top of page

Dernière mise à jour : 16 juin 2023


 

Découvrez les finalistes des 38es prix Gémeaux!


INDÉFENDABLE ET LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ

en tête du palmarès des nominations!



Montréal, le 15 juin 2023L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie) dévoilait aujourd’hui, en présence de plusieurs nommé.e.s, les finalistes des 38es prix Gémeaux. Prenant place au Centre des sciences de Montréal, la conférence de presse du dévoilement était animée par Nicolas Ouellet, animateur du Gala de l’industrie et d’ouverture des 38es prix Gémeaux et Pierre-Yves Lord, animateur du Gala des 38es prix Gémeaux, galas qui seront présentés sur les plateformes de Radio-Canada cet automne.


Palmarès des mises en nominations :


14 nominations :


INDÉFENDABLE

12 nominations :

LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S'EST RÉVEILLÉ

10 nominations :


AVANT LE CRASH - SAISON 1

BYE BYE 2022

L'ÉCHAPPÉE - SAISON 7

MÉGANTIC


8 nominations :


LOU ET SOPHIE


7 nominations :


5E RANG - SAISON 4

JE VOUDRAIS QU'ON M'EFFACE - SAISON 2

LA SOIRÉE MAMMOUTH 2022

LE PACTE - SAISON 2

LES BIENVENU... OU PRESQUE!

STAT

6 nominations :


À PROPOS D'ANTOINE

CHOUCHOU

LAISSEZ-NOUS RACONTER

LARRY

5 nominations :


CLUB SOLY - SAISON 2

DÉSOBÉIR : LE CHOIX DE CHANTALE DAIGLE

HÔTEL - SAISON 1

LES MOMENTS PARFAITS - SAISON 2

L'OEIL DU CYCLONE - SAISON 3

Tour du chapeau


Ce sont 27 productions finalistes qui réalisent un tour du chapeau, en obtenant des nominations dans trois catégories ciblées soit : émission/série, réalisation, texte/scénario (fiction, documentaire, jeunesse) ou émission/série, réalisation, animation (variétés, humour, magazine, sports, affaires publiques), soit : 5E RANG - SAISON 4, À PROPOS D’ANTOINE, AVANT LE CRASH - SAISON 1, BYE BYE 2022, CHOUCHOU, CLUB SOLY, COMPLÈTEMENT LYCÉE, GALA LES OLIVIER, GÉNIAL!, GÉOLOCALISER L’AMOUR!, INDÉFENDABLE, JE VOUDRAIS QU’ON M’EFFACE - SAISON 2, LAISSEZ-NOUS RACONTER, LA NUIT OÙ LAURIER GAUDREAULT S’EST RÉVEILLÉ, LA SOIRÉE MAMMOUTH 2022, LA VOIX, L’ÉCHAPPÉE - SAISON 7, LE PACTE, LES BIENVENU… OU PRESQUE!, LES CRÉATEURS : LA GRANDE SOIRÉE, LES PETITS TANNANTS - SAISON 2, LOL : QUI RIRA LE DERNIER?, LOU ET SOPHIE, MÉGANTIC, OCCUPATION DOUBLE, STAT et ZIK.


Prix spéciaux des 38es prix Gémeaux


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec a également rappelé que c’est la conseillère à la scénarisation Emanuelle Beaugrand-Champagne qui remporte le prix Gémeaux des artisan.e.s, pour ses réalisations et sa contribution exceptionnelle au milieu de la production. Pour le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustré.e.s à l’étranger présenté par Québecor, les deux (2) finalistes en lice sont :

AUDREY EST REVENUE

POUR TOI FLORA


Le prix Gémeaux de la relève est quant à lui remis à un.e artiste ou un.e artisan.e en début de carrière, qui se démarque pour son talent artistique et son parcours professionnel. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000$ gracieusement offerte par la SODEC. Les finalistes du prix Gémeaux de la relève présenté par la SODEC sont :

NOUR BELKHIRIA, comédienne

LOUIS CARRIÈRE, comédien

ÉLÉONORE LOISELLE, comédienne

OLIVIER LOUISSAINT, chef et animateur

CATHERINE SOUFFRONT, comédienne et autrice

Le.la lauréat.e du prix Gémeaux de la relève ainsi que la production lauréate du prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger seront dévoilé.e.s lors du Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux, le dimanche 17 septembre à 15 h.


Découvrez l’ensemble des finalistes des 38es prix Gémeaux en ligne.

