la basse, interprète à la voix de velours, Stephen Lee Bruner, alias Thundercat, enflammera la place des Festivals. Artiste inclassable, Thundercat puise à l’électro, au jazz psychédélique, à la soul, au hip-hop, au R&B, etc.; bref, il est l’incarnation même du néo-jazz.






BADBADNOTGOOD

LES PERFORMANCES TD

Vendredi 7 juillet 2023, 21 h 30

Scène TD Gratuit !

La musique du groupe de Toronto BADBADNOTGOOD chevauche le soul-jazz des années 1970, le hip-hop alternatif et l'électronique expérimentale. La formation a d'abord attiré l'attention au début des années 2010 en jouant des reprises jazz de morceaux hip-hop ainsi que des chansons d’A Tribe Called Quest, de Kanye West et de Feist. Depuis, ils ont lancé plusieurs albums qui les auront amenés à collaborer avec des artistes hip-hop, dance et néo-soul comme Kaytranada, Charlotte Day Wilson et Kendrick Lamar.


CHRISTINE AND THE QUEENS

LES RYTHMES MOLSON EXPORT

Samedi 8 juillet 2023, 20 h 30

MTELUS


L'année 2023 s’annonce monumentale pour Christine and the Queens : non seulement son nouvel album Paranoïa, Angels, True Love sera lancé le 9 juin, mais ce lancement sera accompagné d'une trentaine de spectacles aux quatre coins du monde jusqu’en août prochain. Nous aurons l’honneur de l'accueillir au FIJM.





NATALIA LAFOURCADE

LE FESTIVAL À LA MAISON SYMPHONIQUE ROGERS

Jeudi 29 juin 2023, 19 h

Maison Symphonique, Place des Arts


Les amateurs de pop latine jazz passeront une excellente soirée en compagnie de la star mexicaine Natalia Lafourcade, que l’on verra pour la première fois à Montréal. Mélange de folklore, d’indie pop et de soft rock, la musique de l’auteure-compositrice-interprète est jouée quotidiennement dans les radios de toute l'Amérique latine ainsi qu'aux États-Unis. Son concert Tiny Desk a été vu plus de 10 millions de fois sur YouTube !



SAMARA JOY

JAZZ BEAT EN COLLABORATION AVEC

CBC MUSIC

Dimanche 2 juillet 2023, 20 h

Monument-National

Samara Joy, c’est une voix que l’on n’entend qu’une fois par génération ; un jour, on dira peut-être « Samara » comme on le fait avec Ella et Billie. Lorsqu’elle a gagné – dans le plus grand étonnement ! – le Grammy du meilleur nouvel artiste, à seulement 23 ans, coiffant au poteau des stars de la musique actuelle, Samara a fait écarquiller bien des yeux. À découvrir absolument.


ENDEA OWENS & THE COOKOUT

JAZZ TIME MOLSON EXPORT

Lundi 3 juillet 2023, 20 h et 22 h

Pub Molson Export Gratuit !

Reconnue comme l'une des artistes émergentes les plus vibrantes du jazz, Endea Owens est une bassiste et compositrice originaire de Detroit. Elle a joué avec quelques-uns des plus grands noms du jazz et de la soul tels Wynton Marsalis, Solange, Jon Batiste et Dee Dee Bridgewater. Son premier album, Feel Good Music, est attendu dans les prochains mois.



CHUCHO VALDÉS

LES GRANDS CONCERTS RIO TINTO

Jeudi 6 juillet 2023, 20 h

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

L'imposant virtuose du piano et compositeur Chucho Valdés est la figure la plus influente du jazz afro-cubain moderne. Au cours d’une carrière s’étendant sur plus de 60 ans, à la fois en tant qu’artiste et chef d’orchestre de son mythique ensemble Irakere, il a enregistré des dizaines d’albums qui lui ont valu pas moins de six prix Grammy.




ANOUAR BRAHEM QUARTET

LES GRANDS CONCERTS RIO TINTO

Dimanche 2 juillet 2023, 20 h

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

En 2011, les trois soirées inoubliables présentées au FIJM par le grand oudiste tunisien Anouar Brahem ont suscité des critiques dithyrambiques; il nous revient cette année avec un spectacle en forme de rétrospective, dans lequel il mêle à quelques compositions habituelles de son quartet des morceaux empruntés à des albums plus anciens.




DANIELLE PONDER

LES SPECTACLES BLUES ROGERS

Jeudi 29 juin 2023, 19 h

Scène Rogers Gratuit !

