top of page
  • Photo du rédacteur: Rosalie Malo | annexe
    Rosalie Malo | annexe
  • il y a 18 minutes
  • 3 min de lecture

CLOWN(S)

AFFICHE COMPLET JUSQU’AU 8 FÉVRIER AU THÉÂTRE MAISONNEUVE


Crédit photo: Vivien Gaumand
Crédit photo: Vivien Gaumand

Montréal, QC – Jeudi 5 février 2026 – CLOWN(S), la création originale québécoise présentée par l’Opéra de Montréal affiche maintenant COMPLET pour toutes ses représentations au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Depuis sa première mondiale le 31 janvier, cette œuvre lyrique inédite d’Ana Sokolović, mise en scène par Martin Genest, est saluée unanimement par la critique, confirmant son statut d’événement artistique marquant de la programmation 2025-2026 de l’Opéra de Montréal.


Inspiré de l’univers du cirque et du cinéma muet, CLOWN(S) a conquis le public et la presse pour sa créativité, son audace et a su renouveler le langage de l’opéra contemporain.


« Une grande œuvre est née à l’Opéra de Montréal samedi soir. […] chaque tableau fourmille d’idées musicales (et scéniques) à un point tel qu’un seul compte rendu ne peut suffire à leur rendre justice. […] »


«C’est la force et la singularité de ce qui est sorti de cette tête qui nous font parler aujourd’hui de chef-d’œuvre. […] Ce qui fait le génie de Clown(s) c’est son originalité, certes, mais aussi sa force, son intelligence et son degré d’aboutissement. »


«Jamais je n’ai vu un spectacle d’une telle perfection. «L’Opéra de Montréal n’a plus qu’un devoir : faire voyager CLOWN(S) à travers un monde qui en a un urgent besoin. »

 

«La magie, le génie c’est ce qu’il se passe dans la tête de cette d’Ana Sokolovic»

 

« Visuellement, c’est impressionnant »

- Isabelle Perron, QUB RADIO – Mario Dumont

 

«[…] les huit ans de travail acharné pour créer Clown(s) ont porté leurs fruits et l’opéra a volé la vedette au cinéma, comme l’espérait Sokolović.[…] »

 

« Sokolović et Genest ont non seulement créé un spectacle, mais un précédent, un game changercomme disent les Anglais. »

 

Ces éloges reflètent l’impact profond de l’œuvre sur le public et les médias, ils expliquent en grande partie l’engouement qui a mené à l’affichage complet des billets.

 

UNE CRÉATION QUÉBÉCOISE QUI RAYONNE

Jean-Pierre Primiani, directeur général de l’Opéra de Montréal, se réjouit de ce succès:


« Ce que réalise CLOWN(S) – par l’ampleur de sa vision, la qualité exceptionnelle de son équipe et la force du talent québécois derrière chaque aspect de sa création – est une véritable fierté pour notre institution et pour la scène artistique d’ici. Cette œuvre témoigne du dynamisme et de l’audace de notre milieu, capable de créer des expériences lyriques qui résonnent profondément avec le public et les critiques. »

 

Cette reconnaissance et l’enthousiasme du public confirment l’importance de CLOWN(S) dans le paysage culturel montréalais et canadien, et inscrit l’Opéra de Montréal comme un centre de créativité et d’innovation incontournable au cœur de la vie artistique d’ici.

 

Découvrez CLOWN(S) en moins de 7 minutes avec Pierre Vachon, musicologue de 

l’Opéra de Montréal :



Distribution :

Solistes :

Aline Kutan, Soprano (Canada/Arménie)

Mireille Lebel, Mezzo-soprano (Canada)

Andrew Haji, Ténor (Canada)

Bruno Roy, Baryton (Canada)

 

Chef d’orchestre

Jiří Rožeň

 

Musiciens

Trompette : Stéphane Beaulac / Cor : Louis-Philippe Marsolais / Tuba : Austin Howle / Percussions : Blair Mackay / Trombone : Patrice Richer / Ondes Martenot : Wesley Shen

 

Interprètes de DynamO Théâtre

Yves Simard / Andréanne Joubert / Hugues Sarra-Bournet / Lysanne Richard / Xavier Malo / Samuelle McGowan-Richer / Caroline Tanguay / Matthew Monty

 

Production

Productions ODM inc. avec le soutien financier de la SODEC

 

Rappelons que l’Opéra de Montréal lancera sa programmation 2026-2027 le 10 mars prochain.

 

À PROPOS DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL

Bien ancré à Montréal, aux confluents des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.

 

-30-


 Source: L'Opéra de Montréal


Pour plus d'informations:

Lyne Dutremble | annexe | lyne@annexe.media

Et/ou Maryse Bouchard | annexe | maryse@annexe.media

 
 
 

Commentaires


© 2020 | Annexe Communications Inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Vimeo
bottom of page