« L’Académie et les prix Gémeaux sont fiers de célébrer la qualité des productions francophones canadiennes. Les prix Gémeaux soulignent la richesse et le rôle important que jouent ces œuvres dans notre paysage culturel. Je félicite les finalistes et leur souhaite la meilleure des chances dans la course aux prix Gémeaux! », souligne Caroline Gaudette, Présidente de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec


« Qu’il s’agisse de dramatiques, de variétés ou d’information, la qualité et la diversité des productions de chez nous, offertes à la télé comme sur les plateformes numériques, demeurent toujours impressionnantes. C’est donc avec grand plaisir que Radio-Canada s’associe à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour en souligner l’excellence dans le Gala des prix Gémeaux. Félicitations à tous les finalistes! » souligne Dany Meloul, Directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.


La billetterie des prix Gémeaux ouvrira le 4 juillet prochain, dès 12 h. Les finalistes, membres et non-membres pourront réserver leurs places aux galas à compter de cette date, et ce jusqu’au 16 août.



Inscriptions aux 38es prix Gémeaux


● La période d’inscriptions s’est tenue du 5 janvier au 23 février 2023. Seules les productions francophones canadiennes diffusées entre le 1er avril 2022 au 31 mars 2023 qui répondaient à tous les critères d’admissibilité pouvaient s’inscrire ;

● Cette année, 427 productions se sont inscrites, dont 353 inscriptions en télévision et 74 en médias numériques. En tout, c’est 4132 candidatures!


Finalistes aux 38es prix Gémeaux


● L’Académie est fière d’annoncer les 215 productions finalistes et 1144 candidats finalistes dont 207 finalistes obtenant leur première nomination.


Processus de sélection des finalistes


Les finalistes ont été sélectionnés par les 32 Grands jurys (composés de 173 juré.e.s) et des membres votant.e.s de l’Académie accrédité.es en métiers.


● Du 1er au 29 mai 2023, les juré.e.s des Grands jurys et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont pu visionner les productions inscrites dans les catégories qui leurs sont attribuées;


● Les Grands jurys ont sélectionné les finalistes dans les catégories suivantes : émissions, réalisation, textes, interprétation et animation ainsi que médias numériques. Ils ont été encadrés par le comité du processus de sélection des prix Gémeaux, co-présidé par Christiane Asselin, Directrice principale ICI Tou.tv, webtélé et jeunesse et Benoit Clermont, Président et actionnaire de Déferlantes. Les Grands jurys comprennent notamment des producteur.trice.s, des réalisateur.trice.s, des auteur.trice.s, des scénariste.s, des concepteur.trice.s, des interprètes et des animateur.trice.s ;


● Les membres de l’Académie accrédités par branches de métiers avant le 1er mars 2023 ont pu participer au vote spécialisé dans leur secteur de compétences pour les catégories suivantes : recherche, direction photographique, montage, son et musique, direction artistique (décors, création des costumes, maquillage/coiffure, distribution artistique) et habillage graphique.


● Tous les juré.e.s des Grands jurys et les membres de l’Académie accrédité.e.s en métiers ont agi de façon bénévole, indépendante et impartiale, tout en respectant un code d’éthique et de confidentialité.


Sélections des lauréat.e.s

L’ensemble des membres votant.e.s de l’Académie en règle au 1er juin 2023 auront le privilège de sélectionner les lauréat.e.s des 38es prix Gémeaux en participant au vote qui se déroulera en ligne du 25 juillet jusqu’au 15 août sous la supervision de KPMG.



Horaire des remises de prix

● Le Gala de l’industrie des 38es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet, sera diffusé sur Radio-Canada.ca et la page Facebook des prix Gémeaux le jeudi 14 septembre 2023 à 19 h


● Le Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux, animé par Nicolas Ouellet, sera diffusé en direct sur ICI ARTV et Radio-Canada.ca le dimanche 17 septembre 2023 à 15 h


● Le Gala des 38es prix Gémeaux, animé par Pierre-Yves Lord, diffusé en direct sur ICI TÉLÉ et Radio-Canada.ca le dimanche 17 septembre 2023 dès 20 h

L’Académie et Radio-Canada sont co-producteurs du Gala des 38es prix Gémeaux et la production déléguée est confiée à Pascale Morin, la production de contenu à Marie-Christine Lachance, la réalisation et la mise en scène à Jean-François Blais, la direction musicale à Antoine Gratton et les textes aux soins de Sébastien Mathieu et Philippe Gendron.