La chanteuse soul de Rochester (New York) Danielle Ponder était une avocate à temps plein jusqu’en 2018; elle décida alors de poursuivre sa première passion : la musique. Au Newport Jazz Festival 2021, sa performance a été saluée comme l'une des plus remarquables de l’événement. Gageons qu’il en sera ainsi au prochain FIJM…




HERMANOS GUTIÉRREZ

LES COULEURS DELTA AIR LINES EN COLLABORATION AVEC MONTREAL GAZETTE

Jeudi 29 juin 2023,

18 h Supplémentaire !

21 h Complet

Club Soda

Deux frères, deux guitares, deux identités distinctes qui deviennent une seule âme lorsqu'ils composent de la musique : voici Stephan et Alejandro, les Hermanos Gutiérrez, qui jouent des pièces instrumentales atmosphériques et inspirées de l’Amérique latine des années 1950. Après avoir fait salle comble au Centre PHI

en novembre dernier, ils sont de retour !


DAKHABRAKHA

LES COULEURS DELTA AIR LINES EN COLLABORATION AVEC MONTREAL GAZETTE

Mercredi 5 juillet 2023, 21 h

Club Soda Déjà en vente !

Le Festival est très privilégié d’accueillir la formation ukrainienne originaire de Kyiv DakhaBrakha. Le quatuor (trois femmes et un homme), qui s'efforce de faire rayonner les mélodies ukrainiennes dans le cœur et la conscience de la jeune génération en Ukraine, mais aussi dans le reste du monde, a donné plus de 300 concerts et participé à de grands festivals internationaux après avoir été découvert en 2011.



AUSSI À SURVEILLER !


Le retour des spectacles gratuits de la série Entrée Libre TD au Studio TD, tous les jours à 18 h et 22 h, mettant en vedette des artistes et formations tels que Gentiane MG, Naïssam Jalal, Mali Obomsawin, Oscar Jerome, Theon Cross, Brandee Younger, CARRTOONS & Friends et Elise Trouw. Ces représentations sont toujours très courues, alors il est préférable d’arriver tôt ! Avec le Club Montréal TD, le Festival désire ramener l’effervescence de la scène montréalaise foisonnante en plein cœur du site. Au programme : Mopao Mumu, Ping Pong Go, Hanorah, Jonah Yano, Alias, Aiza, FELP et plus encore. Tous les jours à 19 h et 23 h. De plus, ne manquez pas Vance Joy, l'Événement Spécial Rio Tinto présenté gratuitement le dimanche 2 juillet sur la Scène TD. L’équipe de programmation se réserve quelques surprises d’ici le début du Festival. Surveillez les annonces dans les prochaines semaines !





«

À titre de présentateur du Festival International de Jazz de Montréal depuis 13 ans, la TD est fière de contribuer à créer ces grands moments qui permettent à tant d'artistes talentueux, d'ici et d'ailleurs, de faire vibrer le cœur de Montréal. La musique incarne l'inclusion et la diversité, des valeurs qui nous sont chères et que l'on retrouve à travers la programmation de cet important rendez-vous musical annuel. » - Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD

«

Tandis que nous célébrons le 150e anniversaire de notre entreprise, Rio Tinto est très heureux de s’associer au Festival International de Jazz de Montréal pour une 17e année consécutive. Montréal occupe une place de choix dans notre histoire et le Festival de Jazz est un élément incontournable de l’identité montréalaise, faisant la renommée de la métropole partout dans le monde. Grâce à sa programmation riche et variée, le Festival de Jazz fait rayonner les artistes d’ici et d’ailleurs, tout en contribuant année après année à la vitalité culturelle et économique de notre ville. » - Ivan Vella, chef de la direction, Rio Tinto Aluminium



REMERCIEMENTS


Merci au partenaire présentateur du Festival, le Groupe Banque TD et au coprésentateur Rio Tinto pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à Rogers, à Loto-Québec, à Molson Export, à la Société des Alcools du Québec et à Bombardier.


Le Festival tient aussi à remercier chaleureusement pour leur soutien inestimable : le Gouvernement du Canada par le biais de Patrimoine canadien, Développement économique Canada, la Fondation Musicaction, le Gouvernement du Québec par le biais du Ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine et la SODEC, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et Montréal Centre-Ville. Nous souhaitons également souligner la précieuse collaboration de nos partenaires média : Radio-Canada / CBC, La Presse, et Montreal Gazette.


Le Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 29 juin au 8 juillet 2023 dans le Quartier des spectacles ! Pour plus d'infos :



Cliquer pour télécharger les photos et les dossiers de presse #FIJM ou @FestivalJazzMtl -30-


Source : Le Festival International de Jazz de Montréal

Gestionnaire, relations médias,

L'Équipe Spectra


Attachée de presse,

L'Équipe Spectra


Demandes médias : Philip Vanden Brande Vice-président et associé, annexe 438-402-7391 Mathieu Latour Gestionnaire de compte, annexe 450-544-1332













Comments


bottom of page