Culture pour tous


Louise Sicuro quittera la direction générale en octobre


Montréal, le 27 avril 2021 – Après avoir œuvré pendant 25 ans à la barre de Culture pour tous, Louise Sicuro, présidente-directrice générale, en cèdera les rênes le 1er octobre prochain, au lendemain des 25es Journées de la culture. Se déroulant dans toutes les régions du Québec, l’événement phare de l’organisme qu’elle a cofondé viendra clore de belle façon une carrière entièrement dédiée au partage des arts et de la culture.


Louise Sicuro, crédit Émilie Tournevache


« Je suis fière d’avoir contribué à faire progresser la cause de la démocratisation de la culture, et d’avoir pris une part active au développement du domaine de la médiation culturelle. S’il est temps pour moi de passer le flambeau, je suis émue et impressionnée par la multiplication des actions soutenues par des centaines d’organismes artistiques et culturels. Je ressens aussi une authentique admiration pour la nouvelle lignée d’artistes, d’artisans et de travailleurs qui ont à cœur l’éducation à la culture et imaginent de nouvelles façons d’interagir avec leurs concitoyennes et concitoyens. » – Louise Sicuro

« Louise a non seulement contribué de façon significative à la démocratisation des arts et de la culture au Québec, mais elle a su rallier à cette cause des centaines d’organismes culturels et des acteurs de tous les milieux de la société. Au fil des 25 dernières années, elle a mis tout son cœur, son énergie, son intelligence et sa passion à déployer une vaste gamme d’initiatives destinées à sensibiliser la population du Québec aux arts et à la culture. Elle a fait de Culture pour tous un pilier à cet égard. » – Éric Gosselin, président du conseil d’administration et Associé chez McCarthy Tétrault


Convaincue des effets bénéfiques de la médiation culturelle dans tous les milieux de vie, Louise Sicuro a travaillé avec son équipe à mettre en œuvre des programmes et activités comme La culture en entreprise, le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves, le volet scolaire des Journées de la culture ou le réseau d’écoles culturelles Hémisphères.

Culture pour tous a aussi mis en place le Lab culturel, incubateur de projets numériques innovants, et déploie en ce moment un vaste projet de mutualisation de services numériques en culture.

En tant que fille d’immigrants, Madame Sicuro est particulièrement touchée par la question du pluralisme et du vivre-ensemble. Pour elle, les arts et la culture constituent un langage universel permettant à tous et chacun de se retrouver et de se comprendre. C’est donc avec enthousiasme qu’elle a accepté que Culture pour tous devienne, en 2011, gestionnaire du prix Charles-Biddle.

Figure connue et reconnue, elle a fait partie en 2016 du comité consultatif pour la refonte de la nouvelle politique culturelle du Québec. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 2011 et a reçu en 2019 l’Ordre national du Québec.


C’est un organisme en santé que Louise Sicuro laisse derrière elle. Aussi expérimentée que passionnée, l’équipe en place saura contribuer à l’avenir prometteur de Culture pour tous, sous la nouvelle direction et avec l’appui de ses nombreux partenaires publics ou privés et le soutien de la population.


Un comité de nomination a été mis sur pied par le conseil d’administration pour mener à bien le processus de recrutement de la personne qui succédera à Louise Sicuro. À la demande du conseil, cette dernière y poursuivra toutefois son engagement à titre de conseillère stratégique.

- 30 -

Source : Culture pour tous


Médias :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

marienoel@annexe.media / 514 553-2570