L’Académie produit le Gala de l’industrie et le Gala d’ouverture des 38es prix Gémeaux et a confiée la production déléguée à Sophie Polgari, la réalisation à Nicole Dussault, la direction musicale à Jean-Sébastien Houle et les textes aux soins de Guillaume Girard et Emna Achour.

Le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco sera également de retour cette année. Le vote débutera dès le 22 août et se poursuivra jusqu’au 17 septembre, 21 h, et l’émission lauréate sera dévoilée en direct du Gala des 38es prix Gémeaux.


Des partenaires d’exceptions contribuent au rayonnement de nos productions

Soulignons le précieux soutien de nos partenaires qui appuient le talent des artistes et artisan.e.s ainsi que l’excellence des productions télévisuelles et numériques d’ici, dont : Radio-Canada, le Fonds des Médias du Canada, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds Cogeco, le Fonds Québecor, la Banque Nationale, Bell Média, le Fonds Shaw-Rocket, Télé-Québec, le Fonds documentaire Rogers, Grandé Studios et KPMG. Merci également à Corus, notre partenaire pour la remise des certificats de mise en nomination, qui se tiendra en septembre lors du Cocktail des finalistes présenté en collaboration avec Corus (détails à suivre). Merci finalement à nos partenaires de diffusion : ICI TÉLÉ et ICI ARTV. Avec la participation financière du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.


À propos des animateurs


À propos de Nicolas Ouellet

Nicolas est un animateur de radio et de télévision établi à Montréal. Il assure aussi la production de plusieurs de ses projets (Moins 25, UNION) et la production au contenu de projets ponctuels. Formé en animation radiophonique à Jonquière puis au profil Télévision de l’École des médias de l’UQAM, Nicolas Ouellet fait d’abord ses armes dans différentes stations de radio et de télévision locales.


Après sa participation à VJ Recherché à Musique Plus en 2009 puis sa graduation universitaire en 2011, il fait le saut à la télévision, prenant part à diverses émissions culturelles (Sucré Salé, La liste, ARTV Studio, La Voix, C’est juste de la TV) et animant plusieurs émissions jeunesse (Paparadis, Vrak Attak, PLAY). Toujours passionnant, Nicolas anime les huit saisons de l’émission 100% local à la télé de Radio-Canada et Tu viens d’où, une série documentaire diffusée sur Tou.tv, où nous le suivons dans sa quête pour connaître ses origines.


En plus de sa présence télévisuelle, Nicolas est désormais à la barre de deux émissions à la radio publique: Jusqu’au bout sur Ici Première et il nous accompagne dans la découverte de musique d’ici tous les jours de la semaine à 15h avec Nouveaux Sons et sur Ici Musique. Communicateur sympathique et fanatique d'arts et de culture, il promeut la curiosité et l'ouverture!


À propos de Pierre Yves Lord

Qu’est-ce qui fait courir Pierre-Yves Lord? C’est la curiosité! Explorer et découvrir de nouvelles choses, voilà son plus grand moteur! Animateur, producteur et DJ, il a la soif de tout essayer et il épate par son vif sens de la répartie et son énergie débordante. Pierre-Yves anime à la radio depuis 25 ans déjà, en plus de multiplier les projets à la télévision.


Apprécié de ses collègues et du public, c’est avec fierté qu’il a reçu deux prix Gémeaux en 2021 et 2022, pour l’animation du jeu-questionnaire 100 Génies, et un prix Gémeaux en 2022 pour l’animation de Conte pis raconte, qu’il a produit avec sa compagnie Saturne5.


Ces dernières années, on l’a vu à la barre de Deux hommes en or et on le retrouvera en septembre à l’animation du prestigieux gala des Prix Gémeaux et de la nouvelle émission musicale Plaza Plaisir. Passionné de communications, de sport et d’astronomie, celui qui est aussi porte-parole de Bureau en gros n’a pas peur de repousser les limites, que ce soit sur terre, dans l’eau… ou dans l’espace!

À propos des prix Gémeaux

Les galas des prix Gémeaux présentent au public, et à l’industrie, ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions diffusées sur nos écrans.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.


La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.


- 30 -


Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook : @prixgemeaux

Twitter : @Prix_GEMEAUX

YouTube : @prixgemeaux

Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec


Demandes médias :

annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media

bottom of page